Aller au contenu

Remonter le ph de l'eau osmosée


dan

Messages recommandés

Bonjour ,

je ne suis peut être pas le premier a me poser la question , mais je n'ai rien trouvé a ce sujet ..

Est il possible de remonter le ph de l'eau osmosé  , dans le cas de l'osmolation uniquement .

Ce peut il que mes 4 litres d'évaporation avec de l'eau osmosé ( eau qui a  un ph bas ) puisse avoir une incidence sur le ph finale du bac ?

Si oui  , peut on faire remonté le ph de cette eau  avec des produits chimique ( si oui lequels ? )  et non par un brassage qui pourrait générer  des bulles d'air sur l'entrée de ma pompe d'osmolation et géner son fonctionnement  .

Est ce judicieux ou sans intérêt étant donné que cela représente 1% du volume du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une eau osmosée est supposée quasi pure, donc pH neutre, sans alcalinité ni acidité. C'est en effet trompeur puisque, n'ayant aucun pouvoir tampon (KH = 0) un rien (quelques pouillèmes non représentatifs de quelque chose) peut la faire évoluer vers un pH que l'on peut alors mesurer basique ou acide (au simple contact de l'air, en brassant même légèrement…). Mais le résultat obtenu n'a aucune valeur, il peut évoluer tout aussi facilement dans l'autre sens. Mesurer le pH d'une eau osmosée n'a donc pas de sens ;)

Ne te tracasses pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Remonter le ph de l'eau osmosée
  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

Ancien "récifaliste", à l'époque j'utilisais un réacteur à hydroxyde de calcium pour injecter de l'eau de chaux via l'osmolateur, ce qui permettait d'injecter de l'eau à pH 12+  (entre 12.2 et 12.4 de mémoire)

Je sais que les techniques évoluent vite et j'ai arrêté l'aquario il y a plus de 10 ans (entre la fin d'Océan Passion et le début de Cap Récifal) 

Les RAH ne sont plus d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey un ancien ! !

Salut Marvil on a traîné sur les mêmes forums "à l'époque " 😉 

Dix ans de décrochage!!  En effet tu fais un bond dans le futur la ! ! Tu as sorti la Doloreane ? 😂😂😂

Tu vas voir beaucoup de choses ont évolué,  pour le meilleur et pour le pire ... 

 

Les rah sont toujours d'actualité mais de nouvelles façons de les utiliser ont permis de les optimiser. Tu peux faire un tour du côté de la méthode du célébrissime Régis Doutres. Ou le super article de Chris 64 pour une utilisation plus "classique" mais optimale du Rah. 

Bon retour parmi nous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marvil. Le temps a un peu coulé depuis OP. Je me souviens bien. Le récifal te retitillerait-il ;)

C'est vrai que le RAH est passé de mode, je ne sais pas pourquoi. Trop ringard et surement pas assez lucratif par rapport au Balling qui fait le bonheur des vendeurs de produits chimiques et de pompes péristaltiques. Trop simple aussi  et pourtant si performant ! J'aurais un petit volume je remettrais en route le mien sans hésiter.

To post me fait penser que j'ai mal interprété la question de Dan. Je m'étais polarisé sur la phrase " Ce peut il que mes 4 litres d'évaporation avec de l'eau osmosé ( eau qui a  un ph bas ) puisse avoir une incidence sur le ph final du bac ? " et la réponse était évidemment non.
Sinon, bien sûr que l'on peut rendre basique l'eau osmosée par dilution d'hydroxyde, et pourquoi-pas un RAH !  Dans son cas, je me pencherais quand même, avant tout, sur la raison de cette dérive de pH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Bonjour Marvil. Le temps a un peu coulé depuis OP. Je me souviens bien. Le récifal te retitillerait-il ;)

C'est vrai que le RAH est passé de mode, je ne sais pas pourquoi. Trop ringard et surement pas assez lucratif par rapport au Balling qui fait le bonheur des vendeurs de produits chimiques et de pompes péristaltiques. Trop simple aussi  et pourtant si performant ! J'aurais un petit volume je remettrais en route le mien sans hésiter.

To post me fait penser que j'ai mal interprété la question de Dan. Je m'étais polarisé sur la phrase " Ce peut il que mes 4 litres d'évaporation avec de l'eau osmosé ( eau qui a  un ph bas ) puisse avoir une incidence sur le ph final du bac ? " et la réponse était évidemment non.
Sinon, bien sûr que l'on peut rendre basique l'eau osmosée par dilution d'hydroxyde, et pourquoi-pas un RAH !  Dans son cas, je me pencherais quand même, avant tout, sur la raison de cette dérive de pH.

Mes fluctuations de ph sont longtemps restées un problème et une énigme pour moi . Mais je pense avoir compris que cela venait pas du bac ou des supplémentations , mais uniquement de l’environnement de mon bac . Le ph fluctue avec le nombres d'occupant dans mon salon . J'avais essayer le "skimbreeze" sans grand succès . Je me suis aperçu du problème par rapport au saisons : en été la maison est constamment ouverte , donc bonne oxygénation et donc ph optimum . L'hiver le ph est beaucoup plus bas , sans que pour autant cela affecte le bac ( enfin je crois ...) . Je ne peux pas chercher de l'air frais , il faudrait que je perce les murs . Je ne suis pas sur que mon propriétaire soit heureux que je le fasse . J' ai un taux d'humidité relative  assez haut ( problme de vmc ) , possible acidification de l'air ?

Concernant le Rah ,je ne pense pas que ce soit passé de mode ,  j'ai tourner avec pendant deux ans . j'ai changer pour des raisons de commodité et non pour son inefficacité  ou de complexité a mettre en place  ( quoique j'ai toujours préféré les fabriquer moi même ) . Il fallait que je recharge toutes les semaines . Cela me pausait le problème des absences de deux ou trois semaines . Pour cette raison  le Bailling est plus adapter pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marvil a dit :

Bonjour à tous,

Ancien "récifaliste", à l'époque j'utilisais un réacteur à hydroxyde de calcium pour injecter de l'eau de chaux via l'osmolateur, ce qui permettait d'injecter de l'eau à pH 12+  (entre 12.2 et 12.4 de mémoire)

Je sais que les techniques évoluent vite et j'ai arrêté l'aquario il y a plus de 10 ans (entre la fin d'Océan Passion et le début de Cap Récifal) 

Les RAH ne sont plus d'actualité?

Bonjour,

Pas pour tout le monde, car même pour un volume important je me sert d'un RAH et c'est d'ailleurs pour moi le mode de supplémentation principal. J'ai toujours utilisé cette méthode car j'y trouve de nombreux avantages comme la simplification dans le cadre de la mise en oeuvre et dans l'introduction d'un produit facilement accessible avec un niveau de pureté suffisant.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2019 à 9:10 PM, Marvil a dit :

Bonjour les amis 😉

C'est vrai qu'il y a un bail, quant à replonger, je ne sais pas encore, ce ne sera pas dans l'immédiat mais ce n'est pas à exclure 😁

Dans tout les cas, j'aurais besoin de conseils 😊

Tu as été infecté et il n'existe pas de remède 😂😂😂. Rares sont ceux qui s'en sont sortis 😉

(Tu as gardé le même avatar 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2019 à 7:39 AM, olivier26 a dit :

Bonjour,

Pas pour tout le monde, car même pour un volume important je me sert d'un RAH et c'est d'ailleurs pour moi le mode de supplémentation principal. J'ai toujours utilisé cette méthode car j'y trouve de nombreux avantages comme la simplification dans le cadre de la mise en oeuvre et dans l'introduction d'un produit facilement accessible avec un niveau de pureté suffisant.

olivier

Salut

je n’arrive pas à régler rah deltec km 500

il fonctionne à débordement avec mon osmolation et pas top comme resultat

ou mettre le rejet ?

est ce qu’il vaut mieux une pompe doseuse ?

pour éviter l’injection de lait de chaux , je ne branche pas le Bras de mélange 

ce système pourtant si efficace mériterait des tutos détaillés, quantité d’hydroxyde, injection de nuit sur pompe doseuse , ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Domsylvia a dit :

Salut

je n’arrive pas à régler rah deltec km 500

il fonctionne à débordement avec mon osmolation et pas top comme resultat

ou mettre le rejet ?

est ce qu’il vaut mieux une pompe doseuse ?

pour éviter l’injection de lait de chaux , je ne branche pas le Bras de mélange 

ce système pourtant si efficace mériterait des tutos détaillés, quantité d’hydroxyde, injection de nuit sur pompe doseuse , ....

 

Bonjour,

As tu lu cet excellent article ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici