Aller au contenu

Nouveau projet avec décante à la cave


doguo
 Share

Messages recommandés

Bonjour , 

Je suis passionné depuis de nombreuses années en aquariophilie en eau douce.

Je ne suis jamais passé au récifal suite au inconvénients sonores(que ma femme ne supporte pas ) que se genre de bac engendre avec les installations techniques.

Je viens d'entreprendre une très grosse rénovation de mon habitation et j'ai du vider mon bac de type amazonien qui était vraiment splendide grrrrr....

J'ai fais un don des poissons et plantes à des amis.

Maintenant j'ai un lido 200 un cube de 200 l vide et une nouvelle pompe externe eheim, pas cool car inutilisable, je me dis que la forme est sympa pour un petit récifal avec une décante à la cave pour éviter le bruit.

Donc j'ai envie de faire une décante surdimensionnée à la cave pour pouvoir évoluer dans le temps avec des bacs plus gros sans devoir tout changer dans le futur.

De plus mon expérience en aquariophilie d'eau  douce  , me permets de dire que le sur dimensionnement n'est jamais mauvais.

Maintenant , je suis à la décision du perçage de la chape en béton pour faire passer les tuyaux deux décentes et une remontée si j'ai bien compris.

Mais je discute avec mon entrepreneur, il me faut quoi comme dimension de perçage et je prend du pvc rigide en 32 ou 40, ça ne bouge pas avec l'eau salée  car c'est tuyaux seront dans ma chape en béton  sur plusieurs mètres?

Amicalement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif est de pouvoir être évolutif autant prévoir large aussi dans les perçages. Pour les descente 40 voire 50 (50 c'est bien si tu prévoie vraiment un très gros bac, c'est ce que j'ai choisit pour un bac de 1300 litres). Si c'est trop gros (par  exemple) pour un petit bac de 200 litres, rien n’empêche de passer des tuyaux plus petits dans la traversée de 50.

Pour la remontée, 32 c'est bien. Les "grosses" pompes remontent en 32. Mais là c'est pareil tu peut prévoir plus gros ou prévoir deux perçages pour la remontée si un jour tu veux aussi mettre deux pompes sur un gros bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet bien prévoir l'évolution probable d'une installation est très important, surtout quand tu fais passer la tuyauterie dans une dalle déjà installée. Je ne suis pas un pro du nombre de descentes, mais à mon avis prévois plus que ce dont tu auras besoin dans un premier temps. Imaginons que d'ici 2 ou 3 ans tu agrandisses ton bac pour 1000 litres (imaginons dis-je...) il te faudra plus de deux descentes en 40... Pour ma part je prévoirais 5 ou 6 tubes en 40, ça ne te coûtera pas bcp plus cher et tu seras tranquille (encore que ... ;-))

Choisis du PVC pression, plus cher, mais qualité alimentaire qui ne bougera pas, le PVC évacuation personnellement, et même si on voit la plupart des montages avec, je le refuse.

à bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides, juste pour les pompes de brassage, mais c'est acceptable , le bruit de la descente et de l’écumeur me semble plus bruyant. 

Je vais prendre deux fois 50 en descente et deux fois 32 en remontée comme ça je suis tranquille 😉 et le tout en tube pression .

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, riton87 a dit :

Certaines pompes de brassage font enornemant de bruit.

Et d’autre très peu...

J’aimerais vraiment pouvoir faire de la sorte. 
Avoir uniquement le bruit de deux bonne pompes de brassage dans le salon n’a rien de comparable à une technique complète sous le bac. 
Perso,ce qui me dérange le plus,c’est le ronron de la pompe de remontée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Doguo

Plutôt qu'une multitude de trous de différents diamètres, avec le risque d'en oublier ou de ne pas prévoir la bonne dimension, préfère une réservation de type 40 x 20 cm. Dans celle-ci tu pourras faire passer toutes les conduites que tu voudras, y compris celles auxquelles tu 'as pas encore pensé (comme des liaisons électriques).

La place entre les conduites peut facilement être bouchée avec un coup de bombe de mousse polyuréthane. Ainsi, plus de courants d'air, et en cas de besoin supplémentaire, c'est très facile à repercer.

 

Pour les pompes de brassage, certaines sont pratiquement inaudibles. Les Tunze le sont particulièrement (évite les chinoiseries à deux balles)

Modifié par Bubule
J'ai vu un peu grand dans les dimensions ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le plus simple , mais la cave n'est pas en dessous de l'aquarium, il va y avoir 1.5m à  horizontal dans la chape en dessous du chauffage par le sol, donc je pense qu'une réservation de cette taille est trop grande à englober dans la chape. 

 

Modifié par doguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, doguo a dit :

il va y avoir 1.5m à  horizontal dans la chape en dessous du chauffage par le sol,

Je ne passerais pas les conduites dans la dalle (enfin pour ma part). Je traverse, coude de grand rayon (pour limiter les pertes de charges) et fixe au plafond ou à la parois. C'est plus évolutif.

Enfin, ne surdimensionnes pas inutilement les diamètres. C'est toujours autant d'eau qui se retrouve dans la décante à l'arrêt pompe(s), et qu'il faut prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Julien, c'est une nouvelle annexe en ossature bois sur une dalle de béton qui est sur la terre . 

Je vais me mettre à la recherche de matériel durant cette période , je vois que mon magasin d’aquariophilie est ouvert et qu'il vends du PVC comme les magasins de bricolage sont fermés.

 

Je vois même du pvc à prix super élevé 

PVC Vertex-haute qualité

Heureusement , il y a du pression à prix raisonnable 🙂

 

Modifié par doguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois une remontée en 40, j'avais l'erreur de passer la remonter en 32 sur ma précédente installation et ça fait une sacré perte de charge, surtout avec la longueur de tube que tu vas avoir.

Les grosses pompes, style ATK, Deltec, Royal Exclusive et j'en passe sortent en 40, voir 50 pour certaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doguo a dit :

Tout à fait Julien, c'est une nouvelle annexe en ossature bois sur une dalle de béton qui est sur la terre . 

Je vais me mettre à la recherche de matériel durant cette période , je vois que mon magasin d’aquariophilie est ouvert et qu'il vends du PVC comme les magasins de bricolage sont fermés.

 

Je vois même du pvc à prix super élevé 

PVC Vertex-haute qualité

Heureusement , il y a du pression à prix raisonnable 🙂

 

En attendant la réouverture des magasins, pour info voilà un fournisseur de PVC pression a des prix "chantier" et pas "aquariophilie". j'ai déjà fait plusieurs commandes sans soucis sur ce site :

https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-pvc/pression.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK 

Les tuyauteries de liaisons peuvent très bien être souples (piscines, bassins). 

Tu peux faire passer par ton maçon des fourreaux en TPC 62. Dedans, tu y glisseras les tuyaux aux diamètres nécessaires. Et ils seront remplaçables si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes démarches pour trouver du PVC pression livrable rapidement.... Durant cette période particulière ...

Mon chauffagiste m'informe qu'il a en stock du flex  en 50mm qu'il utilise pour les piscines, la surface interne est plane et c'est très solide pour lui résiste à de grosses pression . Et ça évite beaucoup de coude . 

Vous en pensez quoi , je vais en mettre 4 .

Le PVC pression en Belgique je le trouve en section d'un mètre et livraison + de 5 jours.... J'ai pas envie que mon chantier prenne du retard pour l'aquarium 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une très bonne idée qui rejoins celle de Bubule. Mais ce flex passera quand même dans une gaine plus grosse ? 

Le diamètre intérieur doit être le plus lisse possible, sinon, bonjour les pertes de charge. Ce sera évolutif, remplaçable. Il faut vérifier de temps en temps  les connexions du tuyau. Ça se fendille parfois. Connais-tu le matériau à l'intérieur de ce tuyau ? Alimentaire ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du diamètre de remontée, calcule le. Il y a un calculateur ICI

Selon la longueur du 32 risque d'être insuffisant (pertes de charge) et au final, le débit insuffisant. Il faut le voir comme un ensemble indissociable pompe-canalisation-raccords et coudes en tous genres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour vos réponses j'ai demande 4*50 en  plus il a trouvé un chemin qui fait 2m de long en horizontal et 1m50 de remontée.

avec seulement deux coudes , c'est placé et installé.

J'ai dû me décider vite, maintenant j'ai deux mois pour imaginé ma décante et le local technique, il y a une belle cuve vide de 2m*60*60 pour 50€ à coté de chez moi , peut-être que ça va me servir de base et j'ai vu un écumeur neuf à 350€ (red sea 900) , mais ça c'est un autre sujet et je ne suis plus pressé 😉

Mais je vais d'abord lire les tutos sur le site avant de posé des questions .

Modifié par doguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici