Aller au contenu

[En étude] Red Sea Max Nano Aka


Aka
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il est temps pour moi de vous exposer mon projet en cours.

J'ai stopper le récif il y a 5 ans a la suite d'un accident avec mon précédent bac, un blau 91L, pendant un déménagement alors que j’avais la cuve dans les main je me suis pris les pieds dans ma fille de 2 ans a l’époque et j'ai fini sur le mur d'en face, bref cuve cassé ... sa ma stoppé net.

Bref, je revient aujourd'hui après 5 ans donc avec un projet Red Sea Max Nano et je me rend compte que les choses ont bougées dans le récifal, déjà exit les PV d'indo ... ou alors a prix d'or !

Le Bac sera commandé pour une livraison début juin, pendant ces 2 semaines je vais devoir me mettre a jour.

Le RSMN (Red Sea Max Nano, la flemme de tout réécrire a chaque fois) est livré prêt a l'emploi (sauf chauffage, mais c'est un détail) mais j'aimerai avoir un retour 'fonctionnel' du matos ? les possesseurs de RSMN avez vous des choses a dire sur le matos fournis (Éclairage, écumeur, brassage, etc)

Ensuite, et la je m'adresse a la communauté, comment démarrer vous donc vos bac aujourd'hui ? avec Quel type de pierre ? mon poissonnier me propose de la pierre artificielle ensemencé (real reef rock je crois) a 20€ les KG. Mais si je comprend bien il n'y a aucune micro faune dans ces pierres, ai ce viable pour bien démarrer un bac ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne peux pas te donner de retour sur ce bac.

Par contre,les pierres vivantes refont leurs apparitions depuis peu à des prix abordables. 
J’en ai vu à moins de 20€ le kilo. 
Sinon tu peux démarrer ton bac avec des anciennes  roches indo morte où des ReefRock ou encore des aquaroche que tu réensemence avec un protocole daphbio où Aquamicrofaune par exemple.

Ca t’évite d’avoir des indésirables et autres algues au démarrage, mais le cyclage est un peu plus long.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement, au regard de ton volume (62L) le volume maxi de PV ne devrait pas dépasser les 10 Kg.
Quelle économie financière ferais-tu en passant par des substituts de roches ? Quelques euros ?
Et ensuite tu devras patienter et patienter et encore patienter avec ajouts de produits de perlimpinpin pour qu'un cycle de bonne qualité se mette en place.
Hormis un hypothétique argument écologique (discutable dès qu'on pratique le récifal), je pense que tu as plus à y perdre.
Comme déjà évoqué par Julien, les PV Indonésiennes semble revenir sur le marché. C'est l'assurance d'un cycle de démarrage normal (plus rapide) et stable.

Et avec 10Kg de PV, l'indésirable est quand même plus facile à traiter que dans un bac de 1000 L.

Ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bubule a dit :

Bonjour,

Franchement, au regard de ton volume (62L) le volume maxi de PV ne devrait pas dépasser les 10 Kg.
Quelle économie financière ferais-tu en passant par des substituts de roches ? Quelques euros ?
Et ensuite tu devras patienter et patienter et encore patienter avec ajouts de produits de perlimpinpin pour qu'un cycle de bonne qualité se mette en place.
Hormis un hypothétique argument écologique (discutable dès qu'on pratique le récifal), je pense que tu as plus à y perdre.
Comme déjà évoqué par Julien, les PV Indonésiennes semble revenir sur le marché. C'est l'assurance d'un cycle de démarrage normal (plus rapide) et stable.

Et avec 10Kg de PV, l'indésirable est quand même plus facile à traiter que dans un bac de 1000 L.

Ce n'est que mon avis ...

Notre avis !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

+4  Pour avoir démarré en full Aquaroche (25kg environ), je te conseille vivement de partir sur des pierres vivantes. Les Aquaroches c'est pratique pour mettre en forme ton décor mais ça reste blanc loooongtemps. J'en suis à 4mois, elles sont toujours aussi blanches, alors que j'ai traité un booster de coralline. Idem pour la biodiversité, j'ai dû ajouter avec du daphbio (100€), 3 paquets de  biodigest (12€ each) et un démarrage au Red sea reef mature pro kit (30€). J'ai aussi ajouté juste 1kg de pierres réensemencées (mortes puis ressuscitée), elles m'ont apportés des éponges, des asterinas, une jolie algue et tous les détritivores s'y concentrent, la différence est nette.

Si c'était à refaire, je prendrais juste une base aquaroche pour monter/aérer plus facilement le décor et puis le reste en PV.

En tout cas bon démarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bubule a dit :

Bonjour,

Franchement, au regard de ton volume (62L) le volume maxi de PV ne devrait pas dépasser les 10 Kg.
Quelle économie financière ferais-tu en passant par des substituts de roches ? Quelques euros ?
Et ensuite tu devras patienter et patienter et encore patienter avec ajouts de produits de perlimpinpin pour qu'un cycle de bonne qualité se mette en place.
Hormis un hypothétique argument écologique (discutable dès qu'on pratique le récifal), je pense que tu as plus à y perdre.
Comme déjà évoqué par Julien, les PV Indonésiennes semble revenir sur le marché. C'est l'assurance d'un cycle de démarrage normal (plus rapide) et stable.

Et avec 10Kg de PV, l'indésirable est quand même plus facile à traiter que dans un bac de 1000 L.

Ce n'est que mon avis ...

Hello,

Merci pour ce retour constructif.
C'est en effet mon avis également, mais il est vrai que pour ce nouveau bac, je cherche a prélevé le moins possible en milieu naturel.

Pour les poisson et coraux je vais privilégié élevage et particulier (même si ne soyons pas naïf a l'origine il y a toujours un prélèvement en milieu naturel), pour les pvs c'est en effet compliqué.

Par contre difficile de trouver le la vrai pv en boutique ... dans un rayon de 120Km je n'ai que de la Real reef rock 😕

https://www.poisson-or.com/pierres-vivantes/113133-pierres-real-reef-rock-cultivé-deux-mois-dans-nos-bassins-prix-kg.html?search_query=pierre+vivante&results=34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour etre moi aussi de retour dans le recifal, je ne saurais que trop te recommander a minima de la pierre vivante si tu en trouve ou d'elevage.
Perso j'ai fait avec 8 kg de pierre d'elevage acheter dans un animal and co et ca a ete une tres bonne surprise.
J'ai completer avec un pack aquamicrofaune (sable + microfaune) et franchement, je ne regrette pas.

Mon bac grouille de vie, asterina, escargot j'en ai ajouter 4 mais j'en ai une bonne dizaine issue des pierres ou du kit, bref, ne fait pas d'economie a ce niveau, surtout pour un faible volume.

Bonne mise en eau (et surtout bonne trempade, par ce que tu as forcement perdut la main et que tu vas te prendre quelques litres de flottes sur toi par ce que tu n'auras pas fait graffe a un truc).

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arrain-64 a dit :

Salut,

Pour etre moi aussi de retour dans le recifal, je ne saurais que trop te recommander a minima de la pierre vivante si tu en trouve ou d'elevage.
Perso j'ai fait avec 8 kg de pierre d'elevage acheter dans un animal and co et ca a ete une tres bonne surprise.
J'ai completer avec un pack aquamicrofaune (sable + microfaune) et franchement, je ne regrette pas.

Mon bac grouille de vie, asterina, escargot j'en ai ajouter 4 mais j'en ai une bonne dizaine issue des pierres ou du kit, bref, ne fait pas d'economie a ce niveau, surtout pour un faible volume.

Bonne mise en eau (et surtout bonne trempade, par ce que tu as forcement perdut la main et que tu vas te prendre quelques litres de flottes sur toi par ce que tu n'auras pas fait graffe a un truc).

Arrain

Yes, mon poissonnier m'a dit hier qu'il pouvait avoir de l'indo a la demande. le problème avec la real reef Rock c'est que je lis de tout, du bon et du moins bon ... perso ce n'est pas un pb d'économie ... j'ai voulu en faire sur mon premier bac et j'ai vu le résultat 😕

je cherche surtout a démarrer dans les meilleurs condition possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour le miens (reefer 250) j’ai fait un mix PV indo reef rock et je suis passé par un kit starter de Red sea qui m’a permis de lancer le bac au bout d’un mois (cycle de démarrage accéléré.

Mais comme dit, vu ton volume, tu peux te permettre de prendre de la belle PV

Voilà deux ans qu’il tourne et tout va pour le mieux

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est monté !
Pour les PVs, maintenant que la règles des 100km est levée, ont va se prévoir Week-end pro un passage chez All Marine (la frontière avec la Belgique reste pour le moment fermer, c'est donc la meilleur alternative)

je vais les appeler dans la semaine pour me renseigner sur leurs stock avant quand même, si c'est bon je ferai ma mise en eau jeudi, histoire que mon sel soit bien dissous et que la T°c soit OK

IMG_20200530_112129__01.thumb.jpg.d2e7f1b9f4d24cf9bd22f0541f9e1048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon All Marine n'a pas de stock de pv, et n'en aura pas dans la semaine a venir, donc commande chez Recif at Home de 10Kg de PV (c'est normalement 2 de trop - A voir -) livraison jeudi donc mise en eau demain soir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles,

j'ai fait ma mise en eau hier soir pour laisser la température monter a 25°

les pierres sont arrivées ce matin, 2020-06-04_171021.thumb.jpg.b9a561f3382e34ccefdfe1115dcfb3d0.jpg

Premier constat sur le bac, la pompe de remonté me surprend beaucoup, elle est super silencieuse, par contre l’écumeur je suis contrasté ... bruyant et plein de micro bulle partout dans le bac, surement un pb de réglage mais je n'arrive pas a stabilisé ...

2020-06-04_171420.thumb.jpg.f3bff788d096365dcc0e4381ff77da27.jpg

les pierres sont sympa, il y a de la roche et du squelette de coraux, quelques aiptasia par ci par la, et ce que je croit être du Xenia :( moi qui n'en voulais pas dans mon bac ...

2020-06-04_171113.thumb.jpg.63c5675e0f065eee64fb983c2a6229dd.jpg

Si vous avez des conseil pour mon pb de bulles je suis preneur, sinon je croit que je vais vite le changer ... c'est dommage pour du matos a 900€

 

(j'aimerai modifier le premier post pour changer le nom par exemple, c'est dommage que pas possible, les admin ne peuvent ils pas modifié cela ? :))

Modifié par Aka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Conseil: ne touche a rien et laisse faire.
Il faut que tout se mette en place, que ta flotte se stabilise au niveau des tensio actif et pleins d'autres choses.
Tu pourras pleinement avoir un avis sur ton ecumeur d'ici une dizaine de jours.
Pour le moment, fait le principal boulot du recifaliste en demarrage de bac: rien, pas toucher 😄

Bon démarrage a toi et soir patient, c'est la principal qualité et le plus formidable des produits que tu pourras jamais offrir a ton bac

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non faut rien toucher au départ, Arrain a raison, particulièrement avec cet ecumeur que je connais. Il faut suivre les instructions de red sea et ne rien régler avant la disparition des micro bulles.

Son rodage est assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en effet l’écumeur c'est enfin calmé ! fini les bulles, mais il reste bruyant (enfin pour mes petites oreille fragile ^^)

Les découverte de vie pop un peut plus chaque jours : Acanthopleura granulata et Paractaea monodi decouvert pendant les surveillance nocturne.

j'ai ajouter une tunze 6040 pour le brassage et acheter un MILWAUKEE ph600, une fois étalonné correctement sa semble faire le job ! (PH 8.2 juste après l’étalonnage avec la solution ph 7.01)

je commence a avoir pas mal d'algue, le pic est encore très discret, sa fait une semaine que le bac est en eau, donc faut laisser venir :)

Prochain achat osmolateur Smart ATO micro, car la petite réserve n'est clairement pas suffisante ...

je vais attendre un bon mois pour me faire une idée sur l’écumeur, et si pas d’amélioration au niveau sonore je changerai pour un 9001 et du coup temps qu'on y est je remplacerai la pompe de remonté pour gratté les derniers décibels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici