Aller au contenu

Retour remontée sous niveau d'eau: Comment éviter l' aspiration


hairy_frogfish

Messages recommandés

Bonjour,

Le retour de remontée de mon bac se fera sous le niveau de l'eau, pour ajouter un peu de brassage en surface. Je me demande donc comment faire pour que l'eau ne soit pas aspirée vers le bas suite à l'arrêt de la pompe de remontée.

 

- solution 1: Clapet antiretour sur PVC de remontée

- solution 2: perçage, mais dans ce cas, comment le réaliser?

- solution ceinture et bretelles: Clapet antiretour + perçage?

 

 

A bientôt

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour ma part c'est juste un petit percage de 2mm dans le tubes de remonter que j'ai fait juste au niveau de l'eau (l'ancien etait a un centimetre de la surface et du coup je me suis retrouver avec un filet d'eau bruillant )

et pensse a le netoyer regulierement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit au dessus ou au dessous ça t'ajoutera un peu de brassage. Donc je pense que tu te compliques la vie pour rien :clinoeil:

 

Les clapets ne tiennent pas en eau de mer. Les petits perçages se bouchent. Donc c'est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour ce système. les différents coudes permettent d'orienter le jet de sortie dans la direction souhaitée. Le jet de désamorçage est imlmérgé et ne fait pas de bruit ni éclaboussure. Je n'ai jamais eu besoin de le décolmater en 5 ans.

 

denisio_20110307105839.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est curieux, je ne vois pas pourquoi l'eau de mer empêcherait un clapet de fonctionner ?

J'utilise un modèle à boule, de marque "Georg Fisher", depuis plus de 10 ans sans problème particulier.

Cependant j'ai tout de même immergé le tuyau au raz de la surface, de façon à ce qu'un retour intempestif éventuel ne vide pas plus de 5mm d'eau du bac. Ainsi le jet est silencieux, n'entraîne pas de bulles d'air et participe activement au brassage.

Le plus important étant de prévoir une bonne réserve de volume supplémentaire dans la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les installations ne peuvent pas être parfaites :D

Tout dépend de la puissance de la pompe de remontée, de la surverse, des tuyauteries de descente... la nappe d'eau est plus ou moins importante. Avec certaines configuration et surtout pour les gros volumes, on a besoin de donner un petit coup de pouce à la fatalité, si on ne veut pas surdimensionner la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas paf, c'est vlan

tu suis pas Citri :langue:

 

sinon pour éviter le piti trou qui se bouche, il suffit de mettre un T de même diamètre et poursuivre le tuyau de remontée verticalement.

Et là plus aucun siphonnage mais c'est pas hyper discret suivant l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette histoire de Té. Je veux bien un dessin.

 

hairy_frogfish , je ne sais pas ou sera le niveau de l'eau. Je fais le trou juste sous la surface de l'eau et dirigé vers le bas... pour éviter les éclaboussures,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on l'a dit, le clapet anti-retour n'est pas fiable, pas à cause du ressort qui rouille car il n'y a pas de ressort dans les clapets PVC (la bille retombe toute seule par gravité) mais parce qu'elle finit par fuir à cause des dépôts sur la bille et son siège

et aussi parce que la perte de charge est importante.

 

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'utilité d'un trou anti-siphon si la sortie est juste sous la surface de l'eau : ça va se désamorcer tout seul dès que l'eau descendra sous le bord supérieur du tuyau.

 

Ceci dit, j'utilise 2 trous anti-siphon car la remontée va jusque sous les PV : jamais ils ne se sont colmatés.

 

Surverse%202.jpg

 

Peigne%203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hairy_frogfish , je ne sais pas ou sera le niveau de l'eau. Je fais le trou juste sous la surface de l'eau et dirigé vers le bas... pour éviter les éclaboussures,

Le problème, c'est que moi non plus je ne sais pas.... avant de mettre en service et voir jusqu'à où ira le niveau d'eau remonté par la pompe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'utilité d'un trou anti-siphon si la sortie est juste sous la surface de l'eau : ça va se désamorcer tout seul dès que l'eau descendra sous le bord supérieur du tuyau.

Je voudrais éviter que l'eau au dessus du bord supérieur du tuyau ne redescende dans la décante, car vu la surface du bac, cela fait une quantité non négligeable quand même , ou alors il faut que je raccourcisse beaucoup le tuyau vertical non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de mettre en service et voir jusqu'à où ira le niveau d'eau remonté par la pompe...

Ca peut se calculer.

Il suffit de connaître le débit de remontée et la longueur libre du bord de la surverse, déduction faite des dents du peigne.

Voir ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#5

Quant au débit de la pompe il se calcule aussi; pour ça j'aurais besoin de

- la marque et le type de pompe;

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée (intérieur si c'est du souple);

- nombre de coudes (avec du tuyau souple les coudes large ne comptent pratiquement pas mais il y a probablement des coudes serrés, ne serait-ce que pour contourner le bord du bac).

 

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'utilité d'un trou anti-siphon si la sortie est juste sous la surface de l'eau : ça va se désamorcer tout seul dès que l'eau descendra sous le bord supérieur du tuyau.

Je voudrais éviter que l'eau au dessus du bord supérieur du tuyau ne redescende dans la décante, car vu la surface du bac, cela fait une quantité non négligeable quand même , ou alors il faut que je raccourcisse beaucoup le tuyau vertical non?
Il suffit de t'arranger pour que le haut du tuyau de remontée soit juste au dessus du bord de la surverse, comme ceci

 

herve_20110317091355-thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Hervé, du coup, si je fais comme sur ton dernier schéma:

- Cela me fait petit un brassage de surface

- Cela m'évite le perçage antisiphon puisque très peu va remonter dans le tube non?

 

Pour les données pour mesurer la hauteur d'eau, je te donnerais cela ce weekend car nous refaisons la peinture du salon, du coup le bac est enseveli sous des protections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, metrci pour le dssin du petit Té qui va bien et qui se voit bien :D

 

pourquoi percer un petit trou quand il y a un grand trou au milieu du tuyau ?

Parce que le gros trou au milieu du tuyau mais au dessus de l'eau fait parfois beaucoup de bulles et trop de vagues. C'est parfois intéressant de l'immerger pour réduire les effets néfastes, dont les bulles qui éclatent et qui encrassent les éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici