Aller au contenu

Projet récifal technique déportée loin


BBGOM

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nous avons un projet de récifal (200/80/60) assez complexe au niveau installation. J'ai donc besoin de conseils ;) Nous avons déjà eu un bac de cette dimension il y a 10 ans et le virus nous reprend ! :) 

Le bac serait donc mis en séparateur de pièce.  Nous avons 2 possibilités : soit mettre le "local technique" sous le bac (classique quoi), soit le déporter à l'étage du dessous donc non seulement 3 ou 4 m plus bas que le niveau > du bac mais ....... 10 m plus loin aussi !!!!!:mdr

Nous ferions passer les tuyaux dans la dalle et ensuite dans le plafond. L'archi prend peur car il ne connait pas du tout :p (la maison va débuter en octobre). 

Ce qui nous interroge : entendra t on le bruit de l'eau couler dans les plafonds ? car au même étage que le local technique il y aura ... notre chambre et le bac sera juste au dessus en fait !

Quelles solutions vous choisiriez ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:bienvenue

C'est un beau volume et visible trois coté c'est encore mieux. Pour revenir à la question, c'est le "dans" la dalle qui me pose problème. Il faut être sûr et certains de ne pas y devoir intervenir par la suite. C'est possible mais il ne faut qu'il y ait un escargot qui passe dans la tuyauterie mais il n'y a pas de raison si il y a un peigne de surverse. Il faut compter trois tuyaux : deux pour la descente et un pour la remontée. Après il faut prendre une pompe de remontée qui devra avoir du "coffre" car entre la longueur, la hauteur et les nombreux coudes à 90°....il va y 'avoir des pertes de charges très importantes. Cette pompe sera "énergivore".

Quant au bruit dans la dalle je ne pense pas qu'il soit perceptible. Mais je pense qu'il faut aussi s’interroger sur l'aspect pratique qui ne sera pas des plus aisé.

Du coup, je m'orienterais plus sur une zone technique en dessous du bac.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu :bienvenue

Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de mettre des conduites dans la dalle.

Je privilégierai une descente traversant la dalle au travers une trappe conçue dès l'origine.  Ce principe permettra  :

- De visualiser et d'intervenir sur les conduites en cas de nécessité

- De mettre une pente permettant une vidange totale en cas de besoin.

- De passer d'autres gaines par la suite (tuyau supplémentaire, câble électrique d'alim ou de télécommande)

- De pouvoir déplacer assez facilement les installations

- Pas de risque de bruit à solution insoluble

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michell a dit :

pour ma part le plus gros problème, vas être la pompe de remonter, comme dit olivier, 14m de tuyaux plus les coudes

Bonjour Michell, 

14 mètres, ce n'est pas rien! Comme tu pars de 0, autant privilégier l'installation sous le bac à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, michell a dit :

pour ma part le plus gros problème, vas être la pompe de remonter, comme dit olivier, 14m de tuyaux plus les coudes

C'est principalement les coudes et la différence de niveau qui donnent une perte de charge, une tuyauterie horizontale droite en donne peu.
J'ai également la technique en cave avec une différence de niveau d'un peu plus de 4m, j'utilise une pompe externe avec entrainement magnétique ATK, j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer dans la dalle, pourquoi-pas si le tuyau passe dans des gaines noyées. Les pertes de charges dans les longueurs de tuyau sont d'autant plus importantes que le diamètre est petit et que le tuyau est long.

On peut simuler l'alimentation en eau tout cela ici  

https://www.cap-recifal.com/calculateurs/alimentation.html/

Et l'évacuation là :

https://www.cap-recifal.com/calculateurs/evacuation.html/

Il faudra certainement une pompe puissante mais ca se trouve dans les bonnes marques. Un ami avait la même configuration, sauf que sa pompe de remontée était trop puissante au début. L'évacuation doit être en conséquence pour tenir le débit.

Une synthèse de ce qu'il faut prévoir… ou pas :

 

Question bruit, peut de risque avec l'alimentation sous pression. Quant à l'évacuation, c'est possible mais gérable avec des matériaux insonorisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Denisio a dit :

Passer dans la dalle, pourquoi-pas si le tuyau passe dans des gaines noyées. Les pertes de charges dans les longueurs de tuyau sont d'autant plus importantes que le diamètre est petit et que le tuyau est long.

On peut simuler l'alimentation en eau tout cela ici  

https://www.cap-recifal.com/calculateurs/alimentation.html/

Et l'évacuation là :

https://www.cap-recifal.com/calculateurs/evacuation.html/

Il faudra certainement une pompe puissante mais ca se trouve dans les bonnes marques. Un ami avait la même configuration, sauf que sa pompe de remontée était trop puissante au début. L'évacuation doit être en conséquence pour tenir le débit.

Une synthèse de ce qu'il faut prévoir… ou pas :

 

Question bruit, peut de risque avec l'alimentation sous pression. Quant à l'évacuation, c'est possible mais gérable avec des matériaux insonorisants.

Merci Denisio, je viens de faire les calculs alimentation/évacuation :

Données en entrée :

Tubes rigides en PVC 40 PN10 : 1 pour l'alimentation + 2 pour l'évacuation (nominal + secours) qui traverseront au niveau 1 le meuble et le bac par le fond

Pour l'alimentation :
dénivellé = 4m
longueur = 10,6m
entrée angle vif = 1
coudes standards à 90° = 2
coudes long 90° = 2
Sortie de canalisation = 1

Avec un débit de 3000 l/h l'outil calcule Hm = 4,40mCE
=> Utiliser une pompe pouvant débiter 3000 l/h à 4,4 m de hauteur

Pour l'évacuation :
dénivellé = 4m
longueur = 10,6m
entrée saillie = 1
coudes standards à 90° = 2
coudes long 90° = 2
vanne = 1
Sortie de canalisation = 1

Avec un débit souhaité de 3000 l/h l'outil calcule Tr=40%
  Régime hypercritique, tout obstacle élève le niveau d'eau
  Risque engorgement par l'eau = Important
et Tr eau/air=48%
  Aucun risque d'engorgement par de l'air inclus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎7‎/‎24‎/‎2019 à 10:56 AM, Morlock a dit :

C'est principalement les coudes et la différence de niveau qui donnent une perte de charge, une tuyauterie horizontale droite en donne peu.
J'ai également la technique en cave avec une différence de niveau d'un peu plus de 4m, j'utilise une pompe externe avec entrainement magnétique ATK, j'en suis très content.

Bonjour Morlock,

J'ai essayé vainement de trouver une pompe ATK qui correspondrait à mon besoin, as-tu la référence du modèle que tu utilises stp  ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎7‎/‎24‎/‎2019 à 10:54 AM, dunand a dit :

Bonjour Michell, 

14 mètres, ce n'est pas rien! Comme tu pars de 0, autant privilégier l'installation sous le bac à mon avis.

Bonjour Dunand, l'idée est d'éviter si possible l'installation sous le bac pour éviter les nuisances sonores et faciliter l'entretien dans le local technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎7‎/‎24‎/‎2019 à 9:19 AM, ostrakow a dit :

Une traversée verticale de la dalle, puis un faux plafond dans votre chambre pour masquer les tuyaux ?

Il y a tant de raisons que ça se passe mal ... 

Bonjour ostrakow, je te confirme que le passage des tuyaux dans les 10 ou 20 cm de "plenum" (ils appellent le faux-plafond comme ça dans la construction ;) ) nous stresse par rapport aux risques de fuite, à la difficulté d'accès si entretien nécessaire et beaucoup pour le bruit potentiel (surtout pour les tuyaux d'évacuation d'après ce qui est dit sur le forum)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎7‎/‎23‎/‎2019 à 1:23 PM, olivier26 a dit :

Bonjour,

:bienvenue

C'est un beau volume et visible trois coté c'est encore mieux. Pour revenir à la question, c'est le "dans" la dalle qui me pose problème. Il faut être sûr et certains de ne pas y devoir intervenir par la suite. C'est possible mais il ne faut qu'il y ait un escargot qui passe dans la tuyauterie mais il n'y a pas de raison si il y a un peigne de surverse. Il faut compter trois tuyaux : deux pour la descente et un pour la remontée. Après il faut prendre une pompe de remontée qui devra avoir du "coffre" car entre la longueur, la hauteur et les nombreux coudes à 90°....il va y 'avoir des pertes de charges très importantes. Cette pompe sera "énergivore".

Quant au bruit dans la dalle je ne pense pas qu'il soit perceptible. Mais je pense qu'il faut aussi s’interroger sur l'aspect pratique qui ne sera pas des plus aisé.

Du coup, je m'orienterais plus sur une zone technique en dessous du bac.

olivier

 

Le ‎7‎/‎23‎/‎2019 à 2:05 PM, Bubule a dit :

Bonjour et bienvenu :bienvenue

Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de mettre des conduites dans la dalle.

Je privilégierai une descente traversant la dalle au travers une trappe conçue dès l'origine.  Ce principe permettra  :

- De visualiser et d'intervenir sur les conduites en cas de nécessité

- De mettre une pente permettant une vidange totale en cas de besoin.

- De passer d'autres gaines par la suite (tuyau supplémentaire, câble électrique d'alim ou de télécommande)

- De pouvoir déplacer assez facilement les installations

- Pas de risque de bruit à solution insoluble

 

Bonjour Olivier et Bubule, merci pour cet accueil très chaleureux et vos conseils éclairés :merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BBGOM a dit :

Bonjour Morlock,

J'ai essayé vainement de trouver une pompe ATK qui correspondrait à mon besoin, as-tu la référence du modèle que tu utilises stp  ?

Merci !

En ATK j'ai finalement trouvé ça : https://www.aquaristikshop.com/aquaristik/ATK-MP-10062-Magnetkreiselpumpe/478006/

Elle correspond à peu près au Hm=4,4 mCE calculé par l'outil de Denisio :)

Est-ce que l'on peut facilement adapter un variateur de puissance pour un réglage fin ? Et pour les nuisances sonores, ça donne quoi stp pour la tienne ?

merci 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BBGOM a dit :

Bonjour Morlock,

J'ai essayé vainement de trouver une pompe ATK qui correspondrait à mon besoin, as-tu la référence du modèle que tu utilises stp  ?

Merci !

ATK MP 6560

Je n'ai jamais calculé le débit réel, j'avais simulé l'installation avec le soft d'Hervé et le résultat est conforme. Ça ne t'engage en rien de l'essayer, la MP6560 y est répertoriée en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BBGOM a dit :

En ATK j'ai finalement trouvé ça : https://www.aquaristikshop.com/aquaristik/ATK-MP-10062-Magnetkreiselpumpe/478006/

Elle correspond à peu près au Hm=4,4 mCE calculé par l'outil de Denisio :)

Est-ce que l'on peut facilement adapter un variateur de puissance pour un réglage fin ? Et pour les nuisances sonores, ça donne quoi stp pour la tienne ?

merci 🙂 

 

 

Je pense que ton choix est correct, c'est le modèle au-dessus du miens avec une hauteur d'eau similaire

Je n'ai pas tenté de variateur de puissance, j'avais prévu un bypass sur la sortie, pour alimenter mon RAC ou autre et un retour possible dans la partie technique. Au final je n'en ai plus besoin, j'aime bien les turnover élevés.

Le bruit est discret mais vu que c'est à la cave je n'y prête pas attention, en tout cas c'est un de ses atouts selon le constructeur ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une telle installation (dénivelé, distance), de mémoire avec une ATK dont je ne me souviens plus le modèle. J'ai été bluffé par ses performance et le faible bruit.

 

Pour l'évacuation, il existe des systèmes d'isolation phonique assez élaborés comma par exemple ICI. Tu devrais trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement un bon choix, l'ATK est une pompe qui a bonne réputation, je dispose d'une 10000L/H et effectivement la performance est là. Bon elle n'est pas ultra silencieuse mais pour la cave ce n'est pas grave.

Par contre le faux plafond proposé plus haut semble être la solution idéale concernant le passage des tuyaux, cela reste accessible et tu peux protéger la desente du bruit.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Si j'ai bien compris , il s'agit de plan de maison a construire , pas de plan de maison existante a rénover ?

Si c'est le premier cas , pourquoi ne pas prendre le problème a l'envers et de construire le local technique sous l'aquarium , cela résoudrais bien des choses...Ou de déplacer l'aquarium pour faire en sorte qu'il soit sous le local technique ...Cela implique de modifier votre cuisine ...

Certe cela modifierais vos plan de maison , mais cela resterais plus simple a tous les niveaux ( ecoulement de l'eau , pompe , tuyaux accessible etc...)

Un peu comme l'idée de Bubule ...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton local technique a t'il un point d'eau et une évacuation à l'égout ?
Ca aide pas mal pour la fabrication d'eau osmosée et pour les changements d'eau.
De plus ta cave est habitée, trimbaler des seaux jusqu'aux toilettes ne sera pas l'idéal :D

Je suppose que tu as prévu une citerne d'eau de pluie ?
Si oui, ce serait bien de prévoir le recueil du rejet de l'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2019 à 8:32 AM, Bubule a dit :

Comme je ne suis pas à une idée à la c.. prêt...

Pourquoi ne pas inverser la chambre et le local technique ?

 

Le 7/26/2019 à 11:10 AM, dan a dit :

Bonjour ,

Si j'ai bien compris , il s'agit de plan de maison a construire , pas de plan de maison existante a rénover ?

Si c'est le premier cas , pourquoi ne pas prendre le problème a l'envers et de construire le local technique sous l'aquarium , cela résoudrais bien des choses...Ou de déplacer l'aquarium pour faire en sorte qu'il soit sous le local technique ...Cela implique de modifier votre cuisine ...

Certe cela modifierais vos plan de maison , mais cela resterais plus simple a tous les niveaux ( ecoulement de l'eau , pompe , tuyaux accessible etc...)

Un peu comme l'idée de Bubule ...;)

 

Oui il s'agit bien d'une construction de maison neuve, on se retrouve avec un cas compliqué d'installation après avoir étudié la solution idéale techniquement càd local technique à la verticale du bac mais sans que ça nous convienne pour l'aménagement (agencement des pièces ou esthétique des 2 niveaux) 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2019 à 11:45 AM, Morlock a dit :

Ton local technique a t'il un point d'eau et une évacuation à l'égout ?
Ca aide pas mal pour la fabrication d'eau osmosée et pour les changements d'eau.
De plus ta cave est habitée, trimbaler des seaux jusqu'aux toilettes ne sera pas l'idéal :D

Je suppose que tu as prévu une citerne d'eau de pluie ?
Si oui, ce serait bien de prévoir le recueil du rejet de l'osmoseur.

Oui nous avons prévu une arrivée d'eau pour 1 petit lavabo (pour nettoyage écumeur notamment ) et le raccordement osmoseur + évacuation au sol

La citerne c'est un souhait mais pas encore sur les plans (ni "budgetté":$) et tout à fait d'accord avec toi pour ne pas rejeter à l'égout l'eau de l'osmoseur (75% de l'eau traité il me semble) :)

On a prévu aussi de raccorder le local à la VMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Projet récifal technique déportée loin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici