Aller au contenu

Différence entre les sel tropic marin


dan

Messages recommandés

Bonjour,

Loin de moi l'idée de faire de la publicité pour cette marque . Mais j'ai du mal a m'y retrouver avec leur dénomination commerciale concernant leur sel et en particulier

les références syn biotic , bio actif et le pro reef . Malgré leur speech de présentation , leur rôle exacte me laisse perplexe . Je souhaiterais un sel pour des changement d'eau .

Hors les 3 peuvent convenir , mais le surcout du syn biotic et du bio actif est il justifier par rapport a un pro reef ?

J'aimerais avoir vos avis et vos retour .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel tropic marin à fait ses preuves. Il est sur le marché depuis longtemps. J'utilise ces sels également depuis mes début car distribué par le magasin près de chez moi.

En plus des 3 sels cités (Pro Reef, Bio Actif ou Syn-biotic) il y a aussi le Tropic Marin "sans nom" que j'achète ici. J'utilise ce sel pour le démarrage ensuite je fait des changements d'eau (en alternances avec d'autres marques) au Pro Reef ou au Bio Actif. Je n'ai jamais utilisé le Syn-biotic ("probiotique"), c'est le plus récent de la gamme ... il faudrait que je visionne à nouveau OPOTR n°57 pour remettre à jour mes connaissances sur ce sujet.

Sinon, une petite video de All Marine sur les sel Tropic Marin (Pro Reef et Bio Acif) :

https://www.youtube.com/watch?v=amTtiBKB7tM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension : Le sel Tropic Marin "de base" est peu chargé en calcium il est nécessaire de compenser avec un RAC. Le "Pro Reef" quand à lui sort nettement plus haut en calcium, ce qui peut permettre sur de petits volumes de se passer de supplémentation et de se contenter de changements d'eau.

Il faudrait que je retrouve les paramètres que l'on obtient avec ces sels ... je dois avoir ça quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche dans la gamme un sel qui peut me permettrais de me passer de supplémentation en oligo  etc...

Je tourne avec un rah pour le kh et ca pour l'instant , j'ai un Mg stable sans supplémentation . Je ne fais aucune autre supplémentation .

J'ai un volume d'eau totale de 480 litres net . ( bac principale 380 l brut  +deux bac avec pvs et algues et coraux mou ) .

Je souhaite faire un changement mensuel de  10% .

J'ai vu la vidéo , mais il ne parle pas du syn biotic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as visiblement peu de consommateurs. Le RAH semble suffire à maintenir les macro-éléments à un niveau correct. Il se suffit d’ailleurs dans bien des cas, et même avec des bacs fortement chargés (je crois que tu as connu Lio qui utilisait la méthode RD …).

De ce que j’ai remarqué, c’est que des changements d’eau peuvent suffire à apporter les éléments nécessaires tant que la consommation des coraux est raisonnable.

‘Raisonnable’ est une donnée raisonnable de quantification qui ne veut pas dire grand-chose :idiot, mais je pense (et çà n’engage que moi) qu’au-delà d’un certain volume de consommateurs tels que de beaux pieds mères de coraux durs, les changements d’eau de 10% mensuels sont insuffisants. Un reset est parfois nécessaire pour remettre à niveau TOUS les éléments du volume d’eau.

Je l’ai remarqué lorsque la croissance de certains coraux durs ralentit et s’arrête au fil des mois. Un reset de 100% de l’eau du circuit a toujours été bénéfique à mon bac. J’ai toujours constaté un retour de la croissance et des couleurs en quelques semaines. Les tests actuels (ICP) n’ayant pas pour autant mis en évidence de carence.

L’apport d’oligo-éléments a toujours repoussé cette échéance en donnant un coup de fouet aux animaux de mon bac.

 

Alors après tout, tant que tes animaux ne montrent pas de carence mise en évidence par un changement de croissance ou de couleur, pourquoi changer ce qui marche pour ton bac ?

Et si un jour tu constates une souffrance de tes coraux avec de bons paramètres (Ca/KH/No3, …), essayes de supplémenter en oligos … avant un bon reset ;).

PS : Dans la vidéo de Fabrice, je suis surpris qu'il indique pouvoir préparer 120 litres avec 4 Kg  (même si il lit la notice). Il n'atteindra pas les 35Gr/L de salinité. Comptez plutôt 100L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise du lait de chaux avec mon RAH .

Pour l'instant cela suffit largement étant donné ma population réduite en ce moment . 

J'ai fait un transfert de bac récemment et fait un reset complet et je confirme tes propos concernant le coup de fouet que cela donne au occupant de l'aquarium . J'ai perdu quelques coraux en route , mais ils étaient déjas en mauvaise santé  . ( je pense du a l'oxydation d'un collier inox qui suintait dans ma décante ) .

( Je ne peux pas dire que j'ai connu Lio , puisque je suis aller chez lui une fois pour lui acheter une parties de ses pvs quand il a arrêté son bac ....Il habite a 15km de chez moi . Mais il n'a plus de bac il me semble , il m'avait vaguement fait comprendre que si il refaisait un bac , ce serait un 500l ...Il avait un merveilleux bac d'ailleurs . il tournait avec la méthode de Regis Doustres . )

Le reset complet n'est pas évident a réaliser , il faut avoir une cuve du même volume pour préparer l'eau ....

Je vais essayer le syn biotic avec un sceau de 10kg  pour voir .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas banal pour un bac de ton volume, qui ne doit pas avoir une masse importante de coraux calcificateurs. Ne crains-tu pas une montée violente du Ph ?

Pour quelle raison préfères-tu injecter le lait de chaux ?

Outre la méthode RHRD, je me souviens que certains utilisaient cette méthode pour faire chuter les Po4. Est-ce la même raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une raison plus pratique . je veux bien développer mème si ce n'est pas le sujet ici .

Cela fait plus de deux ans que je tourne avec un RAH . j'ai construit le premier moi même , il tournait avec un agitateur pour de gros volume ( possibilité d'agiter 15 litres ) , bref . Récemment j'ai eu une fuite au fond de la cuve , le collage n'a pas tenu dans le temps ...je n'ai pas voulus le recoller , pensant que cela ne tiendrais pas .

J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau Rah et celui la  du commerce .La pompe fournis n'est pas assez puissante pour brasser une dizaine de cuillères d’hydroxyde . J'ai donc remis mon agitateur en place sur ce Rah  .

Et je ne sait pas si tu a dejas utilisé un Rah ?

Mais la limite ou l'on prend l'eau de chaux n’étais pas stable , la consommation d’hydroxyde fait baisser cette limite vers le bas au fur et a mesure des jours .

Comme je ne peux pas  tous les jours régler mon agitateur pour ajuster se seuil . Donc j'ai décider de faire monter ce seuil et n'avoir que du lait de chaux dans le réacteur . Voila pour la petite histoire .

Pour le distribution j'utilise une pompe doseuse , et il suffit donc de diminuer la quantité injecté a chaque fois .

Ce n'est pas plus dangereux que de tourner en bailing avec une concentration triple pour le kh par exemple ...

Le dérèglement de la pompe peut être fatal dans les deux cas . Je vais prochainement coupler l'alimentation de la pompe doseuse sur le profilux pour l'arreter en cas de dépassement d'un certains seuil du  ph . Bon sa c'est quand j'arriverais a programmer mon profilux correctement ......brrrr

De plus la limite de l'eau de chaux , c'est l’évaporation du bac ...Quand l’évaporation est plus faible que la quantité d'eau de chaux a injecté ... 

Je préfère et je suis plus alaise avec un Rah qu'avec le bailing ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici