Aller au contenu
calimero

Palythoa envahissant

Messages recommandés

:bonjour

j'ai une vitre latérale qui commence a être bien envahie par cette 😡

comment  m'en débarrasser , sans risque pour le bac et pour moi ?

je pensait  les gratter  avec un grattoir a lame  rasoir, en maintenant une épuisette a coté , quitte a le faire en plusieures fois ?

merci

Salut. 

Tu peux aussi profiter dun changement d'eau et les gratter quand la vitre est hors de l'eau si ils sont hauts et en même temps ça te permettra d'évacuer au maximum les toxines quil vont relâcher. Tu t' doutes durement déjà mais attention aux yeux 😎

le soucis, c'est qu'ils ne sont pas hors eau même au moment d'un changement.

j'avais aussi penser a  aspirer la partie gratter lors d'un changement d'eau. mais pour qu'ils passent dans le tuyau il faut un bon diamètre ( genre tuyau de piscine ). mais mes 120 L que j'enlève pour le changement vont êtres aspirés en 2 minutes avec  un tel diamètre de tuyau.et bien sur  ils se sont mis dans un endroit pas des plus facile d'accès.

Pas dit qu’ils lâchent leurs toxines à tous les coups!

Perso,j’ai toujours pris des précautions avec le palythoa sans jamais vraiment les voir cracher quelque chose. 
Je pense que ça peux arriver , voilà  pourquoi il faut être prudents. Mais à mon avis, tu peux les décoller de la vitre sans risque particulier pour les autres habitants.

Je prendrais même soin de les laisser immergés pendant cette opération pour limiter les risque de projection, quitte à siphonner en même temps comme tu le dis.
Je profiterai de cette maintenance pour faire un gros changement d’eau pour évacuer le max de toxines éventuelles. 

tous les enlevés en une fois, je pense pas  le faire, il y en a pas une pelouse mais pas non plus une vingtaine.

si je le fait en 3 fois, ca me ferais faire 3 gros changements d'eau. pas top pour l'équilibre du bac.

et entre deux changements mensuels, ils auront déjà repris du terrain.

je cogite je cogite..sur la meilleure solution.

moyen d'attaque:

une lame de grattoir montée sur un long manche ( diy )

toutes les pompes a l’arrêt y compris la remontée afin d'avoir aucun courant d'eau

grattage, ca part super bien et par plaques , récupération de ces plaques a l'épuisettes.

long gant sur  la main qui tient l'épuisette , lunettes de protection , pour  les manipulées hors eau.

j'ai fait que la moitié ( il y a 3 jours ), le restant dans quelques  jours.

aucun corail ou poisson  impacté par les éventuelles toxines...

Si tu crains que les toxines embêtent les autres animaux du bac, tu peux introduire un bon volume de charbon actif.

Comme lors d'un  traitement (au Levamisol par exemple). Cela t'éviterait un changement d'eau.

J'ai déjà eu des giclées lors de réductions de zoanthus. Ce n'est pas très directionnel. Çà pulvérise partout ! (Les palythoa, je ne sais pas ...)