Aller au contenu

Projet récifal technique déportée loin


BBGOM

Messages recommandés

Le 7/26/2019 à 7:49 AM, olivier26 a dit :

Bonjour,

C'est effectivement un bon choix, l'ATK est une pompe qui a bonne réputation, je dispose d'une 10000L/H et effectivement la performance est là. Bon elle n'est pas ultra silencieuse mais pour la cave ce n'est pas grave.

Par contre le faux plafond proposé plus haut semble être la solution idéale concernant le passage des tuyaux, cela reste accessible et tu peux protéger la desente du bruit.

olivier

Bonjour Olivier,

Juste une précision, ce que j'appelle un faux-plafond est en fait un plafond fixe dans lequel on aura 10 ou 20 cm de hauteur jusqu'à la dalle (espace appelé "plenum") pour installer nos tuyaux, donc pas possible de toucher à l'installation une fois que tout est posé et fermé, donc un peu tendu sur cet aspect là 🤔

NB pour Morlock => ce ne sera pas un plafond tendu pour autant ! ;););) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi, si tu le peut, ne pas mettre l aqua a gauche, puis faire un coffrage en bois de la hauteur des 3 tuyaux(12/15cm) que tu met sois le long de ton mur puis descendre dans ton local a la hauteur du sol ou a partir de ta chambre a la hauteur du plafond

  •  

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BBGOM a dit :

La citerne c'est un souhait mais pas encore sur les plans (ni "budgetté":$) et tout à fait d'accord avec toi pour ne pas rejeter à l'égout l'eau de l'osmoseur (75% de l'eau traité il me semble) :)

Mon osmoseur est branché sur la cuve d'au de pluie. Le rejet de l'osmoseur retourne vers la cuve vu que l'eau est plus "propre'' en sortie d'osmoseur qu'en entrée. Et le TDS affiche 0 sans avoir besoin de resine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/25/2019 à 5:17 PM, BBGOM a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos retours 🙂

Pour préciser le projet voici des plans :

Plans niveaux -1 et 0 - avec tuyaux.jpg

 

Plan coupe.jpg

j'ai relever plusieurs problèmes a ton projet .

Tout d'abord , ton plan est soit incomplet ou il y a un problème , je m'explique .

Tes escaliers ne peuvent  pas être implanté comme sur ton dessin . IL n'y a pas de palier d'arriver , ton escalier arrive dans le mur dans les deux cas ... Sa ne change pas ton sujet , c'étais juste une aparté ;

Tes tuyaux ne peuvent pas partir en biais des qu'ils ont passé la dalle  et rejoindre le local technique . Première raison  ,ton plafond placo est accroche avec des suspente a la dalle , donc je vois mal a par de faire des zigzag partout pour arriver a ton local . Il faut que tes tuyaux soient parallèle au mur de ton escalier .

Deuxièmement , il faut que tu sache combien il va rester dans ton plenum : 10 ou 20 cm ? car si tu as 10m de longueurs il te faut 1cm de pente par mètre de tuyaux . Donc si c'est 10 cela pose déjas un problème  , il faut que tu pense qu'en sortie de dalle tu vas avoir un coude qui va te faire perdre 3 à 4 cm plus 10 cm de pente ...Soit environ 15 cm a prévoir, 20cm serait mieux .

Il faudrait puisque c'est un plafond fixe et non un faux plafond ( dalles ) , que tu puisse installer des trappes de visite tous les 2 mètres , avec des T a 45° avec bouchons sur tes canalisation pour pouvoir tringler ta tuyauteries si besoin...

Si il survenait une fuite , il faudrait que tu puisse localiser la fuite exactement et ensuite casser le plafond pour la réparer ..Et refaire le plafond . Tu as trois pièces qui sont traversé par tes tuyaux...

 

Donc moi je ne cacherais pas les tuyaux dans le plafond : trop risqué !!!

Soit tu fais faire des coffrages démontable pour accéder a tes canalisation , soit changer l'endroit de ton local technique ou déplacer ton aquarium . Mais en aucun cas faire passer les tuyaux dans le plafond .

Il te reste la possibilité de mettre ta cuve technique sous l'aquarium et garder ton local technique pour des préparations diverses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dan a dit :

Tes escaliers ne peuvent  pas être implanté comme sur ton dessin . IL n'y a pas de palier d'arriver , ton escalier arrive dans le mur dans les deux cas ... Sa ne change pas ton sujet , c'étais juste une aparté ;

Bonjour Dan, pour ta première remarque pas de problème car il y a bien un palier qui n'apparait pas sur l'extrait de plan fourni

 

Il y a 6 heures, dan a dit :

Tes tuyaux ne peuvent pas partir en biais des qu'ils ont passé la dalle  et rejoindre le local technique . Première raison  ,ton plafond placo est accroche avec des suspente a la dalle , donc je vois mal a par de faire des zigzag partout pour arriver a ton local . Il faut que tes tuyaux soient parallèle au mur de ton escalier .

Pour les tuyaux en biais en effet tu as raison je n'avais pas pensé aux suspentes donc ok il faut que les tuyaux soient parallèles

Il y a 6 heures, dan a dit :

Deuxièmement , il faut que tu sache combien il va rester dans ton plenum : 10 ou 20 cm ? car si tu as 10m de longueurs il te faut 1cm de pente par mètre de tuyaux . Donc si c'est 10 cela pose déjas un problème  , il faut que tu pense qu'en sortie de dalle tu vas avoir un coude qui va te faire perdre 3 à 4 cm plus 10 cm de pente ...Soit environ 15 cm a prévoir, 20cm serait mieux .

j'ai 10 cm dans ma chambre (pour le 1er mètre) puis 20 cm après donc ça devrait convenir pour le coude de sortie plus la pente nécessaire

Il y a 6 heures, dan a dit :

Il faudrait puisque c'est un plafond fixe et non un faux plafond ( dalles ) , que tu puisse installer des trappes de visite tous les 2 mètres , avec des T a 45° avec bouchons sur tes canalisation pour pouvoir tringler ta tuyauteries si besoin...

oui en effet ça parait nécessaire pour entretien ou détecter une éventuelle fuite...

Il y a 6 heures, dan a dit :

Donc moi je ne cacherais pas les tuyaux dans le plafond : trop risqué !!!

Soit tu fais faire des coffrages démontable pour accéder a tes canalisation , soit changer l'endroit de ton local technique ou déplacer ton aquarium . Mais en aucun cas faire passer les tuyaux dans le plafond .

Il te reste la possibilité de mettre ta cuve technique sous l'aquarium et garder ton local technique pour des préparations diverses .

On continue d'étudier d'autres solutions comme tu le préconises mais c'est un vrai casse-tête

On est dans une phase où on hésite à se lancer sur cette installation, donc merci pour toutes tes remarques utiles :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mang a dit :

Mon osmoseur est branché sur la cuve d'au de pluie. Le rejet de l'osmoseur retourne vers la cuve vu que l'eau est plus "propre'' en sortie d'osmoseur qu'en entrée. Et le TDS affiche 0 sans avoir besoin de resine. 

Bonjour Mang, entrée de l'osmoseur branchée sur le réseau public et sortie de l'osmoseur branchée sur la cuve, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BBGOM a dit :

Bonjour Dan, pour ta première remarque pas de problème car il y a bien un palier qui n'apparait pas sur l'extrait de plan fourni

 

Pour les tuyaux en biais en effet tu as raison je n'avais pas pensé aux suspentes donc ok il faut que les tuyaux soient parallèles

j'ai 10 cm dans ma chambre (pour le 1er mètre) puis 20 cm après donc ça devrait convenir pour le coude de sortie plus la pente nécessaire

oui en effet ça parait nécessaire pour entretien ou détecter une éventuelle fuite...

On continue d'étudier d'autres solutions comme tu le préconises mais c'est un vrai casse-tête

On est dans une phase où on hésite à se lancer sur cette installation, donc merci pour toutes tes remarques utiles :)

 

Mon but n'est pas de te décourager ....;)

Mais il y a un risque réel en cas de fuite ....

Mais si tu peux trouver une autre solution plus simple et moins risqué .

Je sais que ce n'est pas toujours facile de repenser toute la disposition des piéces , un changement en entraine d'autres ...

Mais il est plus sage de le faire avant comme tu le fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais plutôt des tuyaux souples. Ou plutôt une ou deux gaines, dans le plenum, dans lesquelles passeraient les tuyaux souples. On peut alors les retirer à souhait en cas de problème. Ils pourront aussi plus facilement contourner les suspentes. 

Je verrais aussi une évacuation de gros diamètre (moins de perte de charge, écoulement plus facile…)  plutôt que deux moindres dont l'une ne servira jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il passe en tuyaux souple de 50mm ( tuyaux noir pour bassin ) , ce n'est pas non plus très souple a plier au sortie de dalle et de plafond . Il va falloir egalement trouver une gaine assez grosse et souple ......

Quel durée de vie pour ce genre de tuyaux ?

Même avec une gaine ou fourreau souple d'un diametre supérieur , sera t'il facile d'intervenir ou de changer de tuyaux si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/28/2019 à 10:47 AM, Mang a dit :

Mon osmoseur est branché sur la cuve d'au de pluie. Le rejet de l'osmoseur retourne vers la cuve vu que l'eau est plus "propre'' en sortie d'osmoseur qu'en entrée. Et le TDS affiche 0 sans avoir besoin de resine. 

Bizarre comme installation...

L'eau de rejet de l'osmoseur ne serait pas être plus "propre" que l'eau d'entrée !
Etant donné que de l'eau pure est produite, le rejet est d'office plus concentré.

Tu renvoies l'eau de rejet de l'osmoseur (donc plus "sale") dans ta citerne et tu reprends cette eau pour la repasser dans l'osmoseur

Ce n'est pas du tout optimisé, je ne ferais jamais comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mang a dit :

Presque : eau de pluie -> osmoseur -> rejet dans citerne eau de pluie

Je fais la même chose !

Je stoppe et attends que l'eau soit ''recyclée" par de bonnes pluies lorsque le TDS m'indique une valeur max que je me suis fixée (env 40 ppm)

il y a 4 minutes, Morlock a dit :

Tu renvoies l'eau de rejet de l'osmoseur (donc plus "sale") dans ta citerne et tu reprends cette eau pour la repasser dans l'osmoseur

Ce n'est pas du tout optimisé, je ne ferais jamais comme cela.

Et pourtant.

On parle d'osmose d'eau de pluie. On peut supposer que le polluant est constitué de végétaux. ceux-ci sont traités par les préfiltres de l'osmoseur; Donc l'eau est plus propre en sortie qu'en entrée (et encore plus coté osmose que coté rejet) :D

On fait abstraction de la pollution aérienne qui pourrait venir salir la surface de collecte. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Morlock a dit :

Bizarre comme installation...

L'eau de rejet de l'osmoseur ne serait pas être plus "propre" que l'eau d'entrée !
Etant donné que de l'eau pure est produite, le rejet est d'office plus concentré.

Tu renvoies l'eau de rejet de l'osmoseur (donc plus "sale") dans ta citerne et tu reprends cette eau pour la repasser dans l'osmoseur

Ce n'est pas du tout optimisé, je ne ferais jamais comme cela.

Salut Morlock, 

Avant la membrane de l'osmoseur, l'eau de pluie traverse : un filtre 25µ, une cartouche de charbon, un UV (pour l'utilisation domestique) et ensuite deux cartouches de charbon et un filtre 10µ (pour la partie osmoseur).

Donc l'eau en sortie d'osmoseur est plus ''propre'' que dans la citerne. Et vu qu'elle sert principalement pour alimenter la maison, ça ne me pose pas de souci.

De plus, l'eau de pluie est très faiblement chargée en minéraux et autres, donc même s'il y a une concentration de ces derniers à cause de l'osmoseur, on reste à des années lumières de ce que contient l'eau ''de ville''. Et habitant dans le Nord, la pluie manque rarement.

Merci Bubulle pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

même si ca pose un soucis d'agencement , qui a mon avis  est plus simple a résoudre que ton idée de mettre le local technique " aussi loin. tu risque meme si bien réfléchis d'avoir des bruits , des pertes et pire des fuites. l'emplacement de ce local doit se trouver a coté, dessous le bac.ca simplifiera et sécurisera tout.

réfléchis encore a la solution 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Projet récifal technique déportée loin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici