Aller au contenu
Antoine

Identification microfaune photos

Messages recommandés

Bonjour,

      je possède un aquarium recifal de 30L ,depuis quelque temps j'observe un grand nombres de petits animaux dont je met les photos ci joint, pourriez vous m'aider à les identifier ?. Pour la première photo ce sont de petites bêtes de 2-3 mm violettes on dirait qu'elles possèdent 2 queues ou alors 2 antennes et sont en très grand nombres collés sur les vitres. Pour la deuxième photo il s'agit de petits verres transparent qui sortent de tubes qu'ils ont dû construirent à partir du sable de l'Aquarium. Ces 2 animaux sont ils nuisiblent ou pas au bon fonctionnement de l'aquarium ? 

Merci d'avance pour vôtres aides ! :)

IMG_20200104_140058.jpg

IMG_20200104_134509.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

 

La photo du haut : ce sont des vers tubicoles qui sécrètent un mucus et, en effet, qui agglomère les grains de sable ou d'autres qui construisent un tube calcaire plus rigide. Dans les deux cas ce sont des filtreurs sédentaires sans danger qui contribuent à la biodiversité et l'équilibre du bac.

Concernant la photo du bas, ce sont malheureusement des planaires Convolutriloba. Algivores, ils broutent les algues naissantes sur les vitres et les autres supports. Sans réel danger en petit nombre ils peuvent se développer assez rapidement au point de recouvrir le décor et nuire à la croissance de certains coraux. Pour cette raison, on tente de les éradiquer autant que possible et le plus tôt possible. Il y a des méthodes biologiques à privilégier, en introduisant des prédateurs, certains labres par exemple, ou bien chimiques, selon un protocole à respecter. Je ne sais pas comment ce nuisible a té introduit, mais ce n'est vraiment pas un cadeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est bien ce que je me disais et ils sont en très grand nombres Merci de votre réponse le bac à était mis en place il y'a 3 mois ils sont donc surment arrivé avec les pierres vivantes j'ai intruiduit les détritivores hier y'a t'il un danger pour eux ? concernent la méthodes pour enlever ces planaires auriez vous une solutions sachant que l'aquarium ne fait que 30 L, je pense qu'un labre serait à l'etroit sachant que l'aquarium n'est également pas assez mature pour l'accueillir je pense 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Antoine a dit :

j'ai intruiduit les détritivores hier y'a t'il un danger pour eux ?

Non

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

concernent la méthodes pour enlever ces planaires auriez vous une solutions sachant que l'aquarium ne fait que 30 L

Pour l'instant, mieux vaut attendre... Si leur nombre augmente, il sera toujours temps d'organiser des campagne de chasse et de siphonnage :)

Au fait, bienvenue sur Cap, Antoine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le message de bienvenue et ces réponses très rapides :) j'ai déjà fait pas mal d'eau douce et je commence seulement la grande aventure de l'eau de mer je pense que ça ne seras pas ma dernière question et je compte pas m'arreter à 30L 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur Cap Récifal.

Concernant les planaires, je serais moins pacifique que mes camarades.
Ayant subi cette peste durant trop d'années faute de pouvoir l'éradiquer au regard des autres animaux qui peuplaient le bac, je n'attendrais pas qu'ils se développent.

Mieux vaut tout de suite s'en débarrasser avec une ou deux doses de Levamisol.
Certes, cela va également détruire d'autres 'désirables' comme les vers, mais compte-tenu de ton faible volume, tu peux rapidement relancer le biotope en introduisant ensuite une nouvelle petite roche vivante... dépourvue de planaires.

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, chez moi, aucun animal n'a eu raison des planaires identiques aux tiens. J'ai pourtant essayé avec tous ceux habituellement proposés (labres, mandarins, limaces).
Ils ont fini par doucement disparaitre, sans que je n'explique pourquoi... après près de 10 ans de cohabitation forcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lutte biologique est moins risquée, quoi que… on risque de devoir conserver une espèce achetée pour l'occasion que l'on ne souhaitais pas a priori. Moins risqués mais aléatoire, tout dépend du spécimen acquis. Chez moi, un Synchiropus stellatus avait bien fait le job, tranquillement, dans un 120 litres.

L'avantage d'un petit volume de 30 litres est qu'il est facile de repartir à zéro à moindres frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (eu?) les même planaires chez moi. Ils sont/étaient de couleur vert clair/jaune, et apparaissent sur les vitres lorsqu'elle sont un peu sales.

Cela fait environ 1 mois que j'ai une grave crise de cyano dans le bac, qui envahissent sous un tapis de mucus toutes les pierres. Et bien depuis, plus de planaires non plus!

Ré-ensemencement en microfaune à mon avis à prévoir si j'arrive à me sortir de cette saleté car si les planaires ont disparu, d'autres bêtes plus sympathiques ont dû disparaître aussi. Mais en tout cas, pour ceux envahi par les planaires et ne sachant comment s'en débarrasser, l'invasion de cyano semble efficace! 😀 Reste ensuite à se débarrasser de ladite cyano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu le même constat, mais sans cyano. J'ai eu des invasions de Convolutriloba, heureusement jamais dramatiques, et j'ai pu voir diminuer la population sans que j'intervienne, mais sans qu'elle meure totalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me risquerait pas à introduire délibérément des cyanos dans mon bac avec la chance que j'ai les deux vont très bien s'entendre et j'aurais 2 grosses invasions 😂😂 mais c'est bon à savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici