Aller au contenu
ramirezi974

Projet environ 1200L, épaisseur verre

Messages recommandés

pour les raidisseurs et traverses je compte mettre du 12mm d'épaisseur sur 100mm de large.

le ceinturage du bas me permet de doubler la surface de colle et de travailler en traction.

ma question est:

si je prends du 12mm au lieu du 15mm est-ce que cela tiendrais??

Bonjour  et bienvenue ramirezi974 .

Peux tu nous donner plus de précision : les mesures que tu souhaite pour ton aquarium .

Je n'arrive pas a ouvrir ton lien .

J'ai rajouté le dessin de la cuve ;)

Bonjour et bienvenue.

Partons d'un aquarium qui ferait 220 x 60 x H 80 cm maintenu sur 4 côtés. Le calculateur donne une épaisseur de verre mini de 16 mm. Avec du 15mm on conserve une contrainte interne de 8 MPa. Le coefficient de sécurité est moindre mais ça reste acceptable. 

• Pour une solution avec des seuls raidisseurs ils devraient faire (a) ép 12 x 180 mm ; (b) ep 15 x 161 mm ou (c) ep 19 x 143 mm. 
  • Pour une solution avec des traverses seules en 12 mm, il en faudrait 2 de 100 de large mais d'épaisseur de collage 36 mm (3 épaisseurs de 12 mm).

Le calculateur n'est pas prévu pour des solutions combinées traverse + raidisseur. Mais la solution que tu proposes correspond à l'association de la moitié des 2 calculs ci-dessus [(a) + traverse]. Dans ce cas, tu auras une épaisseur de collage de 24 mm (traverse de 12 mm collée sur le raidisseur de 12 mm). A mon avis, ça tient la route 

Le seul risque serait que les 2 traverses se décollent en même temps. Le raidisseur risque alors de se fendre (contrainte importante de 24 MPa dans le raidisseur) et dans l'enchainement, avec 17 MPa de contrainte interne, la vitre pourra peut-être tenir… mais un certain temps. Il faut donc soigner les collages.

Le verre en 12 mm tiendra t-il ? Les normes imposent un coefficient de sécurité global d'environ 2.6. Avec un verre de 15 mm, il est d'environ 2.5. Avec un verre de 12 mm, la contrainte dans la face avant serait de 14 MPa même maintenue en 4 cotés. Le coefficient de sécurité serait de 1.4. C'est sans compter le vécu du verre dont tu disposeras : aura-t-il reçu des chocs, des vibrations… ? Autant d'évènements qui s'accumulent dans la "mémoire du verre"  et qui font que des ruptures se font avant d'autres et qui font que les coefficients de sécurité sont de cet ordre. Personnellement je conserverais 15 mm.