Aller au contenu

Nano récifal en Corse


lotofepat
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'habite a Bastia en Corse et je pratique aquariophilie d eau douce depuis de nombreuses années mais j ai le projet de me lancer dans le nano récifal. Voila donc mon projet.

Je possède un bac non percé de moins de 100 litres (60/35/40)/ J’ai une lampe led chinoise. Je rajouterais soit ecumeur tunze Skimmer 9001.001 ou Ecumeur tunze 9004.001 . Ensuite 10 kilos de pierres vivantes et environ 5 cm de sable (mais peut être pas de suite au démarrage ) ma possible population se composera :

-détritivores : escargot , bernard l ermite, ophiure , crabe , crevette 

-poissons :

1 Pterapogon kauderni

2 amphiprion ( je sais pas lequel )

1 gramma lorreto

1 Gobiodon okinawae

et peut etre des coraux moux ou LPS 

Le problème c est ou se fournir en vivant ( pierres vivantes, détritivores, poisson, coraux) car les prix de la vpc sont vraiment trop élevés

donc mon soucis reside en 2 points

- mon projet vous parait il viable en terme de population ?

-ou ce procurer du vivant en Corse a moindre coût ?

voila j attend vos reponses avec impatience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

Je pense être ce perceur fou!!😬😬🤪

Pour le vivant, il y a l’animalerie de Furiani mais tu n’y trouvera que des poissons à prix d’or. 
Sinon, la pépinière de St Cyprien vers Porto Vecchio, on peux avoir un peu de tout à prix raisonnable,coraux,détritivores,sels etc...

Mais pas beaucoup de stock et un peu loin de Bastia. 
 

Sinon pour la population envisagée, ca me semble beaucoup pour 80l brute. 
La difficulté va être de maintenir de bon paramètres pour la maintenance des coraux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Nano recifal en corse
  • Denisio changed the title to Nano récifal en Corse

Bonjour, bonsoir,

A mon avis, un tel bac aurait tout intérêt à se passer de poisson, de pierres vivantes et même d'écumeur. En faisant des économies sur ces postes tu pourras te faire plaisir ailleurs.

Avec une population à base de coraux mous adaptés à la taille du bac et quelques crustacés et gastéropodes bien choisis tu pourrais découvrir le salé sans t'ennuyer pendant plusieurs mois. 

Ensuite pourquoi pas un ou deux poissons, si ça te plaît toujours et en ayant économisé un peu. Dans ton bac, je vois bien un petit gobie avec sa crevette-pistolet symbiotique tous seuls. 

J'ai un aquarium avec des pierres inertes au départ et avec les premiers coraux sont arrivés vers tubicoles, algues calcaires et copépodes.  J'ai quelques escargots aussi et pas de poissons. Et bien, je ne suis même pas sûr d'en mettre! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et encore désolé pour la taille  du post, donc comme ma population prevue est trop importante je réduirais a  2 amphiprion  et peut etre un grama lorreto  ( si vous pensez que c est encore trop , que me conseillez vous = j aimerais vraiment 2 / 3 poissons qui serais bien visible dans le bac en donnant de la vie et du mouvement  )en ce qui concerne les coraux il y a tres peu de choix en local donc je suis très limité et je pense me diriger vers un bac principalement fish only 

je ne suis jamais aller a la pépinière de st’cyprien j irais donc faire un tour des que le de confinement me le permettra 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gamme vert a porto vecchio ,  la pépinière de saint Cyprien (porto vecchio aussi ),l'animalerie a furiani  il me semble que multari a biguglia a au moins un peu de matos et il me semble qu'il y'avait deux enseignes du coté d’Ajaccio mais ça fait un bail que je n'en ai plus entendu parler

édit : je n'avais pas vue ta remarque : si tu trouves les prix vpc trop chers tu risques d'avoir un choc chez nous (sauf peut être le vivant a st Cyprien qui reste raisonnable mais ça fait longtemps que je n'y suis pas aller )

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran a dit :

gamme vert a porto vecchio ,  la pépinière de saint Cyprien (porto vecchio aussi ),l'animalerie a furiani  il me semble que multari a biguglia a au moins un peu de matos

François, ça fais trop longtemps que tu es confiné😁

GammVert Porto Vecchio a arrêté le marin depuis un bon moment et chez multari, il trouvera peut être une épuisette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lotofepat a dit :

ma population prevue est trop importante je réduirais a  2 amphiprion  et peut etre un grama lorreto

Hello !

Mon bac fait la même taille (60*40*40) j’imagine mal y faire vivre 2 amphiprion et un gramma, avec la PV et les coraux il ne reste pas beaucoup de place dans le bac. Je suivrai le conseil de cardi : un ou deux gobie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Julien20600 a dit :

Par contre, je ne connais pas ceux d’Ajaccio  

 ils existaient avant gamme vert PV donc du coup 😁

 

Il y a 23 heures, Julien20600 a dit :

François, ça fais trop longtemps que tu es confiné😁

GammVert Porto Vecchio a arrêté le marin depuis un bon moment et chez multari, il trouvera peut être une épuisette...

c'est clair je suis hors service depuis un bon moment ! je n'ai rien acheté depuis des plombes a part de la bouffe a l'animalerie , de l'hydroxyde de calcium et des fingers en vpc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran a dit :

 ils existaient avant gamme vert PV donc du coup 😁

C’est pas l’animalerie du Leclerc Ajaccio?


Il y a aussi une nouvelle animalerie qui c’est ouvert en balagne "terranimo".

Par contre, je sais pas si ils font du marin. 

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Julien20600 a dit :

Leclerc Ajaccio

Je ne sais pas qui fournit le magnifique aquarium du Leclerc Ajaccio, mais avec une bonne épuisette y’a de quoi peupler une infinité de petit bac ;)

Modifié par bubble_maxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici