Aller au contenu

Utilité de la mousse bleue dans un RAC Deltec


xellou

Messages recommandés

tout est dans le titre , j'ia un rac deltec pf1001

je voudrais savoir si cette mousse bleu est vraiment utile car elle s'engorge facilement ,c'est vraie quelle filtre les particule du substrat mais bon

 je ne la nettoie pas ,elle est en place depuis 6 mois mini et donc je pense que cela doit être un beau nid a n03 et po4 .

quand pensez vous ? comment sont équipés les autres RAC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce RAC. Mais à mes débuts, j'utilisais un substrat fin CaCO3. Très léger, il se soulevait et j'avais une mousse. De plus, les grains de plus en plus fin créaient une masse dense  où il se créait des chemins préférentiels, voire des poches de CO2, bref la galère.

Puis je suis passé au gros finger et là, plus de problème : plus de particules fines, plus de filtre mousse, plus de poche de gaz puisque l'eau circule librement entre les gros fingers. Ainsi j'ai pu fonctionner à un pH beaucoup plus élevé et fini les dérives d'acidité. Le reproche que l'on fait aux fingers, à savoir leur moins grande surface spécifique (surface d'échange) est largement compensée une meilleure dispersion du CO2 et finalement un meilleur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Utilité de la mousse bleue dans un RAC Deltec

salut,  

De mon point de vue je ne pense pas qu'une si petite mousse soit une source de no3 et po4 dans un bac ou vraiment négligeable .

 

Je me contente de la nettoyer tous les 4/5 mois en meme temps que je rince le substrat et complète .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, palao a dit :

salut,  

De mon point de vue je ne pense pas qu'une si petite mousse soit une source de no3 et po4 dans un bac ou vraiment négligeable .

 

Je me contente de la nettoyer tous les 4/5 mois en meme temps que je rince le substrat et complète .

 

 

alors en faite chez moi je les changé donc sur le pf1001 il fait 25 cm de circonférence et 7 cm d’épais c'est pas si petit que ça quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mousse c'est forcément nid à quelque chose qui vit au pH du RAC, ça se colmate et il faut intervenir, ça crée une perte de charge alors qu'un RAC fonctionne mieux quand le mélange CO2 est rapide, homogène, il se dissout plus vite dans l'eau et mieux, le pH de sortie, est plus stable.  Et puis ça permet aux quelques très fines particules de sortir vers le bac pour se dissoudre plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denisio a dit :

La mousse c'est forcément nid à quelque chose qui vit au pH du RAC, ça se colmate et il faut intervenir, ça crée une perte de charge alors qu'un RAC fonctionne mieux quand le mélange CO2 est rapide, homogène, il se dissout plus vite dans l'eau et mieux, le pH de sortie, est plus stable.  Et puis ça permet aux quelques très fines particules de sortir vers le bac pour se dissoudre plus tard.

c'est ce que je pensé donc je vais retourné le remplir du coup je vire cette mousse

merci beaucoup pour votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici