Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour !

Je sui en train de lancer un vivier de présentation de 400*100*60 qui sera placé au milieu de mon restaurant / poissonnerie.
Il aura pour but de stocker du homard langouste etc.

C'est un hardscape brut de basalte et je souhaitai initialement placer du sable blanc pour contraster et faire ressortir les crustacés et les pierres.

Après réflexion, du sable blanc type calcium style aragonite risque d’être un nid a merde même si je ne mets que 3 cm. Il est pour moi non envisageable de laisser une cuve nue.

j'en appel donc a vos conseils pour savoir si vous recommandez:

• un sable inerte style quartz, sable de loire , etc.
  • un sable vivant style aragonite ou autre
  • l'épaisseur de sable
  • la granulométrie du sable.

merci pour vos recommandations !!

amicalement

Bienvenu sur Cap Recifal romain.paro

c'est pour le moins inattendu ....:D

Cela fait un beau volume d'eau ! plus de 2000 litres .

Je veux bien etre inviter dans ton restaurant ...;) pour son inauguration....

Pourrais tu nous éclairer sur ton équipement pour cette cuve qui te sert de "garde manger" pour tes clients .( pompes , filtres  brassage etc...)

Pourrais tu nous dire combien d'animaux tu pense "stocker " et sur combien de jours consécutifs ? Car cela va jouer sur la pollution du bac et donc sur la couleur du sable  . Mais au final , même si tu choisi l'un ou l'autre des sable , tu devras le nettoyer  manuellement je pense ...?

A moins de trouver une armées de détritivore ( au vu de ton volume ) , mais je ne pense pas que ce soit une maintenance d'un bac récifal que tu veuille avoir ?

Il y a 1 heure, chris64 a dit :

Bienvenue et je te conseillerai de contacter un professionnel des viviers qui à toutes les réponses professionnelles à tes questions, comme Coutant à la Rochelle par exemple http://www.vivier-coutant.com/fr/node/5

Bonjour chris 

Le vivier est déjà réalisé par un professionnel, qui me recommande de ne pas mettre de substrat et qui lui aussi cherche de son côté la meilleur  solution. Pour maximiser les avis et prendre la bonne solution, je demande l’avis de pro et d’amateurs éclairés via ce forum, puisque j’y trouve régulièrement de bonnes infos... 🤪

Il y a 3 heures, dan a dit :

Bienvenu sur Cap Recifal romain.paro

c'est pour le moins inattendu ....:D

Cela fait un beau volume d'eau ! plus de 2000 litres .

Je veux bien etre inviter dans ton restaurant ...;) pour son inauguration....

Pourrais tu nous éclairer sur ton équipement pour cette cuve qui te sert de "garde manger" pour tes clients .( pompes , filtres  brassage etc...)

Pourrais tu nous dire combien d'animaux tu pense "stocker " et sur combien de jours consécutifs ? Car cela va jouer sur la pollution du bac et donc sur la couleur du sable  . Mais au final , même si tu choisi l'un ou l'autre des sable , tu devras le nettoyer  manuellement je pense ...?

A moins de trouver une armées de détritivore ( au vu de ton volume ) , mais je ne pense pas que ce soit une maintenance d'un bac récifal que tu veuille avoir ?

Bonjour Dan ! 

Le resto et la poissonnerie sont déjà ouvert depuis 4 ans, tu peux regarder un peu notre travail sur Instagram @romain.paro si tu veux 🧐

pour le matos j’ai 2 décantes de 80*80*30 

1 filtre UV un prefiltre un écumeur costaud adapté 

filtration laine de verre ouate et environs 80kg de charbon actif en permanence renouvelé

le stockage au Max représentera environs 100kg de viande, ce qu’on a estimé comme capacité avec le pro qui fait le projet. Avec des fluctuations de 30kg à 120kg.

A titre d’information pour anticiper  les septiques de la faisabilité du stockage, j’ai déjà deux viviers de 120L qui stockent chacun en permanence 10kg de viande, uniquement avec un pré filtre et 20kg de charbon uniquement 

si tu as besoin de plus d’indication n’hesite pas ! 

EDIT:

je rajoute plus de précision, j’ai deux groupes froids de 3kw pour maintenir l’eau à 10 degrés, et deux pompes qui refoulent 50l minute 

Modifié par romain.paro

Etant donné que c'est un aquarium d'eau froide ....comparé a nos aquarium qui sont au alentour de 25-26 degrés ..

Je pense que peu d'entre nous  ont une expérience d'aquarium d'eau de mer froide.

Ont peut juste transposé nos expériences de nos aquarium sur le tien.... Mais est ce la même chose , pas sur  ?

Par contre , tu peux  te tourner vers un aquarium public qui possède des aquarium d'eau de mer  froide et leur demander des conseils ....

Évite de parler de "viandes " sa risque d'en froisser certains.....:siffle

Je rejoins Dan pour dire que peu d'entre nous ont d'expérience avec ce genre de viviers.

S'il n'y a pas de substrat de fond en général, c'est parce que ce n'est qu'une source de problèmes très rapidement. La solution envisageable est d'avoir un fond synthétique ( fibre de verre et sable) imitant un fond sableux et encore, il faudra le passer régulièrement à l'eau de javel pour lui redonner un aspect clair entre deux arrivages de crustacés. Il est obligatoire que des algues colonisent le fond (et les vitres) malgré les filtres UV, l'écumeur, le charbon actif et la filtration aérobie.

J'aurais poser la question du fond "miroir" aux professionnels qui t'ont fait les viviers...ce qui ne change pas grand chose au problème d'algue sauf que c'est plus facile à nettoyer ... Mais cela double le stock visuel pour les clients !!!

Bonjour,

Personnellement dans ce cadre spécifique où la population fluctue beaucoup dans le temps je passerais sur une veille méthode de filtration sous sable avec un bullage à deux endroits. Cette méthode a fait ses preuves afin de lutter contre les pollutions organiques. Et pour soutenir cette filtration je mettrais du maerl sur au moins 10 cm (Et c'est moi qui dit ça !!!!). Tu peux ensemencer toi même ce sable dans des grosses poubelles de 500 l au préalable pendant quelques semaines et introduisant des bactéries aquariophiles (ou élevage piscicole dont tu doit avoir accès) comme ça tu peux facilement augmenter la température dans ces  poubelles.

Une fois ensemmencé tu introduit le sable dans le vivier au dessus de la filtration (grille) sous sable.

olivier

Je ne saurais être constructif, pas vraiment de suggestion par rapport aux viviers de magasins que je vois habituellement, barre Bottom.

Il me semble que cette population de crustacé doit remuer continuellement le sable et remettre sans arrêt en suspension les détritus et algues. Ca devrait contribuer à conserver blanc une faible couche de 2 à 3cm d'un sable blanc (calcaire plus volatile ou silice plus stable).

Mais bon sang, les images sur Instagram m'ont fait saliver. Je saurai m'en souvenir si je passe dans les Bouches du Rhône :prosterne

coucou a tous !
merci pour toutes vos recommandations!!!!

en regroupant vos retours et ceux des deux pro que j'ai contacté; ils concordent vers deux possibilités que vous avez énoncées:

• fond sablé résiné évitant tout stockage a merde et nitrate mais qui va certainement développer de la coralline et qui va nécessiter d’être frotté régulièrement, et avec le temps l'aspect risque de bcp varier.
  • fine couche de sable, 3 cm, granulométrie 1-3mm, pas plus fin. Les crustacés vont en permanence remuer tout ca vu qu'ils sont nombreux, et remettront en suspension les détritus et algues.

je vais tester la deuxième solution, qui permettra qu'au cas ou ca ne soit pas la bonne solution de repasser sur le fond résineux.

merci a tous pour vos retours, et puis, je continuerais de vous lire ;)