Aller au contenu

pompes de brassage mode alterné ou pas ...


calimero

Messages recommandés

Difficile de répondre à ta question en l'état ;)

On peut "très mal brasser" un bac avec 6 pompes pulsées et très bien avec seulement 2 pompes en alternance...

Si les deux pompes sont placées chacune à un angle opposé du bac, il devrait être possible de mettre la colonne d'eau en mouvement dans un sens puis, à l'inversion, dans l'autre sens. De plus, lors du changement de sens, le fait qu'une pompe s'arrête et que l'autre démarre à 100% devrait générer pendant quelques secondes des turbulences assez profitables.

Mais tout dépend bien sûr de la puissance des pompes, de la nature du décor, de la forme du bac, etc... et puis aussi si les deux pompes sont également pulsables ou si elle ne fonctionne qu'en tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dompail

 les pompes RW 15  pulse entre 50 et 100 %

 positionnées  de chaque coté du bac, une décalée sur l'avant et  l'autre sur l'arrière, le tout sur oscillo.

 actuellement, quant les flux se rencontrent :horreur c'est le tsunami au centre du bac, le sable... il y a en plus, les coraux  ont grave les polypes dans le vent.

 

ce qui m’ennuie, ou plutôt  que j'ai du mal a comprendre avec  le fonctionnement des pompes en alterné.....

 exemple

2 pompes de 10 000 L fonctionnant en meme temps = brassage de 20 000 L/H ???

dans le cas du mode alterné ont tombe a 10 000 L/h.. j'ai juste ? :(

bac de 850 L brut , les deux pompes a fond ,donne un brassage d'environ 25 x/V a l'heure, et donc  12 x/V pour une seule pompe, ce qui me semble limite ???

 

 

 tunze a l'air de bien aimer le  mode alternatif, c'est en voyant une vidéo que  le doute m'es venu :-|

 

 

 ou mon raisonnement  est faux .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu n'essaye pas de les faire fonctionner en parallele ?

Ce qui change dans ton cas par rapport a ce que préconise tunze c'est que tes pompes sont sur oscillateur , sa change la donne ....

je pense que 10000l/h pour un brassage en alterné pour un bac de 800 litres c'est un peu faible .

Quels sont les mesures de ton aquarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis que ca couvre vraiment bien toutes les zones, je voit pas la différence  avec  ce que préconise tunze, ?

mise a part que le mouvement d'eau circulaire n'existe plus vraiment..

 je disait 10 000 pour exemple, les Rw  font 15 000 , et je peut t'assure que c'est  beaucoup trop dans ce mode plusé, toute la colonne est en mouvement meme les gorgones n'apprécient pas.

 je doit faire un blocage dans la compréhension de ce mode :D

 ont pousse tout d'un coté , une partie des cochonneries  part  sur la filtration..... et ont recommence avec l'autre pompe;

 je voit ca comme  deux gars qui balaient une pièce , commencent   coté murs en allant vers le centre.  une fois au centre chacun continu a pousser chez le collègue  :D:D

 

 

bac de 160 x 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

hormis que ca couvre vraiment bien toutes les zones, je voit pas la différence  avec  ce que préconise tunze, ?

mise a part que le mouvement d'eau circulaire n'existe plus vraiment..

justement c'est ce mouvement d'eau circulaire qui est vanter par Tunze , ton mouvement d'eau n'est pas le même puisque tu balaye avec l'oscillo , tu ne peux pas avoir les deux .....

 je disait 10 000 pour exemple, les Rw  font 15 000 , et je peut t'assure que c'est  beaucoup trop dans ce mode plusé, toute la colonne est en mouvement meme les gorgones n'apprécient pas.

 je doit faire un blocage dans la compréhension de ce mode :D

 ont pousse tout d'un coté , une partie des cochonneries  part  sur la filtration..... et ont recommence avec l'autre pompe;

Le but d’après Claude Hug  est de remettre en suspension les particules qui se seraient déposées et de les remettre en suspension et ainsi éviter les zone de stagnation . D' ou le fait d'alterner une fois une pompe et une fois l'autre sur des cycles de plusieurs heures ...

 je voit ca comme  deux gars qui balaient une pièce , commencent   coté murs en allant vers le centre.  une fois au centre chacun continu a pousser chez le collègue  :D:D

 

 

bac de 160 x 80

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le choix du brassage dépend, en premier lieu des espèces hébergées :

  1. Brassage aléatoire, turbulent à haute énergie pour les espèces de la crête récifale ou du somment de la pente récifale;
  2. Brassage laminaire, inversé de temps en temps, pour les espèces plus profondes ou les suspensivore microphages.
  3. Je ne parlerai pas du brassage ondulant obtenu avec les wavebox qui ne brassent qu'à proximité des polypes sans rien apporter de loin (nutriments, oxygénation…). Un peu comme une salle de muscu pour faire les biscotos des polypes sans les bienfaits d'une activité de plein air).

Mon futur bac, par exemple, en présence de filtreurs suiva le second modèle, alors que les précédents étaient suivant le premier.

Je trouve que le brassage dynamique (pompes en opposition, aléatoire…), n'est pas toujours efficace en ce sens que, certes on peut voir de l'agitation, mais les flux s'opposant (soit l'un l'autre ou soit qu'il est proche d'un obstacle), leur force diminue et les zones proches sont bien moins brassées. De la même manière, je trouve que les modes pulsés rapprochés (moins de 5  secondes) n'ont pas le temps de mettre en mouvement l'eau et donc n'atteignent pas l'opposé de la cuve.

Le brassage qui ne change pas brutalement de sens ni trop fréquemment, dans la mesure ou il entraine une grande masse d'eau en profitant de son inertie, me parait plus efficace pour entrainer les sédiments ailleurs et ce à moindre énergie (comme un manège mis en rotation avec une seule main). Ceci, à condition de changer de sens de temps en temps bien sûr. C'est un peu la force des oscillateurs qui ne tournent pas trop vite : ils proposent un courant qui a le temps de s'installer mais variable. C'est aussi le cas des modes inversés si la fréquence d'inversion n'est pas trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 tout a fait d'accord  avec toi.

sauf que qui n'as que  des especes de la crête récifale, ou que de la pente récifale dans sont bac ????

donc il faut trouver un brassage, position qui convienne au mieux a tout le monde.

cela fait 3 jours  que je suis revenu au mode alterné, (  j'y était déjà avant de tester le mode  " les deux pompes en meme temps " ), sauf  que j'ai changé  la fréquence de pulsation des pompes.quant ont regarde le bac, ont dirais que ca brasse pas, mais pourtant les polypes bougent bien. c'est vraiment la masse d'eau qui est en mouvement dans sa totalité. seul hic, les pompes sont plus bruyantes :-|

 

par contre les LPS adorent, les accro sortent bien les polypes meme en journée, que du positif.la gorgone elle n'as pas l'air d'aimer, quasihabitplus de polypes, snnnniiiifff; peut etre qu'il faut quelle s'habitue  a ce nouveau brassage  ( gorgone   courante  squelette violet polypes beige , je sait plus son nom ) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, on a longtemps, aveuglément, privilégié le brassage à haute énergie quels que soient les biotopes des coraux.

Pour la gorgone, tu devras peut-être trouver un endroit où le courant est atténué : derrière ou entre 2 roches… Elle a bien une faculté d'adaptation, mais dans certaines limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calimero a dit :

:bonjour

 

 tout a fait d'accord  avec toi.

sauf que qui n'as que  des especes de la crête récifale, ou que de la pente récifale dans sont bac ????

donc il faut trouver un brassage, position qui convienne au mieux a tout le monde.

cela fait 3 jours  que je suis revenu au mode alterné, (  j'y était déjà avant de tester le mode  " les deux pompes en meme temps " ), sauf  que j'ai changé  la fréquence de pulsation des pompes.quant ont regarde le bac, ont dirais que ca brasse pas, mais pourtant les polypes bougent bien. c'est vraiment la masse d'eau qui est en mouvement dans sa totalité. seul hic, les pompes sont plus bruyantes :-|

 

par contre les LPS adorent, les accro sortent bien les polypes meme en journée, que du positif.la gorgone elle n'as pas l'air d'aimer, quasihabitplus de polypes, snnnniiiifff; peut etre qu'il faut quelle s'habitue  a ce nouveau brassage  ( gorgone   courante  squelette violet polypes beige , je sait plus son nom ) ????

c'est pas pour rien que j'ai remis des vortech sur mon bac, les 4 pompes ne brassent jamais en même temps et  je n'essaie pas de brasser mais de faire déplacer la masse d'eau soit un déplacement d'eau vers la surverse ou de déplacer l'eau du fond pour alimenter les coraux, la programmation est sur 6 a 3 heure dans la journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici