Aller au contenu
Arrain-64

Récifaliste un jour, récifaliste toujours, RSM 130

Messages recommandés

Aprés mes mésenvatures avec mon jolie nano de 50 l:

Vu l'urgence de la situation (bac cassé), je me suis vu dans l'obligation de trouver rapidement un bac.

Comme dit précédemment, j'ai choisis un RSM 130 première génération, avec ses qualités et ses defaults...
Donc, bien que non prévu, c'est le début d'une nouvelle saga, qui en plus conforteras tout ceux qui m'ont dit que je passerais forcement a un plus grand bac... je les soupconne limite d'avoir fomenter un complot pour venir casser mon nano 😄

Pour le moment, on est trés loin de ce que je peut appeler un bac acceptable pour moi...
Il manque certains trucs,  certains resultats sont pas terribles, ca fait un peut bricolage de derniere minutes (bon, ca en est un ok), et ca m'oblige plus ou moins a revenir sur certains fondamentaux que j'avais decider (pas d'ecumeur...).

Enfin bref, on passe quand meme en mode "je vais ameliorer le bousin" et detailler un peut cela, n'hesitez pas a me faire vos remarques si je me trompe sur mes choix....

1- rajout de 10 kg d'aquaroche en plus des 9 kg de pv, c'est commander
2- changements des ventilateurs de capots qui font un basard pas possible, ca c'est commander, je vous dirais ce que j'en pense...

3- changement ecumeur par un aquamedic vivo 500, commander

4- rectification de la buse de sortie de remonté (collage je pense avec une sortie en plastique) pour arreter de brasser le sol.
5- Vu que j'ai remplacer l'eclairage en y montant les composants de ma rampe blue ocean max 85w (ca marche bien), j'y rajoute une rampe led Chihiros A-Serie-Version Marine A 451M de 45 cm (ces rampes sont pas mal, j'en ai vu chez des recifaliste), que je vais fixer sur le capot avant et orienter vers le milieu du bac, (39w, 3500 lm), histoire de completer l'eclairage).
6- malgres quelques gros doutes, j'ai brancher mon mini groupe froid a effet peltier sur le RSM, et moyennant un reglage de debit adequat (faible debit), il fonctionne bien et me permet de maitenir le bac a 26C.
7- le brassage va etre completer par un kit JEBAO SOW4

Voila, a suivre au fur et a mesure des améliorations, bientot des photos du bac 🤪

Arrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez, on croise les doigts pour ce nouveau bac.

Qu'il te permette de prendre beaucoup de plaisir .... sans stress.

 

Et qu'il te donne envie de passer à encore plus grand :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On mesure le chemin parcouru par Red Sea avec les derniers modèles de reefer mais bon ne parlons pas de changements de bac, je ne voudrais pas être à l'origine d'une catastrophe ! 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutiens

Now, il est urgent d'attendre, je vais lui foutre une paix royale, mise a part les 2/3 truc urgent a faire (coller une sortie dirigeable a la remonté, le brassage ca a ete fait aujourdhui avec la pompe variable, et les aquaroche).
Je m'en suis bien sortis, le seul truc embetant ca a ete le manque de matos des magasin du coin, donc j'ai ete obliger de me tourner vers la vpc.

Bon, le point positif c'est que l'emplacement a un peut changer dans le salon, donc j'ai une superbe vu sur mon bac depuis le canapé, ce qui est un vrais pousse a la meditation ou a la sieste 😀

Arrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 06/06/2020

Une semaine après la casse de mon ancien bac, quelques nouvelles.

La semaine n’a pas été vraiment facile, mais j’ai réussi quasiment à faire toutes les modifications que j’estimais rapidement nécessaires sur le RSM.

Pas facile vu les délais actuels des transporteurs si on veut se fournir par correspondance, et pas facile non plus de devoir courir aux 4 coins du département pour voir les pauvres stocks des rares boutiques récifales.

J’ai donc modifié mes prétentions en fonction de ce qui était possible et viable.

J’ai essayé, dans la mesure du possible d’éviter les bricolages temporaires, car on sait bien que le temporaire n’a que trop tendance à durer.

Première modification super nécessaire : l’éclairage du RSM.
Après beaucoup de réflexion, j’ai totalement viré l’éclairage d’origine et ai intégré à la place l’éclairage de ma rampe Blue Marine Max 85w.

Après démontage de la rampe, l’intégration est un jeu d’enfant, j’ai calé la plaque des LED sur des plots fait en silicone haute température afin qu’il y ait un espace d’aération entre elle et le capot.
Branchement des ventilo du RSM sur le système qui déclenche le ventilo de la rampe et le tour est joué.
À ce niveau, j’ai commandé 3 ventilo en 5 cm super silencieux pour remplacer les daubes qui font un bruit d’avion quand ils se déclenchent.
Heureusement, la plaque LED ne chauffe pas…
Mais cela n’était pas suffisant niveau éclairage, j’ai donc intégré en collant avec de l’époxy spécifique et des cales pour l’orienter, une rampe Chihiros A-Serie-Version Marine - taille : A-501M-50cm, 33w.
Cela donne un bon complément et change réellement l’éclairage.
J’ai percé le capot afin d’y ménager des trous d’aération et intégrer un ventilateur en extraction au-dessus de la rampe, bien que celle-ci ne chauffe pas énormément.
J’attends l’arrivée d’un dimmer programmable pour cette rampe, qui permettra de compléter l’automatisation avec cela de la Blue Marine.

Niveau filtration:

actuellement, la décante ne sert qu’a décanter, l’écumeur étant d’une part une énorme bouse et d’autre part totalement HS (pompe qui démarre aléatoirement).
J’attends un Aqua Medic 500 EVO qui devrait arriver un jour peut-être…
Pour les pompes de remontée, j’ai dû bidouiller, n’ayant aucune tuyauterie de sortie….
J’ai opter (histoire de taille…) pour 2 eihem 1000 compacts on, elles font le job, avec une sortie orientable maison.
Le brassage est complété par une JEBAO SOW4 avec son contrôleur, régler en mode vague, cela fait bien son job.
J’ai rajouté 8 kg de sable afin d’enrichir l’épaisseur du sol.

Pour finir, j’ai abandonné l’idée des aqua roche, délais trop longs en VPC, impossible à trouver dans mon coin et coup de bol d’arriver à trouver les derniers 5 kg de PV d’indo d’une boutique récifale du coin (j’ai dû un peu insister, certes), ce qui complète mes PV à un poids de 13 kg.

Les deux poissons se portent bien, mais restent planquer dans les grottes pour le moment.

Voilà, maintenant, à part les ventiles de capot, la mise en place de l’écumeur et du contrôleur LED, je ne touche plus à rien avant 2/3 mois, afin que tout se remette en place correctement et qu’on puisse reprendre le cours de l’histoire sereinement.

Ah, si, pour mon caf, je réfléchis à fabriquer un cache pour l’arrière du bac, par ce que tous ces fils, ça le fait moyen…. Si vous avez des idées…

IMG_1638.jpg

IMG_1639.jpg

IMG_1640.jpg

IMG_1641.jpg

IMG_1642.jpg

IMG_1644.jpg

IMG_1645.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici