Aller au contenu

efficacité faible de résine déionisante, passage d'eau trop rapide?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

depuis que j'ai ajouté une cartouche de résine déionisante derrière mon osmoseur, celle-ci permet seulement de retenir un à deux points de ppm. 3 ou 4 au TDS en sortie de membrane, 2 en sortie de résine (TDS qui donne 0 dans de l'eau déminéralisée, je n'ai rien d'autre pour étalonner)

J'ai un osmoseur en cinq étapes avec une pompe booster qui me donne 9.5 bars entre préfiltres et membranes (3 préfiltres, deux membranes de 100GPD chacune en parallèle donc 200 GPD, puis la résine.

Qu'en pensez-vous?

Mon hypothèse est que le volume de résine est insuffisant pour le débit et je pensais ajouter une deuxième cartouche après avoir posé la question ici et chez Optima.

merci pour votre aide et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Denisio a dit :

La cartouche de résine est-elle verticale avec entrée basse pour être assuré d'un passage au travers de la masse de résine,  sans passage privilégié ?

Bonjour Denisio,

oui c'est bien déjà le cas.

Figure-toi que c'est même grâce à un de tes anciens posts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : quelle ta mesure  en entrée ( ton eau de conduite ) ?

Quel type de resine as tu ? ( marque )

 

2ppm en sortie de résine ne me parait pas énorme , c'est même plutôt très bien .

Je ne vois d'ailleurs pas ou est le problème ....?

Pour avoir une eau très pure il faut avoir des appareil de laboratoire , inaccessible pour nos budget récifaux ...

De plus comment peut tu être sur de pouvoir mesurer plus finement ton eau avec des appareil non professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dan a dit :

Ma question est la suivante : quelle ta mesure  en entrée ( ton eau de conduite ) ?

Quel type de resine as tu ? ( marque )

 

2ppm en sortie de résine ne me parait pas énorme , c'est même plutôt très bien .

Je ne vois d'ailleurs pas ou est le problème ....?

Pour avoir une eau très pure il faut avoir des appareil de laboratoire , inaccessible pour nos budget récifaux ...

De plus comment peut tu être sur de pouvoir mesurer plus finement ton eau avec des appareil non professionnel ?

Bonjour,

 

je ne sais plus combien il y a en entrée. Je pourrai mesurer à mon retour chez moi d'ici une semaine. Mais quelle incidence sur mon souci?

 

d'accord avec toi que 2ppm c 'est peu mais d'une part j'ai lu que beaucoup de récifalistes aguéris visent le 0, et d'autre part ce qui me perturbe c'est le faible impact de la résine qui retire seulement 1 à 2 ppm.

Ce n'est peut être pas un gros problème mais comme je m’apprête à remplir une cuve de 1500+200L, je veux m'assurer de partir sur les meilleures bases possibles.

 

Je l'ai achetée chez Optima.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dan a dit :

2ppm en sortie de résine ne me parait pas énorme , c'est même plutôt très bien .

Ben non ! C'est bien zéro qu'il faut viser ;)

2 ppm, donc 2 mg/l résiduels mais 2 mg/l de quoi ?!

Comment s'en satisfaire alors que tu trouveras (avec raison) que ne serait-ce que 0,1 mg/l de PO4 est déjà bien trop pour une eau osmosée... alors 2 mg/l d'effluents divers et inconnus ne sont pas satisfaisants.

Et puis, à quoi bon utiliser une résine échangeuse d'ions généraliste en dernière étape si elle ne parfait pas totalement l'épuration.

Un peu comme si ton dentiste pratiquait une anesthésie en te précisant "comme ça, vous aurez peut-être un peu moins mal" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre ... mais avec les instruments que nous avons pour mesurer , quelle certitude d'avoir 0 ou 2 avec un tds metre de qualité moyenne et non de laboratoire  ?

Comme d'ailleurs tout les instruments de mesures que nous utilisons .....

Apres sur le principe je suis d'accord avec toi Dompail , mon propos n'est pas de dire : on fera avec .....

De plus ont est jamais sur de ce que tout ce que l'ont met dans son bac : produit divers et leurs compositions , nourritures et leur composition , sel et leur pureté pharmaceutique etc...appareil de mesure et leur précision ( sans parlé de celui qui les manipule ..) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait

 

Je viens d'avoir Optima (bien professionnel le contact téléphonique) : mon osmoseur produisant 60L/h, il pense que c'est trop par rapport au volume de résine

 

Il préconise d'en mettre une plus grosse, 800mL au lieu de 300, ou, moins bien mais pourquoi pas, une deuxième cartouche de 300 mL ce qui ferait 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dan a dit :

Peut etre ... mais avec les instruments que nous avons pour mesurer , quelle certitude d'avoir 0 ou 2 avec un tds metre de qualité moyenne et non de laboratoire  ?

Comme d'ailleurs tout les instruments de mesures que nous utilisons .....

Apres sur le principe je suis d'accord avec toi Dompail , mon propos n'est pas de dire : on fera avec .....

De plus ont est jamais sur de ce que tout ce que l'ont met dans son bac : produit divers et leurs compositions , nourritures et leur composition , sel et leur pureté pharmaceutique etc...appareil de mesure et leur précision ( sans parlé de celui qui les manipule ..) .

simplement pour moi si mon tds metre donne 0 avec de l'eau déminéralisée et 2 avec avec mon eau osmosée, mesure reproduite plusieurs fois dans les mêmes conditions (bon par moi- même à chaque fois donc pas "en double aveugle" hein mais bon faut pas exagérer ;) )ça me parait logique de penser qu'il reste quelque chose qu'on sait pas ce que c'est et dont je veux pas dans mon bac!

j'oubliais que j'ai mesuré avec deux TDSmètres différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Denisio a dit :

Donc Optima préconise une certaine durée de contact. Actuellement, tu l'estimes a combien et combien préconise-t-il ?

Il ne semblait pas pouvoir préconiser une durée de contact précise, mais mon débit important versus volume insuffisant de résine lui paraissait la cause

la durée de contact que j'ai actuellement...:sos ça doit bien pouvoir se calculer avec "cartouche de 300 mL et débit 60L/h". Admettons que vu que je perds 2 ppm et qu'il faudrait que j'en perde le double, je dirais...il faut un débit maxi de 30L/h pour 300mL de résine soit un temps de contact de 300/(30000/60)=0.6 minute soit 36 sec (?:chaleur)

Zut la question initiale... donc moi la moitié soit 18 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même type de souci, et oui une seconde cartouche en série peut régler le problème (enfin dans ton cas ça sera limite, si tu passe de 4 à 2 avec une cartouche, ça sera juste avec 2 cartouches). Dans mon cas à l'époque j'avais une membrane de 100 ou 150 GPD.

Quand à calibrer de façon précise des cartouches, ça me parait compliqué, ça dépend :

- De la résine, il y en a plusieurs sur le marché : caractéristiques et cinétique de réaction différente

- des polluants à fixer : les cinetiques sont surement différente en fonction des molécules polluantes (encombrement stérique, charge etc...)

- Température de l'eau qui doit jouer : en chimie, la T°C joue tout le temps sur les réactions...

En terme d'étalonnage donc, je dirais que simplement savoir que la fixation des polluants n'est pas instantanée et nécessite un certain temps de contact permettra de savoir quoi faire si l'eau ne sort pas à zéro d'une résine propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour la quantité de résine " idéale "...  qui peut le plus peut le moins, le plus possible.

mais une chose que je comprend pas :idiot

 logiquement un osmoseur est fait pour sortie de l'eau quasi pure ou presque. de ce que j'ai lut plus haut ce n'est pas le cas, donc  il y a un problème quelque part. car un osmoseur  qui sort de l'eau avec  un rds  de 5 ou plus :tapechaise.

cela entraine un autre problème,  la vitesse de saturation de la résine ( qui n'est pas donnée ), ou de devoir mettre une quantité   plus importante  pour ne pas a avoir a la changée fréquemment.

effectivement plus un osmoseur sort de litres par jour, plus l'eau est  de moins bonne qualité.

perso j'ai remplacer la membrane d'origine 100 gpd, par deux de 50 gpd, eau a zéro au tds mètre ( calibré ), 2 après 2500 L produits.

zéro en sortie des 300 ml de résine qui me font 400 litres environ.

les taux en entrée d'osmoseur  sont dans la moyenne basse , ceci  jouant de facon importante sur les taux de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe (non, non, ce n'est pas que l'âge et en plus j'ai bien pris mes gouttes ce matin !).

Je garde le souvenir d'avoir mis en eau un bac de plus de 1000 litres en utilisant un osmoseur Merlin, donc avec un gros débit d'eau osmosée. De mémoire, l'eau de conduite parisienne devait afficher son habituel plus de 300 ppm au TDSmètre et l'eau osmosée sortait à 14 ppm (ça je m'en souviens bien). Je faisais simplement couler cette eau dans un petit réacteur (un simple petit dégazeur pour les RAC recyclé pour l'occasion) contenant à peine 20 cl de résine échangeuse d'ion MB400 et, de 14 ppm, l'eau passait immédiatement à zéro. Dès que l'eau ainsi filtrée repassait de 0 à 1, je changeais la résine (j'ai dû le faire à plusieurs reprises).

Ce que je ne comprends pas, dans le cas présent, c'est ce rapport que vous décrivez entre quantité de résine et qualité d'épuration. Soit une résine fonctionne et dans ce cas, quelle que soit la quantité, elle officiera jusqu'à saturation. Bien entendu, plus la quantité sera moindre, plus elle se saturera vite... Mais je ne comprends pas qu'elle puisse agir "un peu" et qu'il faille en ajouter plus pour qu'elle fonctionne "un peu plus". Donc, soit cette résine est de qualité contestable, soit son contenant génère des passages préférentiels et seule une partie de l'eau entre à son contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dompail a dit :

Donc, soit cette résine est de qualité contestable, soit son contenant génère des passages préférentiels et seule une partie de l'eau entre à son contact

:bonjour

pour avoir acheter de la MB400 ou MB20 qui  laissait passer de tout et n'importe quoi, je peut dire que certains  cites vendent une résine de m:tapechaise sous ces dénominations.

donc effectivement  déjà s'assurer que la résine soit de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J ai un doute sur le provenance de la résine effectivement. Ça vient de me revenir, j en avais acheté un sac sur internet, le descriptif m avait paru fiable, mais j ai pu m faire avoir et c est peut être bien celle là que j utilise depuis un moment.

Bon là j ai mis celle de chez Optima, en 800 mL, et c est un beau zéro pointé qui s affiche. Hourah. Prêt pour les 1700L à préparer.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2018 à 6:49 PM, calimero a dit :

:bonjour la quantité de résine " idéale "...  qui peut le plus peut le moins, le plus possible.

mais une chose que je comprend pas :idiot

 logiquement un osmoseur est fait pour sortie de l'eau quasi pure ou presque. de ce que j'ai lut plus haut ce n'est pas le cas, donc  il y a un problème quelque part. car un osmoseur  qui sort de l'eau avec  un rds  de 5 ou plus :tapechaise.

cela entraine un autre problème,  la vitesse de saturation de la résine ( qui n'est pas donnée ), ou de devoir mettre une quantité   plus importante  pour ne pas a avoir a la changée fréquemment.

effectivement plus un osmoseur sort de litres par jour, plus l'eau est  de moins bonne qualité.

perso j'ai remplacer la membrane d'origine 100 gpd, par deux de 50 gpd, eau a zéro au tds mètre ( calibré ), 2 après 2500 L produits.

zéro en sortie des 300 ml de résine qui me font 400 litres environ.

les taux en entrée d'osmoseur  sont dans la moyenne basse , ceci  jouant de facon importante sur les taux de sortie.

Ce n'est pas tout a fait exacte de dire qu'en sortie de membrane il devrait y avoir 0 au tds ...

Les membranes sont données pour épurées entre 95 et 99% pour les meilleurs " par les constructeurs" . Donc si l'eau de conduite en entrée est mesuré à 300 au tds , tu ne peux pas avoir 0 en sortie ...( sans cartouche de résine ) et si tu as 250 en entrée le résultat sera différent en sortie ...

Plus un osmoseur sort de litres par jour et plus  il sort de l'eau épurée efficacement . Puisqu'il lui faut un certains temps avant de purgée l'eau entre chaque utilisation ( vidage de l'eau stagnante dans la tuyauterie et remise en route de la membrane ) . Ce qui est vrai c'est que la membrane se colmate avec le temps , donc son rendement baisse après plusieurs milliers de litres .

Mais je rejoint Dompail sur le fait que la résine doit filtrer a l'identique a un instant t , qu'il y ai 300 où 600ml de résine . Qu'elle satureras plus vite avec 300ml qu'avec 600ml ..Mais que la vitesse de passage de l'eau doit avoir plus d'importance sur l'épuration que la quantité de résine . Et la ou je suis d'accord avec toi c'est que la qualité de la résine joue un rôle très important aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dan a dit :

... Mais que la vitesse de passage de l'eau doit avoir plus d'importance sur l'épuration que la quantité de résine...

"La vitesse de passage de l'eau" ?

Au regard du débit de sortie ridiculement faible d'un osmoseur de 50 ou 100 gpd, on peine à imaginer que le temps de contact puisse influer négativement sur l'efficacité d'une résine échangeuse d'ions ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence car visiblement personne n'a lu :

- la réaction n'est pas instantanée, même si dans certains cas ça peut en avoir l'air

- la cinétique dépend du polluant et de la résine (pour certains polluants, en fonction des résines, ça peut nécessiter des temps de contact de plusieurs minutes voir heures pour atteindre des taux adsorption de plus de 90%...)

- d'autres paramètres influent aussi (T°C, pH, etc...)

Si vous avez des doutes vous faites une recherche sur ion exchange resin et vous trouverez des tonnes de publications qui parlent du sujet et où on étudie la cinétique (si on se donne la peine de l'étudier, c'est bien parce que c'est un peu plus compliqué que "c'est instantané")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici