Aller au contenu
zoohayr

Refroidir un aquarium

Messages recommandés

Bonjour, 

ça commence à faire chaud dans notre région et j'ai le thermomètre qui m'affiche une température de 27°c au cours de la journée dans le bac. comme je n'ai aucun système de refroidissement pour ce dernier. je compte fabriqué un si c'est possible. ma première question : peut-on fabriqué un,  genre un ventilateur lié à un thermostat afin de faire tourner automatiquement le système ? le sens du ventilateur, absorbé ou dégagé de l'air ? est-il fiable ? 

Modifié par zoohayr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus efficace est de soufflé de l'air sur la surface de l'eau , aspirer marche aussi mais moins efficace .

Plus ta puissance de ventilation( soufflage ) va être forte , plus ton évaporation va être importante et  plus tu va réussir a faire baisser la température . C'est physique ...

Tu va augmenter de ce fait  l’évaporation de ton bac  , le mieux c'est de pouvoir garder l'eau de compensation la plus froide possible pour faire baisser encore un peu plus la température du bac .

Pour la partie technique et bricolage , d'autres se feront un plaisir de répondre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, a partir d'un certain volume (dépendant forcément de ta localisation Brest ou Perpignan c'est pas le même temps), il devient nécessaire de soit refroidir la pièce de l'aquarium via un clim ou sinon d'installer une groupe froid dédier a l'aquarium. 

Car si tu monte trop en température tu ne pourras pas gérer uniquement avec la ventilation pour augmenter l'évaporation et en plus au bout d'un moment plus moyen de partir plus de 3 jours avec la réserve d'eau osmosée qui se vide vitesse grand V). 

Autre problème s'il fait chaud et sec tu arrivera assez bien a faire évaporé par contre si le temps est humide le refroidissement au ventilateur atteint ces limites beaucoup plus vite. 

Dans mon cas le bac (300L), j'ai frôler le crash l'été dernier et il s'en remet doucement. La température était montée beaucoup trop haut 30° et ne tomber en dessous de 28° que rarement. Seul l'achat et la mise en place d'un groupe froid a permis de redescendre en température et de retourner a 25°.  Durant cette période le bac évaporé entre 50 et 30L par jour. 

 

Donc je te conseille si tu est dans le sud de la France d'investir dans un groupe froid, tu seras beaucoup plus tranquille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos attentions, j'habite au Maroc ! climat typiquement méditerraneen  mais légèrement chaud en été. j'ai effectué l'éclairage en LED sous forme de deux barres (60cm-80cm). sauf que je suis sous un bac amazonien et non recifal . le groupe à froid ! je savais pas.....j'ai googlé le mot je trouve que c'est un peu cher par rapport à la période d'utilisation (1mois / 12mois). sauf s'il n'y a pas d'autre solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si tu as de l'amazonien (ex discus ou scalaire) la température recommandé est de 28°C donc il ne devrait pas être trop gêné par la chaleur. 

Par sécurité veille surtout a l'oxygénation de l'eau a se moment là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici