Aller au contenu

Transfert de bac et PV


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, je vais changer d'aquarium et passer d'un bac de 700l à 400l, suite à la perte de 3/4 de mes coraux l'année passée du à un traitement au trimazin, je passe à un volume un peu plus raisonnable et moins couteux en électricité ...

Dans mon bac actuellement il me reste deux gros piliers aquaroche et quelques pierres vivantes (le tout fait 30kg au pif) mais envahies d'aiptasias, par centaines ... je vais utiliser la méthode radicale pour nettoyer ces pierres, bain d'acide et de peroxyde d'hydrogène pour les réutilisés dans le nouveau bac. J'ai dans ma décante et dans un autre bac relié à mon système une 50aine de kg de pierres vivantes qui sont stockées dans le noir, pensé vous que je peux faire le changement de bac sans trop de soucis en retirant les 2 gros piliers aquaroches le temps de les nettoyer et leur faire prendre leur bain de peroxyde et acide, je pense que les 50 kg de pv qui sont dans ma décante garderont le système stable et empêcherons d'avoir un de pic de nitrite comme dans un aquarium tout neuf avec nouvelles pierre vivantes ... Ce n'est pas la première fois que je fais un changement de bac, mais je n'ai jamais retiré de pv en le faisant donc je préfère me renseigner un peu avant, comme j'ai toujours quelques coraux et poissons je ne peux pas me permettre de risquer un nouveau cycle. Je compte également ensemencer lors du changement de bac avec daphbio et également essayer les souches de chez aquamicrofaune, histoire de bien réensemencer le nouveau bac. Merci d'avance pour vos lumières ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais tendance à dire oui sans problème si c'était des pierres vivantes maintenant avec des aquaroches je ne sais pas. En effet, je ne connais pas l'action de l'acide chlorydrique sur las aquaroches. Certe cela ne va pas les abimer mais cela ta tout tuer laissant une surface nue à recoloniser certainement rapidement pas un indésirable (dino, cyano...). Il ya certainement un mull bactérien qui participe à l'action biologique global du bac.

Pour le bac en lien avec le bac principal, je ferais dans ce bac tout d'abord un gros changement d'eau pour évacuer les sédiments et nettoyer les pierres en dehors afin qu'elle dispose d'un maximum de pouvoir épurateur. J'augmenterais le turn over en le doublant au minimum et j'augmenterais le brassage car je suppose qu'il est peu brasser. Je rajouterais des bactéries sous forme lyophiliser (Tunze...)

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis. Notamment sur l'absence de risque de pic de nitrites et sur le décapage à HCl des Aquaroches. Ce nettoyage permet normalement d'attaquer la couche superficielle, par exemple en présence de trop de corallines, d'une supposée précipitation de PO4... Si ce n'est pas le cas, j'éviterais et je ne traiterais qu'au peroxyde d'hydrogène. Si c'est le cas, ne pas trop insister avec HCl et rincer rapidement après. Au preqlable, je donnerais un coup de nettoyeur (je ne connais pas la résistance des Aquaroches) pour éliminer un maximum d'Aiptasia, puisqu'il y en a beaucoup. 

La reprise biologique des Aquaroches sera probablement plus longue, avec peut être une poussée d'algues. Mais bon, avec un réensemencent... Et puis tu dois bien avoir un chirurgien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, pour ce qui est des piliers aquaroches je l'ai déjà fait sur un que j'ai enlevé il y a 3 semaines, bain de peroxyde et acide. J'ai renouvelé l'eau du bain d'acide 3 fois et la dernière fois les phosphates étaient à zéro avec le checker hanna.

Pourquoi vous déconseillé le bain d'acide ? Afin d'éviter les algues indésirables une fois que les pierres seront remises en eau ? Il me semble que le problème sera le même après passage au bain du peroxyde d'hydrogène, il me semble que tout sera mort, même à l'intérieur des aquaroches, je n'ai pas l'impression que quelque chose puisse survivre au bain d'eau douce plus peroxyde. Autant les décaper à fond avec l'acide également non ? 

Pour ce qui est d'évacuer les sédiments et faire un nettoyage des pierres stockées, c'est prévu, ramasser un maximum de sédiments et de les rendre les plus propres possibles ;) 

Pour les bactéries Tunze j'en ai justement achetée récemment ;) 

Merci pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'acide, ni le peroxyde ne sont là pour tuer. À ce stade tout est considéré mort. L'acide permet d'attaquer le minéral. Le peroxyde d'hydrogène permet de détruire / décomposer les matières organiques. Deux fonctions différentes mais complémentaires. 

L'acide chlorhydrique attaque bien le calcaire. De mon point de vue, il est intéressant pour attaquer les couches superficielles. Mais on doit limiter son action pour ne pas trop détruire la pierre. 

Je ne sais pas comment sont les alvéoles des Aquaroches, si elles sont fortement communicantes ou pas . L'acide ne risque-t-il pas d'éroder ces alvéoles pour les rendre plus grossières et donc moins efficaces ? D'où mes réserves ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas d'augmenter le turn over du bac annexe où sont disposer les pierres vivantes que tu auras préalablment soigneusement "nettoyées" (retirer les sédiments). Je ne connais pas ton installation mais si avant c'était un refuge l'action là sera différente (filtration biologique).

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour ce qui est du bac ou sont stockées les pierres vivantes c'est dans une décante, elles sont stockées dans les compartiments. J'ai deux décantes en fait, le bac bien se rejeter dans un décante ou sont stockées les pierres et cette décante vient se rejeter dans une deuxième décantes, ou plutôt cuve technique ou se trouve l'écumeur,, chauffage, osmolateur, RAC, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Denisio changed the title to Transfert de bac et PV

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici