Aller au contenu

Efficacité écumeur/hauteur de celui-ci


dunand

Messages recommandés

Je dois choisir un écumeur pour un volume de bac de 3200 litres. J'ai souvent lu qu'un écumeur était d'autant plus efficace que sa hauteur était importante? Le temps de contact air eau étant plus long. J'ai toujours eu des écumeur aqua medic, j'ai constaté que ceux d'aujourd'hui n'ont pas la qualité de fabrication de mon premier en 1900 et quelques:D. Mais l'efficacité d'écumage est toujours présente.

Comme écumeur pour gros volume, j'ai vu celui-ci avec une faible consommation électrique. Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous comme autre marque à me proposer?

 

https://www.poisson-or.com/ecumeurs-aquamedic/112415-aqua-medic-turboflotor-t-5000-single-60.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un ATB NORMAL SIZE, 5 ans qu'il tourne chez moi et pas un souci. Tu as des modèles de la même marque pour gros volume. il est vrai que maintenant des écumeurs hauts sortent de moins en moins, peut être par souci d'encombrement, notamment pour les placer sous les bacs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur etait le principal facteur important, autrefois, pour augmenter le temps de contact et, il faut l'avouer, parce qu'on ne savait pas faire mieux. 

Maintenant on joue toujours sur le temps de contact par un long mouvement en rotation, mais aussi sur la surface de contact en diminuant la taille des bulles (dispergateur) et sur la pression intrerfaciale air/eau par un cisaillement important (dispergateur, forme conique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est quasiment accessoire quand tu envisages un bac de 3200 L !

Non, plus que le prix je préfère avoir 4 pompes au lieu d'une seule, par précaution. Peu de chance que les 4 tombent en panne en même temps.

Ensuite les 4 pompes aspirent plus d'air que cette nouvelle pompe Tunze qui équipe le nouvel écumeur. Cela laisse aussi la possibilité de ne se servir que de 3 pompes au lieu des 4 si l'écumeur lessive trop le bac et du coup, d'en avoir une de rechange.

Dernier argument, j'adore les Tunze pour leur longévité et la facilité pour les entretenir et nettoyer.

J'ai un BBK double cône 250 avec pompe RD3 sur un bac de 800L et ça va bien et point de vu silence c'est bluffant. Mais j'ai un Tunze sous le coude en cas de panne etparfois, je suis tenté de le mettre à la place du BBK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, riton87 a dit :

Pour un gros bac je pense que deux ecumeur sont mieux mais c'est mon avis.

Mais comme tu n'expliques pas pourquoi, tu n'es pas convainquant, et ton intervention reste sans intérêt pour la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un prix équivalent ont  a aussi la gamme deltec : les series sc 3070 et 3070s pour ton volume  . Deltec reste une bonne marque avec des rendements comparable a tunze .

Leur pompes sont très silencieuses ( les dcc 1,2,3,5 ). sur les tunze les pompes hydrofoamer ne sont pas des plus silencieuses et reste moyennement fiable (de plus il faut les nettoyer souvent )  ...J'imagine pas avec 4 pompes sur un corps d’écumeur .... J'ai eu un 9430 pendant deux ans , j'ai changer un fois de pompe pour des problèmes de jeu dans l'axe de céramique qui induisait un  bruit parasite . Le corps de l’écumeur et pratique a nettoyer et la conception est très simple et pratique . Mais rien n'a été fait pour réduire les vibrations de la pompe : pas de pieds caoutchouc sous l’écumeur par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

juste pour dire que le 9430 dc a des petits caoutchouc de prévu ( a coller ) ;) et que la pompe dc est bien pratique particulièrement pour la période de rodage .

de plus le système anti débordement est tout de meme bien pratique :bonjour  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 4/9/2019 à 10:10 PM, dan a dit :

A un prix équivalent ont  a aussi la gamme deltec : les series sc 3070 et 3070s pour ton volume  . Deltec reste une bonne marque avec des rendements comparable a tunze .

Leur pompes sont très silencieuses ( les dcc 1,2,3,5 ). sur les tunze les pompes hydrofoamer ne sont pas des plus silencieuses et reste moyennement fiable (de plus il faut les nettoyer souvent )  ...J'imagine pas avec 4 pompes sur un corps d’écumeur .... J'ai eu un 9430 pendant deux ans , j'ai changer un fois de pompe pour des problèmes de jeu dans l'axe de céramique qui induisait un  bruit parasite . Le corps de l’écumeur et pratique a nettoyer et la conception est très simple et pratique . Mais rien n'a été fait pour réduire les vibrations de la pompe : pas de pieds caoutchouc sous l’écumeur par exemple .

Le 9480 n'est plus disponible à la vente, le site VPC chez qui je l'ai commandé parce qu'il était théoriquement disponible est assez critique sur la qualité des écumeurs TUNZE, un peu dans le sens du post à Dan.

Je vais jeter un oeil sur la gamme deltec.

Le site me propose un royal exclusive bubble king deluxe 300, insuffisant à mon avis pour mon volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici