Aller au contenu

Détecteur de niveau à flotteur: astuce


Poisson chat

Messages recommandés

Bonjour,

Certain d'entre nous utilisent des détecteurs à niveau à flotteur de ce type, pour bricoler des osmolateurs ou autres:

51mgAZNHFJL._AC_SS350_.jpg.2f16916387ea5873b29e237f675341a7.jpg

Après 6 mois d'utilisation dans la décante, j'ai commencé à avoir des problèmes de court-circuits (capteur en position fermé alors que le flotteur est en position haute donc capteur ouvert). Le pauvre Arduino auquel ils sont reliés ne comprend plus rien.

Le problème vient de la base des fils, à l'endroit où ils pénètrent dans le capteur. A cet endroit les fils sont très proches (moins de 1mm) et baignent dans l'eau salée. Mes capteurs étant du matériel chinois type 5€ les 8 capteurs, l'isolation des fils semble difficilement résister à l'eau de mer. Et cette dernière étant conductrice avec les fils à très faible distance l'un de l'autre: le courant passe.

La solution mise en oeuvre, et que je recommande, consiste à appliquer systématiquement en préventif une noisette de colle silicone sur la base des fils, afin de les noyer dans la colle. Faire remonter la colle sur 2-3 cm. Ainsi les fils sont protégés de l'eau de mer et de plus encapsulés dans un isolant.

ça prend 30 secondes, et ça évite d'avoir la décante qui déborde car l'osmolateur persiste à voir un niveau bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une qualité supérieure n'est pas à négliger pour justement éviter ces soucis.
J'ai ce genre de flotteur GHL et je n'ai jamais eu de problème, 1 flotteur défectueux après près de 10 ans de fonctionnement.
Le débordement est un point mais la baisse de salinité liée peut être bien plus grave, voir fatale !

Maintenant j'ai peut-être de la chance...

Doubler ces sensors est une bonne sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Morlock a dit :

Doubler ces sensors est une bonne sécurité.

L'idéal est même de réaliser ce que l'on appelle un "2 sur 3": on installe 3 capteurs, et la valeur finale retenue est l'avis de la majorité. En temps normal les 3 capteurs donnent la même valeur, mais ce montage permet de garder un fonctionnement correct même en cas de défaut d'un capteur.

C'est ce que j'ai mis pour contrôler mon osmolation, et c'est ça qui a sauvé le bac lors de cet incident. Réalisé à l'aide d'un bout de code dans l'Arduino, mais il existe sur le net des montages qui permettent la même chose à l'aide de relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de le signaler.

J'ai bien des flotteurs qui ont fonctionné depuis des années sans souci. Si, une fois le flotteur est resté collé par capillarité. Et puis j'ai acheté des flotteurs made in China. 
Pour cette fonction, j'installe aussi un autre flotteur de sécurité (pourquoi-pas 2 !) , les deux étant protégés des intrus (une fois une arapède) dans un petit boitier. Comme le pilotage sera Arduino, je rajouterai aussi quelques pas de programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'alimente l'osmolateur qu'une minute toutes les 4 heures.

J’espère que ça limitera la casse si un des capteurs reste collé ; après j’achète des capteurs de qualité avec les fiches deja soudées et isolation électrique d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Le 1/10/2020 à 3:37 PM, Denisio a dit :

Pour cette fonction, j'installe aussi un autre flotteur de sécurité (pourquoi-pas 2 !) , les deux étant protégés des intrus (une fois une arapède) dans un petit boitier. Comme le pilotage sera Arduino, je rajouterai aussi quelques pas de programme.

Dans ce cas, je vous recommande de directement insérer le capteur de sécurité sur la ligne d'alimentation de la pompe d'osmolation (via un relais).
Si vous avez tous les capteurs, y compris ceux de sécurité, raccordés en entrées µC et que c'est le µC qui plante, c'est baaaaaalot :idiot
Un µC qui plante avec des sorties à ''1'' m'est déjà arrivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici