Aller au contenu

D’un Jaubert à un berlinois


Domsylvia

Messages recommandés

 

Bonjour à tous

je vous fais part d’un transfert de bac .

le bac initial 800 L a  tourné pendant 5 ans en Jaubert sans de réel problème. 

Pas de problème d’algues , des baisses de KH compensées manuellement 

un mixte de coraux mous , lps et sps sans rien faire

eau du robinet , sel Red Sea coral pro , pas de décante , pas de chauffage , 4 pompes de brassage de 2000 L/h bien réparties, éclairage T5 6x80 w

 

un changement de canapé a déclenché des « mouvements » nécessaires dans le salon

nouveau projet 1300 L : 1,8 x 1x0,6 avec une décante de 300 L et réserver d’eau 120 L

brassage gyre 2x xf 350 , histoire d’avoir un truc qui tourne bien et modifiable facilement 

osmolateur aquamedic

ecumeur tunze 9430 DC

eclairage rampe ATI 8x 80 w

eau osmoseur 

RAH pour compenser le KH et entretenir le PH

AgJxA.jpeg

LPQZW.jpeg

le transfert s’est fait début août . Récupération de toute l’eau de l´ancień avec ajout de 500 L d’eau déjà stabilisée 

recuperation de certaines bonnes plantes pierres vivantes ( 15 kg)

nouveau décor en aqua pierre ( équivalent aqua roche)

WebDK.jpeg

gbEdj.jpeg

kbjop.jpeg

Ywvbo.jpeg

premier gros problème après 1 mois: grosse montée de nitrite cumulée à maladies poissons : 80% de perte de poissons

cause : introduction d’un porteur sain contaminant le bac sans traitement UV préalable, pas assez de support bactérien de l´ancien bac 

remède : traitement UV et attendre que le cycle d’azote fasse son boulot , ajout de PV dans la décante et mise en place d’unrefuge avec algues caulerpe et chaeto.

mise en place d’un Rah sur l’osmolation : efficace mais mal réglé, donc Ca a 500 et KH a 6.... bref , retiré pour plus tard , car il faut que le bac se repose. Mais je cherche une solution avec pompe doseuse , plutôt que relier à l’osmolation.

repeuplement en poisson ( protocole avec UV ) , repeuplement avec des coraux simples. Je me dis que le bac repart quasi à 0 donc mous et on surveille les LPS restant . Je remettrais des SPS d’ici 6 mois 

après 3 mois du transfert , les choses reviennent doucement mais je vois le bac faire beaucoup de yoyo dans les valeurs de KH

je prend la décision de revenir à ma maintenance d’avant avec l’eau du robinet  pour limiter ces yoyos.

resultats depuis 1 mois , les catalaphyllia ne se décrochent plus , les caulastrea et euphyllia ont arrêté de décrocher leurs têtes 

J’ai du mal à comprendre que mon eau osmosee ( glamorca ) donne de moins bons résultats que mon eau du robinet dromoise 

a suivre dans le temps ....

En conclusion , je suis passé d’un bac low tech à un bac moderne ayant beaucoup plus de possibilités 

les débuts sont difficiles mais ma patience fera la différence 

et surtout , je me dis que ça reste une passion et donc pas une prise de tête stressant empêchant les absences 

PkDDb.jpeg

2OWex.jpeg

obAAL.jpeg

8pggx.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 9:31 PM, Domsylvia a dit :

 

Bonjour à tous

je vous fais part d’un transfert de bac ...

Bonjour, et merci pour cette présentation.

Je ne connais pas ces aqua pierres, as tu un retour sérieux ? je ne suis pas certains que la porosité soit idéale pour les bactéries.

Concernant tes valeurs de KH et Ca cela ne vient pas du RAH mais de l'eau du robinet. Pour avoir vécu dans la Drôme aussi, je peux te dire qu'il y a des variations de qualité de l'eau du robinet, de plus il y a une part non négligeable de calcium dans l'eau du robinet. Ce point ne permet donc pas d'utiliser un RAH car tu auras tôt ou tard des précipitations dans le RAH.

Le soucis avec ton RAH c'est que KM fonctionne par débordement, donc si il est dans la zone technique il doit déborder dans la zone technique. Mais tu peux (et dois pour ce RAH !!! ) utiliser une pompe peristaltique. Par contre rien ne t’empêche de mettre ton RAH sur une étagère à l'extérieur du bac pour que le débordement se fasse dans le bac et pas dans la cuve technique.

Personnellement je ferais un gros changement d'eau avec de l'eau osmosée et un test ATI pour la suite car je n'aurais vraiment pas confiance à cette eau robinet.

Prend un osmoseur neuf.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domsylvia et bienvenue sur CaP. 

 

Comme tu es nouveau parmi nous et que ton sujet s'y prête il faut que tu saches quil y a sur ce forum deux sectes qui s'affrontent depuis l'âge de pierre .... D'un côté les bars botomistes et de l'autre les LPC iste (LPC: Litière Pour Chat ou dsb 😉). 

Et d'entree de jeu. Pour ton premier post je me vois obligé de faire entendre ma voix au nom d tout les LPC istes du monde entier qui rêveraient d'avoir un bac comme fut ton jaubert et que tu as sacrifié pour un....canapé et un écumeur!!!! 😱😱😱😱  

Hoooo sacrilège!!! Pour la peine tu meriterais une confiscation de ton canapé qui sera remplacé par une jardinière remplie de sable ! !

 

Je suis désolé. Pas très accueillant mais il était hors de question de laisser passer ça!  

 

 

Sinon. Encore une fois bienvenue quand même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivier26 a dit :

Bonjour, et merci pour cette présentation.

Je ne connais pas ces aqua pierres, as tu un retour sérieux ? je ne suis pas certains que la porosité soit idéale pour les bactéries.

Concernant tes valeurs de KH et Ca cela ne vient pas du RAH mais de l'eau du robinet. Pour avoir vécu dans la Drôme aussi, je peux te dire qu'il y a des variations de qualité de l'eau du robinet, de plus il y a une part non négligeable de calcium dans l'eau du robinet. Ce point ne permet donc pas d'utiliser un RAH car tu auras tôt ou tard des précipitations dans le RAH.

Le soucis avec ton RAH c'est que KM fonctionne par débordement, donc si il est dans la zone technique il doit déborder dans la zone technique. Mais tu peux (et dois pour ce RAH !!! ) utiliser une pompe peristaltique. Par contre rien ne t’empêche de mettre ton RAH sur une étagère à l'extérieur du bac pour que le débordement se fasse dans le bac et pas dans la cuve technique.

Personnellement je ferais un gros changement d'eau avec de l'eau osmosée et un test ATI pour la suite car je n'aurais vraiment pas confiance à cette eau robinet.

Prend un osmoseur neuf.

olivier

 

salut olivier

mon glamorca est neuf  ( 5 étages).

les valeurs indiquées étaient avec l'eau osmosée.

mon Rah était bien dans la décante pour s'écouler dans la décante vers l'écumeur.

je suis retourné à l'eau du robinet que depuis 1 mois et mes problemes disparaissent.

je repasserais à l'eau osmosée d'ici quelques , dés que le bac sera revenu en équilibre

pour mon Rah , je le remettrais dans quelques mois avec une pompe péristatique en effet, bien plus facile à gérer

concernant ma philophie aquariophile , je suis old school.

l'ecumeur me permet surtout d'oxygéner l'eau et remonter mon PH  (j,'avais du mal à dépasser 8 avec le jaubert).

dans mon nouveau bac j'ai donc garder à l'esprit que mon sol et mes bactéries et refuge restent les poumons de mon aquarium. l'épuration de l'écumeur n'est clairement pas vital pour ma population de coraux.

je suis aussi un fervant défenseur du T5. et pour ca , je suis passé du HQI aux T5 puis led ( 1 an) pour revenir aux T5.

le resultat du T5 sur la photosynthèse est pour moi bien réel sur les volumes des coraux mous et LPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me permet de revenir sur l'utilisation actuelle de l'eau du robinet. En effet, tu limite les variations de KH car l'eau du robinet est chargée. Elle apporte aussi pas mal d'autre éléments non désirables, chloramine, phosphate, nitrate, silicate, métaux lourds... Je pense qu'il serait intéressant que tu réalises un test ATI (ou Triton) de ton eau. Ce test te permettrait d'avoir un T0 vu que tu démarre ce nouveau bac et te permettra de voir évoluer les différents éléments (bon ou mauvais).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier26 a dit :

Salut,

je me permet de revenir sur l'utilisation actuelle de l'eau du robinet. En effet, tu limite les variations de KH car l'eau du robinet est chargée. Elle apporte aussi pas mal d'autre éléments non désirables, chloramine, phosphate, nitrate, silicate, métaux lourds... Je pense qu'il serait intéressant que tu réalises un test ATI (ou Triton) de ton eau. Ce test te permettrait d'avoir un T0 vu que tu démarre ce nouveau bac et te permettra de voir évoluer les différents éléments (bon ou mauvais).

olivier

merci , trés bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Domsylvia a dit :

salut olivier

mon glamorca est neuf  ( 5 étages).

les valeurs indiquées étaient avec l'eau osmosée.

mon Rah était bien dans la décante pour s'écouler dans la décante vers l'écumeur.

je suis retourné à l'eau du robinet que depuis 1 mois et mes problemes disparaissent.

je repasserais à l'eau osmosée d'ici quelques , dés que le bac sera revenu en équilibre

pour mon Rah , je le remettrais dans quelques mois avec une pompe péristatique en effet, bien plus facile à gérer

concernant ma philophie aquariophile , je suis old school.

l'ecumeur me permet surtout d'oxygéner l'eau et remonter mon PH  (j,'avais du mal à dépasser 8 avec le jaubert).

dans mon nouveau bac j'ai donc garder à l'esprit que mon sol et mes bactéries et refuge restent les poumons de mon aquarium. l'épuration de l'écumeur n'est clairement pas vital pour ma population de coraux.

je suis aussi un fervant défenseur du T5. et pour ca , je suis passé du HQI aux T5 puis led ( 1 an) pour revenir aux T5.

le resultat du T5 sur la photosynthèse est pour moi bien réel sur les volumes des coraux mous et LPS.

Old school power ! ! ! 🤗🤗🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut domsylvia

bienvenu sur cap récifal ,

étant voisin et ayant commencé au depart avec le même système que toi (il y a 18 ans) avant de passer au berlinois il y a 15 ans

alors pour ce qui est de l'eau du robinet on a pas une super eau dans la drome c'est sur ,quand je dis ça c'est au niveau des nitrate et phosphate ,rien que sur romans ils ont des taux de 25 de no3  ,sans oublié que sur certaine commune les conduites sont sur de veilles fontes , en eau de conduite au niveau des nitrates sur ma commune on est à 15 no3 .

alors as ut fait des test au photomètre de l'eau avant l' osmoseur et en sortie ?

une autre question au démarrage as tu regardé la consommation du bac en kh et ca ?

 tu a l'air d’être partis avec 90% de pierre neuve ,je suppose que le sable également ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xellou a dit :

salut domsylvia

bienvenu sur cap récifal ,

étant voisin et ayant commencé au depart avec le même système que toi (il y a 18 ans) avant de passer au berlinois il y a 15 ans

alors pour ce qui est de l'eau du robinet on a pas une super eau dans la drome c'est sur ,quand je dis ça c'est au niveau des nitrate et phosphate ,rien que sur romans ils ont des taux de 25 de no3  ,sans oublié que sur certaine commune les conduites sont sur de veilles fontes , en eau de conduite au niveau des nitrates sur ma commune on est à 15 no3 .

alors as ut fait des test au photomètre de l'eau avant l' osmoseur et en sortie ?

une autre question au démarrage as tu regardé la consommation du bac en kh et ca ?

 tu a l'air d’être partis avec 90% de pierre neuve ,je suppose que le sable également ?

 

 

 

salut Lionel

oui effectivement je suis parti sur les conseils de michel, et les nouvelles roches Aquapierre , trés poreuses.

mon sol est neuf donc maturation à faire et je m'attend encore à des variations jusqu'a environ 8 mois ....

pour mon eau osmosée , je n'ai fait aucun test avant ou aprés , le TDS indique bien 0 et le glamorca est pratique sur la maintenance des cartouches et la surveillance des points.

avec mon eau du robinet , mes nitrates ne dépassent pas 10 et phosphates 0.03 ( refuge caulerpe et chaeto ) et bizarrement , je sens qu'il y a un truc dans l'eau du robinet que mes coraux ont besoin , malgrés les parametres mesurées où l'eau osmosée est bien mieux

sinon , depuis le temps , il faudrait vraiment que l'on se rencontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle fréquence fais-tu des changements d'eau et de quels volumes ?

Utilises-tu également de l'eau de conduite pour préparer ton eau de mer synthétique ?

Il y a 3 heures, Domsylvia a dit :

avec mon eau du robinet , mes nitrates ne dépassent pas 10 et phosphates 0.03 ...

Toute l'année, 365 j/an ? Pas d'agriculture, pas de périodes d'épandage, pas de traitement des vignes, ni jamais de crues dans la Drôme ?!

On peut en douter ;)

D'autre part, et même si ces taux étaient stables toute l'année, avec peu ou prou 1500 litres d'eau qui tournent dans ton système, je suppose que tu dois ajouter en moyenne 80 à 100 litres d'eau douce par semaine... donc, tu ajoutes également environ 15 mg de PO4 par mois, 180 mg par an (pour ne citer que le phosphate et que l'osmolation) ;)

Il est possible que le système parvienne à les gérer mais admettons que, quitte à faire monter (un peu !) son taux de PO4, mieux vaut que ce soit en ayant un poisson de plus à accueillir et à nourrir qu'en ajoutant simplement de l'eau "supposée douce"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change 10% tout les mois.

j'avais fait l'achat de l'osmoseur car je souhaitais améliorer les conditions d'eau .

j'ai effectivement des champs autour de chez moi et donc des résidus de glyphosates... et autres

et pourtant le bac semble tourner mieux avec l'eau du robinet..... pour l'instant.

l'ancien bac a tourné 5 ans sans souci d'algues ou autres....

mon bac actuel fluctue pas mal en KH et j'ai pris un RAH deltec KM 500 pour ca mais je n'y arrive pas pour l'instant.

donc je suis revenu sur l'eau du robinet pour "stabiliser" un peu mon bac.

dans quelques mois je compte bien revenir sur eau osmosée car bien conscient des bénéfices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une recherche sur ces Aquapierres. Sont-elles réalisées par Aqua Exotic dans la drome ? Je sais qu'il y a une tradition de productions de céramiques, artisanales et industrielles, mais je n'ai rien trouvé de convaincant, rien sur les tailles des pores, la structure interne, pores ouvertes ou fermées, constitution chimique… bref, si tu pouvais me documenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de faire un petit tour sur le site du magasin Aqua Exotic. Effectivement, c'est lui qui semble le pourvoyeur de ces pierres. Comment dire... Beaucoup de certitudes chez ce monsieur. Des propos pour le moins contestables et une vision du récifal un peu ridée. Je comprends que l'on défende ce que l'on a expérimenté, mais de là à l'ériger en principes incontournables, quitte à sortir des énormités : la mousse bleue, le graal, l'eau du robinet la seule bonne en récifal, l'eau osmosée "il n'y a rien de bon", les LPS se nourrissent d'eau et les SPS de lumière, les LED pas du tout adaptées, "les LED sont de la couleur",  l"écumeur bof puisqu'il y a la mousse bleue…. Edifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

Citation

   CHOIX DE L’EAU 

 

EAU OSMOSEE : faire attention à la qualité et même s’il n’y a rien de mauvais ???, il n’y a rien de bon

EAU DU ROBINET : préférable car dureté (KH) et PH constants et de plus haut

NITRATES : 30/40 mg par litre sont nécessaires pour les mous et LPS et certains SPS

PHOSPHATES : (de 0,05 à 0,2) provoqués par les excès de nourriture, les saletés produites par les poissons, les bactéries qui meurent, certaines nourritures congelées, les pierres vivantes si le PH est trop bas (inférieur à 8-8,2) et même  les paillettes   …  Attention à l’aragonite et au trop de sable qui les stockent. Ils sont la cause d’algues indésirables

CHLORE : si l’odeur est tenace, la quantité de chlore est négligeable

EAU EN BOUTEILLES : idéale car elle contient tout un tas d’oligoéléments et de plus est moins chère ( 1,30 € les 10 litres ) que l’eau osmosée qui souvent est  « Douteuse »….

Un mélange robinet / bouteille est sympa aussi

 

ca fait peur ce qu'il dit donc je suis un mauvais aquariophile, je vais changer mon éclairage et passer en t8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xellou a dit :

ce que l'on veux te dire c'est que c'est pas logique est que tu transforme le bac en bombe a retardement .

une question tu es repartis 100% pierre et sable neuf , avais tu ensemencé le bac en bactérie ?

c'est quoi pour toi le kh fluctue pas mal ?

Salut

oui les pierres neuves ont bien été ensemencées avant 

j’avais récupéré toute mon ancienne eau + 500 litres des bacs à  Michel 

mon KH varie de 10 à 7 en 2 semaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

J'ai tenté une recherche sur ces Aquapierres. Sont-elles réalisées par Aqua Exotic dans la drome ? Je sais qu'il y a une tradition de productions de céramiques, artisanales et industrielles, mais je n'ai rien trouvé de convaincant, rien sur les tailles des pores, la structure interne, pores ouvertes ou fermées, constitution chimique… bref, si tu pouvais me documenter. 

