Aller au contenu

Humidité vs Isolation local technique


reefhammer

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une installation avec mon bac principal dans mon séjour, et tout le reste (cuve technique, bac annexe, fabrication d'eau osmosée etc...) est en dessous, dans un local en sous-sol. Ce local est semi-enterré et pour éviter que l'humidité s'installe, j'ai mis un très gros extracteur d'air depuis plusieurs années. Globalement, ça fonctionne pas mal, mais l'hiver les 3 résistances chauffantes sont en action une bonne partie de la journée et la perte énergétique me semble trop importante... 

Je pourrais bien sûr isoler et couper l'extracteur (l'extracteur d'air est en direct vers l'extérieur avec un trou dans le mur par exemple...), mais il me faudrait une solution alternative pour réguler l'humidité de la pièce...

Quels sont vos retours d'expériences pour ce type de configuration ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, je peux effectivement essayer de couvrir la cuve technique  ça ne va pas être simple entre la descente et le format "asymétrique de la cuve" (le fond est plus haut que la façade) 

Pour le bac à bouture, impossible avec l'éclairage a priori...

Et pour le polystyrène expansé, effectivement, pourquoi pas :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis un hygromètre pour avoir une idée du % ? Tu as des signes de moisissures, autre problème ?

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais si par hasard le % n'était pas si élevé que ça, y a peut-être pas lieu de trop s'embêter ? Surtout si c'est un local en sous-sol...tu as des matériaux qui craignent l'humidité dedans ?

Parce que bon, c'est un cercle vicieux... Plus tu aères plus tu assèches, donc plus il y aura d'évaporation (et d'eau à ajouter), plus tu aères plus tu refroidis donc plus ça consomme pour chauffer l'eau...

Tu n'as pas moyen, pour commencer, de baisser la puissance de l'extracteur pour voir l'effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

...tu as des matériaux qui craignent l'humidité dedans ?

Parce que bon, c'est un cercle vicieux... Plus tu aères plus tu assèches, donc plus il y aura d'évaporation (et d'eau à ajouter), plus tu aères plus tu refroidis donc plus ça consomme pour chauffer l'eau...

Pour reprendre l'exemple de mon local technique/atelier où les outil inox n'en finissaient pas de rouiller... Le simple fait d'installer un déshumidificateur électrique à permis de stabiliser l'hygrométrie à 65% (il me semble plus de 80% auparavant) ; la quantité d'eau récupérée oscillait entre 1 et 5 L max par semaine (pour une installation de 1200 litres) ; la température générée par l'appareil à permis de réchauffer le local, la chaleur plus sèche contribuant à une meilleure sensation. Le cercle n'aura finalement pas été vicieux. Moyennant un léger surcoût, le résultat à été globalement positif, sur les outils aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas remplacer ton extracteur existant par un extracteur hygroréglable qui tient compte du taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation ? Tu amènera toujours de l'extérieur dans ton local mais moins qu'avec un extracteur à débit fixe ce qui réduira la consommation électrique des chauffages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici