Aller au contenu
dan

Polypes d'Acropora ouverts le jour, d'autres la nuit ?

Messages recommandés

Bonjour ,

certains Acropora ont leurs polypes déployés le jour et d'autres que la nuit ?

Quelqu'un as t'il un début de réponse ?

Cela tiens t'il aux prédateurs dans la nature ou dans nos bacs ? ou a certaines espèces d'acropora qui ne chassent que la nuit ou le jours ?

J'ai un acropora qui est ouvert tout le temps ....? Pas les autres ...?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nature, l'ouverture des polypes peut correspondre à l'afflux de nourriture. Dans ce cas, ça peut être des remontées planctoniques nocturnes provenant des fonds, failles profondes avoisinant. Ca peut aussi provenir des apports de la pleine mer avec les courants. Dans le premier cas il y a un cycle relativement quotidien, dans le second c'est plus aléatoire. Dans une passe l'afflux peut provenir des échanges entre lagon et pleine mer,  le rythme est alors selon le cycle des marées. 

Il peut donc se créer une "habitude" ancrée dans le génotype du corail. La même espèces pouvant s'ouvrir le jour ou au contraire la nuit, selon son emplacement. D'où une apparent anarchie.

En aquarium, s'il n'a pas trop trainé dans un rayon de magasin, il se peut que le corail conserve encore un temps le cycle qu'il avait acquis dan la nature. Et puis il peut s'adapter à celui de l'aquarium… si toutefois il y en a un d'instauré. C'est particulièrement observable quand on nourri les Tubastrea à la même heure : ils s'ouvrent juste avant l'apport. Ceci dit, l'ouverture des polypes nécessite une dépense d'énergie. Selon sa forme, le corail les ouvrira un peu, beaucoup et malheureusement parfois, plus du tout. 

Il y a plein d'autres raisons pour que le corail déploie ses polypes ou pas ou plus ou moins régulièrement. Des substances chimique (AA...) peuvent déclencher le gonflement et l'ouverture. A contrario, le stress provoque la contraction des polypes, qu'il soit dû à des poissons, des parasites, des maladies, la lumière, le courant... Les polypes des coraux ne sont pas tous de même taille, il est probable qu'en l'absence dune nourriture adaptée certains la dédaignent.

Un article traitant des octocoralliaires expliquait qu'il pouvait ne pas y avoir de mécanisme d'ouverture uniforme avec les mêmes espèces nourries de la même manière dans la même cuve. Le polype bien nourri pouvait ne pas s'épanouir lors de la distribution suivante. Un peu comme nous, il y a les couche tôt et les couche tard… ceux qui se font un bon pt'it déj et d'autre qui grignotent 3 graines. Nous n'avons pas tous le même biorythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici