Aller au contenu

Soirée conférence/débat


pierre77

Messages recommandés

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le jeudi soir 18 novembre 2010, de 19H45 à 22H
L’ Atelier d’ Aquariophilie du Mée sur Seine (proche Melun-77) organise une soirée conférence/débat sur le sujet :

« Filtration mécanique et Filtration biologique » en Eau douce et eau de mer

A noter que ce type de prestation est suffisamment rare et originale pour qu’elle soit encouragée.
Pour ouvrir le débat, un exposé d’ Alain Tortey (Nitrobacter sur les forums) qui en plus de nous expliquer les points importants de la filtration, les principaux systèmes, leur efficacité et les + qui font la différence, ne manquera sûrement pas d’aborder la notion de réacteur à bactéries, filtre à lit fluidisé, filtre semi humide, filtre interne, filtre externe …….
A la suite de son exposé, un débat ouvert entre les participants, permettra à chacun de parler de ses expériences et de poser toutes les questions concernant ce sujet afin de repartir avec des réponses précises pour l’amélioration de nos filtrations.

Bref !… nous l'espérons, une bonne soirée en perspective !

Les frais de participation à cette soirée sont de 5 euros par personne.
Le rendez vous est :
M.J.C. Espace Cordier
361 Avenue du Vercors – 77350 LE MEE SUR SEINE

Le nombre de places étant limitées, réservez dès maintenant vos places
par mail a l’adresse suivante : clubdumee@orange.fr





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sensible à ce genre de propos :) ! Il me semble que les amoureux de la nature et de ses beautés doivent être plus ouverts au monde et à ses problèmes. Et réciproquement.
Je ne parle pas bien-sûr de certains aquariophiles qui, s'ils n'avaient pas de Caf, mettraient leur bac au sous-sol et leur décante avec RAC, RAH, RAB, RAZ et cie dans leur salon :D !

En tout cas, bravo, bonne continuation et soyez contagieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un compte-rendu ... :party:
ça devrait pouvoir se faire.

Cette réunion est pour nous ( l' Atelier aquariophile du Mée) une première .

Nous faisons de notre mieux pour ne pas rester recroqueviller sur nous même et s'en tenir à notre présence au local (une vingtaine d'inscrits, des passages chaque jour, 12000litres d'eau dont 1200 d'eau de mer...).
Nous avons donc décidé d'organiser cette soirée pour se faire mieux connaître, qu'il y ait du contenu (autant que ça nous profite aussi!) , mais tout cela se fait à l'aveugle...
C'est à dire que nous n'avons aucune idée du succès (ou non) attendu...
D'autre part, les moyens passent beaucoup par le bénevolat et nous ne sommes pas une "Association" (type Loi 1901)...nous sommes un Atelier municipal et en cela dépendons d'une MJC qui nous fait confiance et à qui nous rendons des comptes. Ainsi, nous avons d'autres activités en cours en collaboration avec l'organisme municipal (notamment les Aqua-classes, une passerelle avec le Centre aéré voisin, qui permet de recevoir en visite à l'Atelier 6 enfants et leurs moniteurs encadrés par 2 d'entre nous chaque mercredi après-midi...la mise en place prochaine d'un grand bac d'eau douce dans les locaux de la MJC...).

Voilà, j'espère que beaucoup d'entre vous s'investissent aussi dans les Clubs, Ateliers, associatifs ou non, et y trouvent comme moi l'amitié d'autres passionnés.


Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contagieux...c'est le mot!

ah oui, j'oubliais...une boisson est offerte aux participants, nous appliquons le mode convivialité à cette soirée !

et puis il y aura un petit passage au local pour observer notre bac de 800 litres...et le reste ...

A noter aussi que cette soirée ne s'adresse pas seulement aux Oficionados de l'eau salée...pas de raison dans un club ou se côtoient aquariophiles d'eau douce et d'eau de mer...

En ce qui me concerne, j'espère même pouvoir approfondir la question de la "décantation vue par Mr Hislaire" un truc qui me questionne depuis longtemps...et dont Alain (puit de sciences...) pourra sans aucun doute nous parler aussi....







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors cette réunion était elle intéressante ?

Peut on avoir un compte rendu ?
Peut on connaitre les raisons du choix du charbon pour le RAB et non un autre support comme le sable de foraminifères ?

Déçu de ne pas avoir pu me libérer du taff


Bonsoir,

cette soirée conférence n'avait pas pour but de conseiller sur les choix du substrat d'un RAB...

Alain a exposé durant 1h45 les différents types de filtrations, faisant bien réaliser à chacun, du débutant au plus aguérri d'entre nous, combien tout est lié sur un système ( que tout a de l'importance, de la densité de peuplement du bac, à la façon de nettoyer ou secouer un substrat...) ; il n'y a pas de magie, à chacun de faire des choix ... et de faire l'aquariophilie en fonction des réactions qui en découlent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Avec ça, on est vachement aidé ! :bigsmile:

Merci à toi pour la conclusion liée à cette rencontre. :)

A+


Bonsoir,

Aider ?? Je ne suis pas censé porter la ("bonne") parole d'Alain ici.
Ce que je veux dire : je ne me sens pas capable de le citer avec précision sur tel ou tel point de la filtration biologique.

Les personnes présentes à cette réunion étaient différentes les unes des autres (aquariophiles d'eau de mer mais aussi aquariophiles d'eau douce,débutants ou déjà expérimentés...), et notre conférencier a donc beaucoup de mérite d'avoir su structurer sa présentation de façon à ce que tous puissent être captivés, voire en tirent quelque chose en vue d'applications personnelles.

Par exemple, dans les nouveautés, un moyen d'éviter le colmatage du substrat dans un RAB ...astucieux! Moi, cette partie m'a bien interessé dans la mesure ou les bio-pellets avaient commencé à coller chez moi deux jours avant !...alors que pour d'autres participants, le terme même de "Réacteur à bactéries" était inconnu, bien que la technique soit tout à fait applicable en eau douce.

Je pense que c'est à Alain d'en dire plus sur Cap s'il le souhaite.

En tout cas, cette soirée restera un bon souvenir; l'Atelier Aquariophile du Mée remet le couvert le 8 avril 2011 (sujet "élevage des bestioles pour le nourissage"...etc)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Pierre, le moyen astucieux pour éviter le colmatage du substrat, tu imagines bien que ça en intéresse plus d'un !
Alors si tu ne veux pas répondre, demande à Alain de le faire ! Et si tu ne sais pas comment le joindre, voilà son numéro de téléphone : 06... J'ai oublié le reste, je complète dès que je le retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Pierre, le moyen astucieux pour éviter le colmatage du substrat, tu imagines bien que ça en intéresse plus d'un !
Alors si tu ne veux pas répondre, demande à Alain de le faire ! Et si tu ne sais pas comment le joindre, voilà son numéro de téléphone : 06... J'ai oublié le reste, je complète dès que je le retrouve !


j'ai bien ma petite idée pour éviter le colmatage ......
idée : lance un jeu concours (avec un cadeau of course )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tout le teasing fait, guère étonnant que les gens demandent des nouvelles voire un compte rendu ....

se faire rembarrer ne donne pas envie


Bonjour,

teasing pour la soirée, je l'admets : naturel qu'un club qui organise une soirée fasse du battage ...
rembarrer ? qui ? à propos de quoi? ...

Ce que j'exprime est simplement que la totalité de l' exposé d'Alain ne peut, d'une part, être reporté ici, et d'autre part ( vu le niveau élevé des propos et questions développées par vous tous à propos des RAB , b-p, charbons...sur Cap Récifal) , cela n'apporte à mon avis rien de plus.

Pour la question du colmatage du substrat, évidemment il y a bien la force, le débit de la pompe qui sert à le mettre en suspension dans le lit fluidisé qui rentre en compte,(pour les bio-pellets, elle a besoin d' être puissante pour les soulever, tout le monde l'a remarqué en réglant... ) mais bien souvent cela ne suffit pas...irrémédiablement, la couche inférieure colle.
Alain propose donc de placer au fond du réacteur une épaisseur de billes en verre qui, serrées les une contre les autres, laissent quand même circuler l'eau injectée, tout en empêchant le substrat de repartir en arrière en cas d'arrêt de la pompe...
à suivre donc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici