Aller au contenu

écumage sur minuterie


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

C'est ce que j'allais dire ( cf Citri )

 

a ma connaissance les pompes des écumeurs ne sont pas faites pour fonctionner en marche arrêt, même si ce n'est qu'un fois par jour

bien des fois il est préconisé de laisser la pompe tourner lorsque l'on enlève la coupelle de l'écumeur pour son nettoyage

 

meme si dans le fond l'idée est bonne, elle risque de favoriser une usure prématurée de la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si dans le fond l'idée est bonne, elle risque de favoriser une usure prématurée de la pompe

Effectivement ... si on arrête et redémarre la pompe tous les quarts d'heure.

Si c'est peu souvent, la pompe ne risque rien.

 

Mon écumeur est sur minuterie depuis des années : il s'arrête 1/4 d'heure toutes les 6 heures

pas pour réduire l'écumage mais pour nettoyer le venturi !

Avant je devais le nettoyer très souvent.

Quand la pompe s'arrête, l'eau remonte dans le venturi ce qui dissous les incrustations éventuelles.

Je n'ai plus jamais nettoyé l'entrée d'air depuis que l'écumeur est sur minuterie, depuis mars 2006 avec mon écumeur actuel mais le précédent y était aussi, et je n'ai pas de problème d'usure de pompe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose seulement la question, ...je ne lance pas une mode! je pensais à un arrêt par nuit, quelques heures...

Hello Pierre, pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout la nuit. N'est-ce pas le moment où le bac a le plus besoin d'être "oxygéné" ?

Mieux vaut peut-être trouver un réglage (ou un écumeur) permettant "d'écumer tout le temps gentiment" que beaucoup par à-coups puis, plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut peut-être trouver un réglage (ou un écumeur) permettant "d'écumer tout le temps gentiment" que beaucoup par à-coups puis, plus du tout.

La difficulté est de mesurer l'efficacité d'un écumeur.

Un RAC par exemple, on peut mesurer le KH et le Ca, mais l'écumeur ?

Je n'ai jamais trouvé de méthode pour le régler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté est de mesurer l'efficacité d'un écumeur.

C'est vrai... Reste la stabilité des paramètres d'eau même s'ils dépendent bien sûr d'autres facteurs (eux-mêmes interdépendants), la régularité de l'écume produite et d'autres éléments encore plus subjectifs, comme le fait de préférer écumer plus et plus clair ou moins et plus foncé...

Difficile en effet et souvent plus empirique que scientifiquement quantifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut peut-être trouver un réglage (ou un écumeur) permettant "d'écumer tout le temps gentiment" que beaucoup par à-coups puis, plus du tout.

La difficulté est de mesurer l'efficacité d'un écumeur.

Un RAC par exemple, on peut mesurer le KH et le Ca, mais l'écumeur ?

Je n'ai jamais trouvé de méthode pour le régler.

 

ahhh! je ne suis pas le seul...

je n'ai qu'un modeste H&S 150 mono pompe (aquabee) et comme, par exemple, actuellement la mousse (d 'impuretés) obstrue les troux du bouchon du bol en débordant, je ne sais comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyer plus souvent le godet tout simplement ?

et éviter de mettre des trucs qui font des colloïdes

en balançant de la vodka ou des biopellet pas étonnant que la mousse soit collante

 

je ne mettrais pas l'écumeur sur minuterie

s'il n'a plus à écumer il n'écume plus de lui même

de toute façon ce sont les paramètres du bac et les animaux qui peuvent nous dire si l'écumeur est correctement dimensionné suivant notre maintenance

 

Au vu des photos de ton bac Pierre et de ce que tu dis ajouter, je doute que ton écumeur soit trop puissant ...

 

 

 

je doute aussi que l'augmentation du brassage puisse compenser l'arrêt de l'écumeur niveau oxygénation (sauf si les pompes pipent de l'air en surface mais je pense pas que ce soit le cas :ironie: )

comme je trouve peu judicieux d'augmenter le brassage la nuit.

et je ne pense pas non plus qu'arrêter l'écumeur pendant des h soit une bonne idée, ni que ça favorise les 'gammares' . Perso j'ai plus vu, à maintes reprises, que c'est la distribution de bouffe qui favorise grandement les diverses petites bestioles du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le fait de préférer écumer plus et plus clair ou moins et plus foncé...

C'est bien un fait, pas une préférence.

Je veux dire que l'écume que mon écumeur sort est foncée, que je voudrais l'avoir plus claire, parce que j'ai lu à plusieurs reprises que l'écumage est paradoxalement plus efficace si l'écume est claire, mais je ne sais pas ce que je dois modifier pour ça.

Le débit est réglé pour que l'eau arrive au bas de la coupelle, l'air est ouvert en grand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon article sur l'écume et les écumeurs dans le magazine "Les Lettres Récifales" numéro 74. Et il est clairement expliqué que d'arrêter l'écumeur la nuit pour quelques raisons que ce soit est une très mauvaise idée, et principalement pour l'oxygénation du bac (comme expliqué par Dompail). Il ne faut pas oublier que la nuit les organismes photosynthétiques relargue du co2 et donc l'eau aura tendance à encore plus s'acidifier si tu arrêtes l'écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos avis.

 

Ils se complètent assez bien finalement...je veux dire: j'avais partiellemnt en tête tous ces cas de figure, le rôle d'oxygénation joué par l'écumeur , la hauteur d' eau du compartiment où se trouve l'écumeur, essayer de mieux en maîtriser l'utilisation sans flinguer la pompe...

 

Je me doutais aussi que le lien avec le RAB à bio-pellets et la vodka (...) serait abordé (j'aurais même bien parié sur l'intervention de Leth à ce sujet...); et oui...rincer le bol le plus souvent possible est la seule "solution" que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ....

 

écumer plus clair ou plus foncé, je n'ai jamais trop compris...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écumeur comme celui là (1m50 de haut) en ferait écumer plus d'une

 

 

plus d'une quoi ?

je vois pas bien l'intérêt d'avoir un écumeur de 1m50, c'est bien une remarque de mec :ironie:

ça sert à rien d'avoir 1m50 d'écumeur s'il n'écume pas vraiment ou si tu ne peux pas le régler pour qu'il écume à plein

comme trevaly, je fais monter l'eau jusqu'à mi hauteur de la cheminée pour avoir une écume plus claire.

 

mais sinon reste avec ton écumeur externe de 1m50 et ton écume foncée parce que sinon il fuit si tu veux le régler hein :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écumeur comme celui là (1m50 de haut) en ferait écumer plus d'une

plus d'une quoi ?

J'ai failli écrire "baver plus d'un" mais je ne voulais pas être sexiste

je vois pas bien l'intérêt d'avoir un écumeur de 1m50

Simplement que les bulles restent plus longtemps en contact avec l'eau.

s'il n'écume pas

Si, si, il écume très bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant revenir au début de récifal avec des écumeurs très haut et des diffuseurs en bois........... :langue: vu la couleur du tube c'est pas bien blanc tou ça????je serais curieux de connaitre l'aspiration d'air :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de contact n'est pas forcément lié à la hauteur de l'écumeur

on peut avoir tout à fait le même temps avec un corps large et court d'une part, ou avec une pompe de circulation interne puissante d'autre part

 

et je ne sais plus où je l'avais lu mais il ne faut (faudrait ?) pas un temps de parcours trop long sinon les composés collés à la bulle d'air tendaient à se détacher de la fameuse bubulle, diminuant du coup l'efficacité de l'écume.

 

Ce qui d'ailleurs est appliqué dans la quasi totalité des nouveaux écumeurs qu'on voit sur le marché (d'un autre côté ç'est pas ça qui justifie)

 

merci de ne pas tronquer ce que je dis en me quotant j'ai dit 's'il n'écume pas à plein' et non pas 's'il n'écume pas'

et visiblement il n'écume pas comme tu voudrais vu que tu ne peux le régler comme tu le souhaites

ceci étant lié à défaut du matos

ce qui justifierait donc de changer de matos quand bien même il fait 1m50 de haut ...

 

perso j'aurais un écumeur qui n'est pas réglable parce qu'il fuit, ça ferait longtemps qu'il serait parti au recyclage ... :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici