Aller au contenu

Messages recommandés

RAC ou RAH ?

Dans le RAH, sous le couvercle, le tube qui plonge dans l'eau sert à amener l'eau osmosée vers le fond du RAH.

L'eau de chaux est poussée hors du réacteur par l'autre trou, sans tube, qui ressort au-dessus.

RAC.jpg

:bonjour

merci Chris

je parle bien de la sortie d'eau d'un RAC.

je pose la question car un collègue en a acheter un d'occas. le débit de sortie est totalement instable  malgré une alimentation via pompe doseuse. il y a apparemment rien de cassé ou de manquant sur cette partie ( sortie ).

mais comme sur les rac il y a toujours une poche de co² qui se forme en surface, a mon avis il y a un mélange eau/co² qui sort et rend le débit instable.  test fait sans co² le débit reste parfaitement stable.

pour moi il devrait y avoir  un " plongeur"  qui vas prendre l'eau de sortie de façon bien immergé. :(

c'est normal, le gaz  remontant en surface de l'eau. la prise de recyclage servant a éliminer et remettre dans le circuit ce co².

mais dans le co² une partie du gaz " est sale ", ce n'est pas du co² ou de l'air......

je sait plus lesquelles , a ma connaissance 2 marques proposent sur certains de leurs modèles une purge automatique de cette poche. avantages, diminue la pression dans le rac,  et de ce fait un débit constant.

j'avais essayer de faire cette purge avec une électrovanne d'osmoseur, mais  ca ne marche pas car elle  s'ouvre  électriquement bien sur , mais il faut aussi une certaine pression d'eau.

pour en revenir au problème, en y regardant de trés près je pense qu'il manque un bout. donc bidouillage provisoire  d'un tube qui descend d'environ 8 cm dans l'eau du rac.

a réglages identiques, le ph du bac est remonté, ce qui veut dire que moins de co² ressortirais du rac?

le vendeur a avoué l'avoir vendu a compte du fait  que le ph du rac chutait pas mal depuis qu'il l'utilisais.

Sur le RAC Neo3plus, il y a possibilit√© de faire une purge du gaz qui serait coinc√© en haut (enfin, sur le mien qui est un proto). C'est plut√īt une purge au remplissage, puisque le gaz ne s'y accumule plus en utilisation. Il y a aussi un "recyclage" mais √ßa ne sert finalement √† rien si le RAC est bien proportionn√©. En effet, il ne doit plus y avoir de CO2 non dissous, d√®s le premier passage au travers du substrat.

il y a 3 minutes, fran a dit :

il y a un os dans ta façon de t'en servir ! des rac j'en ai eu plusieurs et jamais je n'ai eu de poche de gaz

Modifié par fran

François, je t'assure que j'ai eu des poches de gaz et longtemps je me suis demandé pourquoi. Mais tu as raison, ce n'est pas franchement un fonctionnement normal.

• Du gaz issu de la cavitation de la pompe de circulation ;
  • De l'air dans la bouteille de CO2. Ca, je l'ai suppos√© parce que ce gaz arrivait lentement et sans explication. J'ai fini par purger un bon coup le CO2, bouteille verticale, et puis plus de probl√®me. Je n'ai jamais su si c'√©tait possible lors du remplissage de la bouteille, mais mes doutes persistent.
  • CO2 qui ne se dissout pas assez vite et qui s'accumule : RAC trop petit en regard du volume du CO2 inject√© ; ou a contrario trop de CO2 inject√© dans un petit volume de substrat, ou vitesse de passage dans le substrat trop rapide (ce qui revient au m√™me)...
  • Air qui s'enferme au sommet quand on remplit la bouteille.

Il y a 9 heures, fran a dit :

ben non ! mon RAC n'accumule aucune poche quelconque de gaz sale ūü§® donc je t'assure que ce n'est pas normal

¬†la¬† r√©ponse de Denisio est¬†ūüĎć

toutes les bouteilles de co² contiennent obligatoirement ( jusqu'à 2% d'après  le responsable de la boite qui rempli ma bouteille ) de " gaz " qui n'est pa du co².

tu a forcément ( ou déjà eut ) ce problème s'en t'en apercevoir ou que le ra encaissait le problème.

j'ai un rac diy de  avec 10 l de substrat, pas de soucis, il fonctionne nickel. mais si j'ouvre  le robinet de purge tout en haut ca fait pffffff  2 secondes avant que l'eau sorte... donc poche de gaz/air.

j'ai toujours pas eut la réponse si les rac h&s ont ce plongeur ou pas... quoiqu'il en soit depuis la bidouille  de rajout de ce tube, nickel.

Il y a 9 heures, calimero a dit :

¬†la¬† r√©ponse de Denisio est¬†ūüĎć

toutes les bouteilles de co² contiennent obligatoirement ( jusqu'à 2% d'après  le responsable de la boite qui rempli ma bouteille ) de " gaz " qui n'est pa du co².

tu a forcément ( ou déjà eut ) ce problème s'en t'en apercevoir ou que le ra encaissait le problème.

j'ai un rac diy de  avec 10 l de substrat, pas de soucis, il fonctionne nickel. mais si j'ouvre  le robinet de purge tout en haut ca fait pffffff  2 secondes avant que l'eau sorte... donc poche de gaz/air.

j'ai toujours pas eut la réponse si les rac h&s ont ce plongeur ou pas... quoiqu'il en soit depuis la bidouille  de rajout de ce tube, nickel.

J'ai un rac Tunze très récent.Sur le couvercle, tu as deux sorties, une pour le recyclage qui repart en amont de la pompe, et une pour alimenter le bac. Les deux reprennent liquide et gaz au même niveau dans le rac.

J'avais posé la question à Claude HUG, voici ses réponses:

Bonjour,

nous vous remercions de l'attention accordée à TUNZE.

Le tuyau qui prélève l'eau dans le bac se rempli d"air tout les 3 jours environ, avez vous une explication et une solution?
--> Oui, soit vous aspirez dans une zone avec beaucoup de ¬Ķbulles, soit votre d√©bit de passage est bien trop faible.¬†De plus et si c'est possible,¬†je vous recommande de raccourcir le tuyau s'il est inutilement long.¬†

Je suis étonné de voir que le tuyau qui revoie l'eau chargée en KH la prélève au ras du couvercle et non pas 1 cm en dessous pour éviter qu'il prélève le CO2 qui devrait être recyclé.
--> Oui cela ne parait pas logique, pourtant cette solution permet de dégazer plus facilement à la mise en route. Pas de risques de gaspillage de CO2, la recirculation utilise un débit 50X plus important et parfois il est nécessaire de dégazer autre chose que du CO2.

Le couvercle a un défaut avec une pièce manquante ou bien sa conception est faite ainsi?
--> Pas de défauts!

A bient√īt

Claude HUG

merci dunand

j'ai eut le proprio du rac, débit parfaitement stable sur environ 36h, alors qu'avant  toutes les 12h il avais chuter.

d’accord  pour qu'il soit conçu ainsi mais pas logique quant même . prendre le recyclage  a ras le  dessous du couvercle ( ou sur le point le plus haut  de ce couvercle ) normal. mais prendre la sortie sur le même niveau, pour moi c'est envoyé du co² non dissolu  dans le bac ( avant la bidouille  ph fin de journée 8.1 maintenant 8.4 ), et faire monter le rac en pression. donc la conception de je ne sait plus quelle marque  avec une purge auto, et une trés bonne idée ( je me trompe peut etre ... les nouveaux deltec ).d'ailleur Shuran   font leur rac avec  " un plongeur " sur la sortie. ont voit bien la poche de gaz  grandir au fil des heures comme tout le rac est transparent. malheureusement  quant la pression exercée par la poche de vient trop  grande  elle passe dans le recyclage et le rotor et ... gros bruit .

Au p√©ril de ma vie j'ai prit un escabeau pour aller voir au fond d'un placard √† quoi ressemblait ce r√©acteur...et soudain, je me¬† suis souvenu de tout ! sur le couvercle il y a trois orifices : 1 pour une sonde PH et deux autres constitu√©s d'un bout de tube PVC de √ė 8 (je crois, je n'ai pas mesur√©) sur lesquels un manchon de tube silicone est muni d'un robinet Gardena. L'un sert de purge et l'autre de sortie d'√©lu√Ęt vers le bac. Celui-ci est effectivement pourvu d'un bout de tube plongeant de 2 √† cm sous le haut du r√©acteur.

La pompe sous le réacteur sert à aspiré l'eau de la décantation et faire re circuler cette eau dans le réacteur, ce qui fait qu'il est toujours en pression. Le compte-bulle est relié au venturi de cette pompe.

C'est le robinet Gardena du tube qui plonge sous le couvercle qui sert à régler le débit.

Si tu te sers d'une pompe doseuse, c'est là qu'il faut la brancher.

L'autr sortie sert de purge au cas o√Ļ du CO2 s'accumulerait sous le couvercle et au moment du remplissage du RAC.

Ca m'est d√©j√† arriv√© et le plus difficile consiste √† trouver du PVC de √ė 8 mm. (Allemagne, Mrutzek de m√©moire ... mais je peux me tromper ! √ßa se trouve en cherchant bien)¬†

Re¬†percer avec une m√®che de 8 l'endroit o√Ļ √©tait la sortie pour √©liminer le bout de tube restant. Coller √† la Tangit dans ce passage un bout de tube d'une dizaine de cm. Peu importe ce qui d√©passe sous le couvercle, de 2 √† 5 cm c'est bon. R√© enfiler un bout de tube silicone avec un robinet Gardena sur le tube √† l'ext√©rieur¬† et c'est repartit.

le tube pvc que j'ai utilisé, provient du rayon arrosage en goutte a goutte d'une jardinerie, c'est de la marque gardena.

j'en l'utilisais déjà sur mes rac diy.

percer diamètre 8,5 sur la moitié de l'épaisseur du couvercle, et coller dans le trou ce tube.

le gars confirme que  le débit est toujours parfait et idem ph du bac  a cet instant 8,4.

comme quoi un petit bout de plastique peut tout changer¬†ūüėĀ