Aller au contenu
Sprigg4ns

Projet DYI 180L by Spriggans

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ju a dit :

Hello,

Vu la photo sur leur site, ce ne serait pas ce qu'on appelle des "pierres spaghetti"? J'en avais mis dans mon premier aquarium, elles sont rougeâtres mais se font assez vite colonisées par les corallines. Au démontage du bac, je ne pouvais plus facilement les différencier des vrais pierres vivantes.

Si je me souviens bien, un bon nettoyage est nécessaire avant installation et elles avaient relargué beaucoup de sédiments au début.

Ju

Je n'en ai jamais commandé chez eux. Ce que je sais c'est que ce sont des pierres extraites de carrières " bien de chez nous" qui furent des récifs il y a des millions d'années. 

J'ai déjà eu ce genre de pierre extraites d'une carrière de ma région. Je les trouvais un peu trop dense et s'effritaient facilement. 

Je ne sais pas si les millions d'années d'inertie n'ont pas modifié leur composition 

Hello,

Je pensais que c'était plutôt des roches sédimentaires (en tous cas, les miennes). Elles n'étaient pas friables (je devais utiliser un marteau pour les fractionner) mais j'imagine que ça dépend de leur origine.

Depuis, j'ai lu plein d'avis négatifs sur ces pierres sur les forums. Aucune idée si les gens qui les déconseillent les ont déjà utilisées ou non mais vu la description vague de la roche, on ne peut même pas être certain que l'on parle de la même chose...

Ju

Hello,

J'ai reçu mes Aquaroches, le pilier principal (fond plat) est arrivé en morceaux mais bon j'ai fais avec...

image.thumb.png.0b165135ae000e199db85d9b4eb67b2d.png

J'ai mis direct le sable vivant (Red sea pink 10kg) et mort (Aquamedic 5kg), ça doit faire 2 semaines qu'il était en magasin ce sable, il doit plus contenir grand chose de vivant mais bon j'en avais besoin pour caler mes cailloux !

image.png.4fb13037f039ec840934e1d0062ea24f.png

Constats :

• L'aquaroche est vraiment de qualité, légère, poreuses mais quand même pas mal friable.
  • 17kg de roche (poids colis) et pourtant je n'ai quasiment plus de place dans l'aquarium car elles sont très "aérées", je me dis que ça offrira autant de caches aux poissons et autres squatteurs.
  • Pas d'éclairage pour le moment, j'attends de pouvoir faire tourner l'écumeur. Je devrais ?
  • L'eau est encore trouble mais elle s'est déjà bien éclaircie. Je ne l'ai pas entièrement rempli encore car :
  • Une fuite ! Rien de grave, ça fuit très lentement dans la sur-verse mais j'ai les boules car j'avais pourtant vérifié l'étanchéité ! J'ai dû y aller trop fort en plaquant les pierres... Donc ce soir je vide la sur-verse et je tente de trouver le joint coupable...
  • Une pompe Tunze d'occasion fais un bordel monstrueux, car l'hélice touche la protection.... J'ai réduit la voilure et fixé l"hélice sur l'aimant (y avait du jeu) on passe du "TAC TAC TAC" au "BRROOOO" 😂, un peu mieux mais pas encore ça ! J'ai la même chose avec une hélice de rechange neuve. Peut-être qu'avec le rodage ça ira mieux ? L'autre est niquelle.
  • J'y ai mis une 3e pompe (celle d'un lit fluidisé) pour mieux agiter tout ça, en attendant de régler correctement le Tunze 7096 (quelle galère leur logiciel !!)

Modifié par Sprigg4ns

Hello,

Petite MAJ de passage :

• Toutes les fuites sont enfin bouchées (y en avait partout au niveau de la plomberie aussi, j'ai été trop radin en colle...) !

• Eau toujours trouble mais c'est cette fois ci à cause de l'ensemencement en bactérie, je suis partie sur du Biodigest combiné au protocole Red Sea REEF MATURE PRO KIT sur 21j. J'ai commencé samedi, pas de grand changement notable pour le moment, 0 algue, niet, nada. J'ai ajouté 1 kilo de pierres vivantes pour apporter la coralline et, j'espère, des bestioles/algues !

• J'ai remonté ma descente suite aux fuites de la sur-verse, même si elles sont réglées, c'est une précaution supplémentaire.

• Problème : je me suis donc retrouvé avec les chutes du Niagara dans le salon... Mais @Denisio a pondu un magnifique-splendide-perfect-troppuissant tuto sur le silencieux (bon dieu que je (ma femme) te remercie !!!😁😍) Ça marche du tonnerre, j'ai isolé avec des bouchons de grands crus Bordelais lièges, même si j'ai dû en faire une 2e version pour la descente de secours où les bruits remontaient (les 2 sont reliés...) plus complexe car j'ai le tuyau de remontée au milieu à prendre en compte... J'ai donc fais une cloche percée par des tuyaux pour ne pas bloquer la montée d'eau. J'ai aussi assuré la descente sèche avec un Y dans la cuve dont le tuyau souple fini dans la descente.

• J'ai collé de la mousse isolant phonique dans le caisson car l'écumeur Tunze fais un boucan malgré les 16mm de OSB3 et 6mm de liège (double couche)... Ça va un peu mieux désormais mais j'ai du arrêter l'écumeur la nuit les 5 premiers jours.

• Ajout d'une nouvelle pompe Tunze 6055, les 2 d'occazs c'était trop juste.

• J'ai commencé les tests selon la méthode Reef :

• image.thumb.png.54d8a900f2ccb5288fbb747da2130ea1.png

• J'ai un PH particulièrement bas, j'espère que l'écumeur va remonter ça maintenant qu'il fonctionne de nuit...
  • Pas eu de consommation de KH (?), selon la méthode j'étais censé rajouter du produit pour le remonter à 8.4, j'ai quand même mis la dose minimale.
  • Salinité OK, je rajoute environ 1litre d'eau osmosée par jour. Manuellement car mon flotteur a pris l'eau dans ses contacts électriques, vive l'occasion...
  • Les nitrates (test Salifert),  vous lisez la couleur depuis le dessus de l'éprouvette ou sur le côté ? Car en fonction j'ai du simple au double...

• image.thumb.png.75254e748d2aa4a3870b6dd1d1f1f213.pngimage.thumb.png.99e041ea97558572c24dbe87ab768157.pngimage.thumb.png.c68272e32907e550a2203f41bf2244ed.png

J'ai hâte que ça s'anime ! 🤗

Hello,

On est le 61e jour

• J'ai ajouté les détritivore il y a 2 semaines : 1 Bernard l’ermite calcinus sp,  2 Astreas étoile, 2 nassarius sp, 1 mespilia globulus.
  • Y a 4 jours : 2 amphiprions ocellaris black et un pterapogon, ce sont tous les 3 des bébés, bien capricieux avec la bouffe mais bon les granulés commencent à être appréciés.

Toujours peu de vie, malgré les bactéries ajoutés...  Mais beaucoup d'algues brunes et beaucoup d'écume (300ml par jour).

Savez-vous ce que c'est :

Une petite sorte d'étoile de mer ? Je ne l'ai plus revu depuis...

image.png.47502f43da77fc63e7ee93e3f280863f.png

Ces algues touffues et rouges, rien d'alarmant ? 

image.png.873e78d0159873603c266e078d643988.png

et enfin ce sont des éponges ?

image.png.9fdfd4804d4fc3356f097ef7c29b2b36.png

Merciii ! :)

Il y a 3 heures, Sprigg4ns a dit :

image.png.47502f43da77fc63e7ee93e3f280863f.png

Asterina.

Généralement pas de problème (sauf parfois avec les Zoanthus)

Il y a 3 heures, Sprigg4ns a dit :

Ces algues touffues et rouges, rien d'alarmant ? 

image.png.873e78d0159873603c266e078d643988.png

Probablement des cyanobactéries. Rien d'inquiétant à ce stade de maturité du bac ;)

Et les éponges sont bien des éponges !

Hello,

J'ai eu une occasion il y a 4 jours d'acquérir 2 boutures pour 20€, je sais que c'est encore tôt et qu'ils ne sont pas forcément réservés aux débutants mais bon, il y a un début à tout... Il s'agit d'un montipora vert au contours violet et d'un caulastrea vert :

image.png.d6d0c62891ecdbdc479668e68e934a59.png

Le montipora à l'air de bien s'adapter, je n'ai pas remarqué de changement, il est maintenant copain avec le kauderni. J'ai droit à quelques filaments sur ses bords en soirée. 

Le caulastrea par contre est passé en 4 jours de

image.png.df8764161c0155abf4a25ebb7b7843d2.png à image.thumb.png.5896fbdae04739a117f5d4c6792665d8.png

Bon il faut pas faire attention à la différence de couleur, c'est toujours la même, l'éclairage et la position sont juste différents. Bref s'il est un plus "ouvert" et plus gonflé, j'ai par contre l'impression que sous la bouche, il y a un début de nécrose blanche non ? La 2e petite tête, elle, est à l'aise.

Je n'ai pas encore lancé le balling, que du changement d'eau avec sel enrichi, peut-être devrais-je acheter de quoi le rebooster un peu ?

Modifié par Sprigg4ns

Le squelette au niveau des septes du coralite est en effet apparent. Soit le tissu s'est déchiré après manipulations, soit c'est une nécrose. Mais les polypes ont l'air gonflés et en forme. Il est possible que le tissu cicatrise si les conditions sont bonnes.

Le 9/17/2019 à 8:16 AM, olivier26 a dit :

Si tu voulais un fond noir dans la surverse il suffit avant collage de tapisser ta surverse de silicone noir et pour cela tu t'aide d'une spatule de carreleur (crenté) et le résultat est impecable de l'autre coté. 

Super l’idée!!!

Hello,

Un mois plus tard :

m_7M1lRn5rASVWGT-BUvye2gDr-E4dDyi0qWuEX9aDsNWRqGoax4OqAib6iNLNNfhKk2RagZi1hyzLyRIfCVMQm8jSBF1Cl6AnsmANOWS3XvwAkUenwyKzShK7AAwpgFT0lS5xdRxQVfqkxNmxzNOzIVex-Fd2m8qNrV02G4GGTt1LLPVwqUokH5RV0cWYk5mMRNeP3tAR0i69xHYjzRUnZap7eKIUxSzU2N6EjYZwa8fRwuSQ1ZqhpuzdRAg6OlDsEJkMcXywHAbxIUQ0exGFvSDo6AU1CvhMowukKNM0bVaqOwC2i8Bq4tfA3t2bCSD_e6ek9NYIDfYXiEeBHWXT26q6hZr3NM49d2wP-vAYFRWDvqqeP18m62Vu4V9ReuLCymoyNJq-kEI5LHWVd56U0VK4WK7m4g6owOZZbURFi3QIjglktLo1QLaDO-lsedFZUpv6CnepcW6S9c-hv9a-AsIiK1-JBz6lnyU9ZdYqaXnVMByoB7KqZl2EASnl2pdxEzzKP_OmAd3uNLrGxSSuVV3mv8FkkVDSU4b64QUWlrpAGFfZwuPNuV2hnrQMrnLHRBORTfyMOqcO9UI8HRWv4elEqh79_-_uYeGZeUoJFbE8L3jS09c_tvQLSj3pAkZN7X4vZJLN4XTOjX2wo8vCZs0VWwmXvi_wBj0RVSP47OIncsUg=w712-h948-no

Désolé les photos rendent beaucoup plus bleu que ça en à l'air...

• Je sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai retrouvé en une nuit le montipora tout blanc, le kauderni, le bernard l'hermite et 1 nassarius (je n'ai pas trouvé le 2e) morts. Je pense que le responsable est le chauffage Juwell, la peinture s'étant décollée (il était neuf)

image.thumb.png.05df515d02e5f1315ae25ad445d0e663.png

• Le caulastrea lui va mieux, il est pas aussi flamboyant que quand je l'ai eu mais il "pousse" et ses 2 polypes sont gonflées :

zz28WioaAhP-0tyDQ9GveaDrNMCDXmEvL8o8MlQ1P7Ju3M6e_Ff76VK7woozPcgTbtZcIZWrGD6ue6X4ndG4iHVpLWtD4HH8zc8aISZ6Bmvk9_Y5zjRmLzCEX3t_q2PZgrvtW3RyZdD3AUS-JBp0rRo3U9N6lXu6QzIDaI6wlehC7MOTUtHTm6uSFite2bZePtg5RjW-HO7vZwAsdWUvwKs1SydxnPddNco8TD2Y7ZO05z9mPq00L4GCy0VwC609cGlfhtRBbeKu_LXi4KESJ6HcR9y5Sas7RgFOtwm27_0L0bp_oMI2qWzOGuYWw0sz_XJLrP1qFxhsiSDN-cmdZQr0crF1MAFvf4-7sNJtw4DWNoT3JqXbhtWenJyvgUOqPcdYncXsId_FIY65l6cTouK57hrtGc--2jiwxrf97_VVzTMnzFtt9SBaMgvxLf7TRPUM7YUP2fqkgz-zeqKfTag6OnXFw9gMNiUbh4bOotPOxIz9w53wM195gi3b_YQ4HjB_1FJ3Vl4KqL3QgyEJWs0B9-tZGvpVuYBkAz_0sFaXjfxEOxLx6s8y_cRDaX0Y23e7UdAxlyn0fvrRVe6jgKV6nCjCyADSKYjLMaWLRBcPqEQzKZmF5MeSXK6ngDFBXzbfl_VCJ9U0qW8DPv9KL5d4z6QO63ao1IgHfBGrGs5fNvaErg=w1264-h948-no

• Le couple d'amphiprions semble tenir, la femelle est bien dodue mais le mâle est resté très petit et est très pâle (il mange bien pourtant !). De plus, il a eu après cet épisode de grosses difficultés, il restait quasiment tout le temps au fond et avait du mal à respirer (mouvement des branchies rapides et saccadées, gobe l'eau rapidement)

FF1BPyZ3qjNNcPn3Lz1t75Wy4LHK1MHA42huL6VfsIY1wOcUAZFuMP3bfccS6cIrVBufqJxfSqCxfiR-66_50kJHHnzGWFT0rG1vwPR2PKa-EZ7sft7KSEdNmCEZVXnIJN3zDSw0xCQOKv2tKdS_MliouG6tL4dKq_tP9p-nGDZgyz8M90PqwrlylvNakAbHmf-fOLo9UasFv3RWL8KWm-g6l8O9moO3ErXLEeEP0Wy5ysK_IQmesz1n6ocUW7K6zzCLaOTixLfghn4LxJdtWd1HJHbf7dOvX1tKXvDgJPouRVKon7u90vOs7tMq24YNHDwFhS2P1J8KbKZYftT3tr-0LxE5eJaa8-ALp9NjsqA3ZvFrLJgGRTxuUXdwj4qjt3TtvZbSapPDDTuorxHM8_pzL9b-a6WPYmgHm-VAOVAGrJ5qkIwEo6P1ASptszUuNTEp4Jq0hvAFhNcMJt5vzxJVXXgLvwkk_1xBuLW2sg6X9lag1cR1Pei3kt94gFh6MHmTz-O_38rTEReAiiqn6YgDQib7n2bAQ-uhAiXmFFNTm_O5QKsIOWOjvfFEEUezBc24AuB6Uy8WZYQb1ExZ91gJO9OByvC5xftAUcSAp6Gp1N_E44cVeqYjuRYvxhZ3cZ07aUDgz0hCdpAQ1frm9dLNGZHJr7VdpXJ4J-SS2McZMu7A-Q=w1264-h948-no

Je pensais à un problème de nitrite, j'ai fais 3 gros changements d'eau de 32L (en siphonnant les cyanos et reste de peintures) et j'ai ajouté des bactéries Biodigest. J'ai ensuite laissé les choses se stabiliser pendant 10j mais s'il y a quand même de l'amélioration, ça lui arrive encore de se poser...

Autre signe de perturbations, c'est la cyano qui s'est bien étalée (sur quelques roches, les parois et sur quelques parties du sable) :

DgZtDm1DFb28YCAR5nCGfDnsPnpaj275kz9EIRQUYx39Q_PTulgwEzNoXxNkaDsjvndblF-cK8BdP8JvIDjUgxqvbUf1LR2QDc5AKMWdYPteJobBbg34-iBDgqre5zS-YrjXaCP_CBTP28gDmbaAU8iVsleWIpCeCTfVxs7JeaNmxlUwmK91v0TcjT-Bj7J7RpntvMZ6IQHrJAzeWhW9Dj08yNkmAKu9qf_WPDHEQTWU8HJe9_PrdAIWagAsZoIM49jWvQJhDUyNTnXrfgghuMXwqbpdvRImV4M2tYANHNXVfetVhN703ChRnf7kZA7lZ7W_8lPRqTebW9lOPbkOEdwSXrsA-IvReFH-q-MNYnZK9FBmoFG0FG_2nBF8nJ94J_3K6x3GVKDpEJEMgSBvj2kPm5DS2gvf2ZUdJ5Q13dDy5Eks9iBoLnN_O0VGPJiCkCEqd4Uh4IEX_TEznvXzjy3aaleakiOUaTWQHRFoKcn-eLoSPROcQSXJgXjCdRNgwGF2dGdvTcgXgOS6IVMWu0nPiLig8XSIQrv8V-YUD65qpeGCVaHOwvs3211kfDqK1jnnAGWgynnEVzDz7KB9MBBopRjKcUhqDSfm7AtcUoRN0eodT0GtL6CeAzPIIah0xwuKUX7h6vY2A3hFyWK7lKt0lE7bBtIjG_4mOO9acuoULSQmXw=w1264-h948-no

J'ai en paramètres : 

Temp. °C  

PH  

KH  

Ca  

NO3  

PO4  

Salinité  

27 °C  

7.67  

-  

10

-  

1025 

Je pense donc qu'il est temps de traiter ce PH bien trop bas, j'ai déjà tenté de le remonter en brassant fort la surface, en décrochant le tuyaux d'entrée d'air du corps de l'écumeur Tunze. Sans succès. Je suis plutôt partisan du laisser les choses se stabiliser surtout à ce stade du bac (97 jours) mais là, j'ai peur que le petit amphiprion meure d'épuisement... 😨

Pensez-vous qu'ajouter du bicarbonate de soude pour remonter le PH (j'ai vu ça sur internet) est une bonne idée, à quelle dose ? 

Modifié par Sprigg4ns
bug image

Il y a 2 heures, Sprigg4ns a dit :

Pensez-vous qu'ajouter du bicarbonate de soude pour remonter le PH (j'ai vu ça sur internet) est une bonne idée, à quelle dose ?

Je ne sais pas pour le bicarbonate de soude,mais un truc qui fonctionne assez bien c’est "skim breeze". J’ai vu ça chez un recifaliste qui avait de gros problème de pH qui n’arrivait pas à faire remonter et ça a été radical chez lui.C’est simplement un contenant remplie de ce granulats"skim breeze",branché sur l’aspiration d’air de l’écumeur.

Ca ne traitera pas la cause du problème,mais peut être géré l’urgence...

Hello,

@Julien20600 J'ai donc retenu ton conseil, et j'ai bien fait ! Merciiiiii !

image.png.609c6d0df28aeb5099dbd0b8b321eb42.png

Bon svp on rigole pas de mon aménagement ni de l'adaptation impromptue de mon lit fluidisé hein... 😁

L'essentiel est que j'ai gagné +0.3PH environ (je n'ai pas le PH précis il faut que je recalibre ma sonde quand j'aurais retrouvé ce foutu sachet). Mais le gain se voit surtout au niveau du bac, mes clowns vont bien mieux et les coraux se portent bien (sauf le caulastrea qui n'a finalement pas survécu).

image.png.4606b852a3c856d72740e4c89c314e53.png

Mon petit clown a toujours un léger voile blanc sur son corps, c'est difficilement perceptible mais la grosse ne l'a pas. C'est une maladie ?

J'en ai profité pour acheter un démarrage Daphbio, un peu tard mais bon, les roches restaient désespérément blanches et sans vie.  Je sais pas si c'est efficace, car j'ai eu beaucoup de meiofaune pendant une semaine, mais en cette 2e semaine j'ai droit une poussée d'algues brunes...

Et enfin j'ai acheté des boutures chez CoralBiome et chez un particulier :

image.png.075e593f2952c0abe4b5ff38739726fd.png

Zoanthus sansibaricus | CB Reverse Rasta zoa

image.png.cf6f32adccf21479146b1668cdaeb374.png

Xenia pumping (particulier)

image.png.944d1b668b23ef92b4873fa71cc63eab.png

Pavona cactus | CB Green Cactus

image.png.76647f411239ec926e88fe36ecdd4a5b.png

Rhodactis sp. | CB Uranium Mushroom

image.png.32546a5125d473f257b5c227f603ff71.png

Euphyllia paraancora | CB Pink tips Hammer

Mes zoanthus ont 2 anémones de verres (arrivées avec eux).  Du coup, certains polypes à proximité ne s'ouvrent pas. Je dois traiter chimiquement car manuellement je ne peux pas les avoir (à moins de faire un carnage...). Aiptasia-X risque pas d’abîmer les zozos ?

salut,

Le deuxième clown plutôt orange tu l'as acheté comme un ocellaris black ? il ressemble à un percula. Effectivement il a l'air d'avoir de l'oodinium ou une Brooklynelose. Est ce que tu as regardé si tu l'as acheté en animalerie si des poissons étaient malades ailleurs dans la même batterie.

Il faudrait lui faire un traitement en dehors du bac par exemple avec de l'oodinex, bullage fort dans un récipient à température pendant une demie heure.

olivier

@Julien20600 C'est surtout mes zoanthus que je vais flinguer avec ma délicatesse !!! 😅

@olivier26 Oui il n'y avait que des oscellaris black dans le bac, pas de mélange. Quand je les ai pris, ils étaient semblables (le mâle était légèrement plus petit et déjà un poil blanchâtre, je pensais au stress du transport... Mais ensuite il a pas beaucoup grandi contrairement à l'autre alors qu'il a un énorme appétit (je les nourris 3 fois par jour). À leur arrivée 

image.png.5741aea1d103dec879ac6aa13585f08f.png

En tout cas, merci de mettre les mots sur les éventuelles maladies ! J'ai pu du coup comparer avec des photos de poissons touchés, mais ça reste quand très léger et c'est surtout 'uniforme', par contre nageoire dorsale jamais ouverte :

image.png.abc4c8101b542870d7d57250b44a9554.png

Je tente quand même l'oodinex ?

Modifié par Sprigg4ns

Bonjour,

Tu as pris le kauderni dans la même animalerie que les poissons clowns ? est ce qu'ils étaient dans la même batterie ?

Les poissons d'élevage sont souvent plus sensibles aux maladies il a une pellicule blanchâtre sur lui, je ferais quand même le traitement en dehors du bac en le stressant le moins possible en le péchant. Il faut surtout oxygéner au maximum pendant le traitement.

Oui le kauderni faisait parti de la même animalerie (Animalis) et s'il ne partageait pas le même bac, ça devait être le cas pour l'eau...

J'ai déjà un aquarium hopital + un bulleur + chauffage et du "eSHa 2000", ça pourrait fonctionner ? Sinon je commande le oodinex mais en cette période ça risque de prendre du temps.

il y a 4 minutes, calimero a dit :

:bonjour

hors sujet 😏

tu a pris tes boutures chez coral biome  directement ou par vpc ?

si vpc satisfait du service ?

merci

Hello !

Les deux :) ! En fait j'ai commandé depuis le site et j'ai retiré le colis sur place (ils n'ont pas de magasin, c'est un laboratoire de recherche). Honnêtement le service client est top et le colis était très bien protégé (caisson en polystyrène, chaufferettes, couverture de survie). Attention par contre aux éventuelles anémones de verres de leur coraux (j'en ai trouvé une autre sous le pavona).

Je suis allé chercher son médoc chez mon poissonnier, ils n'avaient plus d'oodinex mais ils m'ont proposé du Femsal de Colombo, c'est "reefsafe" mais bon c'est quand même bien bleu (méthylène)... Je tente quand même de l'attraper pour le traiter à l'extérieur mais j'arrive paaas, il va me rendre fou cette canaille !!!! 😤😖

By the way, j'ai craqué, j'ai pris aussi 2 lysmatas wurdermanni (belles et efficaces ! 2 anémones de verres en moins en 2 nuits !!) et un petit(gros) bébé, Euphyllia divisa :

image.png.98303a06f32f146d16bc8444333fc45f.png

Je l'ai "planté" dans le sable (seule la partie dure), je sais pas si c'est une bonne idée, mais il a l'air de s'y plaire car chaque jour depuis il s'ouvre un peu plus.  Mais bon il a encore du chemin, comparé en magasin :

image.thumb.png.aaea1d2d2ceebe4cbfb2eb34d687fafa.png:

Planter le squelette d'un corail dans le sable, pourquoi pas s'il est bien fixé. Par contre, surtout pour ce morphe "divisa", avec arrangement flabello-méandroïde, je m'assurerais que les tissus ne sont pas en contact avec le sable, mais bien exposés au courant d'eau.