Et non désolé, ça reste très artisanal en effet.

en tout cas ça reste bien meilleur en terme de porosité que ce qu’en j’avais avant dans mon ancien bac qui me relarguait plein de choses et m’en colorait l’eau en jaune

maintenant concernant aquaexotic , le magasin est ouvert depuis 1978.

il a une vision atypique de l´aquariophilie , certe en décalage avec les méthodes d’aujourd’hui, mais chacun est libre de prendre ou non ces conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Oups, je viens de faire un petit tour sur le site du magasin Aqua Exotic. Effectivement, c'est lui qui semble le pourvoyeur de ces pierres. Comment dire... Beaucoup de certitudes chez ce monsieur. Des propos pour le moins contestables et une vision du récifal un peu ridée. Je comprends que l'on défende ce que l'on a expérimenté, mais de là à l'ériger en principes incontournables, quitte à sortir des énormités : la mousse bleue, le graal, l'eau du robinet la seule bonne en récifal, l'eau osmosée "il n'y a rien de bon", les LPS se nourrissent d'eau et les SPS de lumière, les LED pas du tout adaptées, "les LED sont de la couleur",  l"écumeur bof puisqu'il y a la mousse bleue…. Edifiant !

J’ai commencé le recifal il y a 5 ans et mon ancien bac tournait avec sa méthode 

j’avais sans doute une bombe à retardement après 5 ans mais les résultats étaient là 

maintenant je suis en berlinois , donc plus traditionnel et on trouve donc plus d’info grâce à ce genre de forum , c’est cool 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit bien d'accord Domsylvia, je ne te critique pas et je ne critique pas les certitudes d'Aqua exotic. En effet, chacun est libre du choix de sa maintenance. Je trouve simplement sidérante sa manière tranchée d'exposer ses postulats d'un autre temps. Ceci dit, tout est question d'objectifs. S'ils sont minimalistes et que les résultats nous conviennent, pourquoi pas. Je vois mal certains coraux et d'autres invertébrés  maintenus selon ces principes. Mais revenons à ton aquarium, c'est bien plus intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Domsylvia,

Sur ton ancien bac, utilisais-tu le filtre mousse bleue qu'il présente sur son site?

J'ai eu un Deltec KM 500 et je devais le nettoyer très régulièrement car au niveau de la surface, il y avait des précipitations. J'avais mis l'arrivée de l'eau dans la décantation, juste près de la pompe de l'écumeur.

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

oui j'avais bien les mousses bleues cachant des pompes de remontées. ce systeme ne filtre pas grand chose , mais est un excellent refuge pour microfaune. l'ecosystème joue la filtration

ceci dit ce système ou un autre ne change pas grand chose face à une coupure d'électricité.

suite à des chutes de neige , plus d'élec ni de chauffage depuis 4 jours....

donc au final , rien ne résiste.... ( sauf peut etre mes mous, à voir)

 

aquarium à reprendre depuis le début.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 100h de coupure elec , peu de vivant a résisté (5%)

c’est donc l’opportunité de se poser les bonnes questions et la réponse arrive vite de vouloir faire simple pour moins stresser à la vue d’un paramètre hors limite ou d’un matériel en panne.

l’occasion est peut être de partir sur du FO vu mon volume et d’avoir des poissons impossible en recifal ( imperator, baliste, zanclus, ....)

une passion doit apporter un équilibre et le milieu de l’aquariophie nous fait vite monter en gamme ( Grace aux réseaux sociaux ) et oublier la base....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu les photos de ton bac il était très jolies , est tu as les compétences

penser que ton bac aurait survécu après 4 jours sans brassage ni oxygénation , je pense que sur un fo il aurait basculé quand même 

avec l’expérience que j'ai eu de genre de soucis ,tu aurais eu surement une poussé de point crypto ou autre sur des sujet sensible au final tu aurais perdu le bac quand même .

perso je n'ai pas eu de courant pendant 7 jours , je me suis démené comme un dingue pour trouvé un groupe électrogène , est fait des heures de folies pour maintenir le bac .

j'ai reçu hier mon groupe que j'ai commandé ,avec système AVR (important pour ce qui cherche un groupe pensé a demander ) 

cela ne m'arrivera plus de courir comme ça .

le plus longtemps que le bac est resté sans courant d'un seul trait c'est 14h après le bac a tourné sur une moyenne de 6h/jours

je t'envoie un Mp afin que l'on échange on est voisin après tout ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici