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Bonjour à tous,



Je cherche à trouver des ampoules HQI en 150W moins jaunes que les Osram D que j'utilise (je les utilise pour le flux lumineux fourni, et je compense par des tubes bleus).

Je suis tombé sur une annonce Ebay qui me promet 13500 lumens pour une ampoule, et c'est précisément ce qui est indiqué sur mes Osram D.
Le hic, c'est que ces ampoules sur Ebay sont en 12000K contre 5600 pour les Osram. Est-il possible, techniquement parlant, d'avoir 90 lm/W pour du 12000 K ? Quelqu'un ici les aurait-il testées ?

Annonce en question : https://www.ebay.fr/itm/150W-HQI-Metal-Halide-12000K-RX7s-Double-Ended-12K-Aquarium-Reef-Bulb/290694224100?hash=item43aeb9d8e4:g:BTEAAOxy~g5Rv1LY



A+



Logarithme

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Hello

Alors les données concernant les ampoules HQI ont toujours été farfelues (aussi ???).

D'une marque à l'autre pour des valeurs équivalentes, tu te retrouves avec des rendus (et des valeurs réelles) bien différentes.

Des rendus différents pour des T° de couleur identiques, mais pour des puissances différentes dans la même marque.

Sans compter les dérives plus ou moins rapides entre les marques, les origines, les prix. J'ai eu des ampoules HS en 3 mois et d'autres qui ont duré 24 mois que j'ai changé par acquis de conscience sans avoir visualisé une perte. Bref, cela a toujours été la junnnnngle.

 

Maintenant, pour moins de 30€ l'ampoule (même sans les taxes liées à l'import US), la cote est drôlement descendue dis donc. Ça vaudrait le coup d'essayer...

Modifié par Bubule

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Il y a 3 heures, Bubule a dit :

D'une marque à l'autre pour des valeurs équivalentes, tu te retrouves avec des rendus (et des valeurs réelles) bien différentes.

Des rendus différents pour des T° de couleur identiques, mais pour des puissances différentes dans la même marque.

 j'ai vu ca  lors de mon (bref " passage sous hqi.

 du 15 k annoncé, rendu jaune pour une marque, bien bleu pour une autre...

sans compter que le ballast joue aussi sur le rendu.

punaise, en y réfléchissant, il n'y qu'avec les T5 que l'ont a bien  la T° annoncée,🙄

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Les HQI, c'est l'incertitude, surtout avec les modèles no name à bas coût. Quand tu tiens un modèle qui te convient, d'une marque réputée de préférence pour plus de reproductibilité, il ne faut surtout pas en changer.

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Hello,

 

Merci pour vos réponses. Je tiens un modèle qui me convient pour les coraux, c'est cool et pas cher (on peut les toucher autour de 7 euros l'ampoule en fouillant le net, en 150W bien sûr sinon en 250W ou 400W c'est pas loin du triple), par contre, question pousse d'algues, en 5600K c'est lourd, je fais la vitre avant tous les deux jours et la vitre du fond est totalement verte en une semaine. Et encore, j'ai un stérilisateur UV pour réduire la pousse, sinon je faisais les vitres le matin et le soir ça commençait déjà à être vert. Avec les tubes bleus l'ambiance est sympa (même sans, du moins quand la vitre arrière est bien bleue et pas couverte d'une couche verte), mais je voudrais avoir de la coraline comme j'avais à l'époque des 10/12kK et surtout moins de pousse d'algues inférieures. Comme personne ne les a testées, je vais peut-être repartir sur de l'Osram et mettre en route un filtre anti-phosphates, et voir si ça joue sur les algues. En fait le truc c'est que je vais devoir changer de cuve, l'actuelle en 8mm ayant 11 ans, et je veux partir sur de l'acrylique, et le nettoyage tous les deux jours sur de l'acrylique j'ai peur que ça se raye vite, alors j'essaye de régler mon histoire de pousse d'algues AVANT d'avoir la nouvelle cuve ;-(

Bon bref, anti-phosphates Tridacna d'abord et si d'ici trois mois les algues ne poussent pas moins, je tente de doubler mes kelvins.

A+

P.S.  les T5 je ne peux pas sur cette cuve, avec le ceinturage je n'ai pas assez de largeur, et j'avoue toujours avoir préféré le rendu HQI (quant aux LED, pas testé mais cher et pousse bizarre des coraux dans bien des cas, je préfère rester en HQI et investir dans la nouvelle cuve).

 

 

Modifié par Logarithme

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Il y a 7 heures, Logarithme a dit :

(on peut les toucher autour de 7 euros l'ampoule en fouillant le net, en 150W bien sûr sinon en 250W ou 400W c'est pas loin du triple

Même au triple, c'est loin de ce que l'on payait (On était plus proche des 70 / 100 € l'ampoule il y a moins de 5 ans).

Là, si le spectre était en adéquation, çà vaudrait clairement le coup de s'y remettre...

 

Il y a 7 heures, Logarithme a dit :

mais je voudrais avoir de la coraline comme j'avais à l'époque des 10/12kK et surtout moins de pousse d'algues inférieures.

Ton taux de magnésium (enfin, celui de l'eau de ton bac) est-il correct ?

 

Il y a 7 heures, Logarithme a dit :

je vais devoir changer de cuve, l'actuelle en 8mm ayant 11 ans,

Et ???

Tu as des craintes ? Tu doutes qu'elle résiste encore longtemps ?

Quel intérêt de passer en Acrylique ?

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Hello,

 

@calimero   C'est sûr que c'est plus jaune que les bacs qu'on a l'habitude de voir maintenant (à mon avis souvent sous-éclairés, j'ai franchement du mal avec les bacs qui donnent l'impression d'être éclairés comme du fish only ou comme des bacs d'eau douce), mais en soi le rendu me plaît bien. Le seul souci c'est que tout pousse plus vite sous 5600°K, y compris les algues. Les coraux s'en fichent, mais dès que la vitre arrière devient verte (moins facile à nettoyer que la vitre avant), on a une impression d'excès de jaune.  On n'a rien sans rien. Là j'ai 78W de tubes bleus (actiniques) pour 150W de HQI, je pense que l'idéal serait d'avoir autant de puissance en tube bleu qu'en HQI, ou au moins de mettre des tubes bleus non actiniques, qui émettent plus de lumière. Je ne peux raisonnablement pas mettre quatre tubes sur ce bac, j'ai déjà testé (esthétiquement c'est nickel) mais avec 80W d'éclairage en plus je n'arrive plus à tenir la température en été et je refuse de repartir sur l'usine à gaz que j'ai eue par le passé avec le groupe froid ou une clim dédiée.

Pour la photo je veux bien, la voici, par contre en ce moment j'ai un tapis pas possible de Majanos dans le bac (ayant donné mon Chaetodon ephippium il y a trois ans et ayant connement réuni les roches de deux bacs dont l'un était contaminé). J'ai laissé traîner et à la main c'est devenu impossible à éradiquer. Sur mon écran, la teinte correspond à peu près à ce que je vois, après, la balance des blancs des APN et l'étalonnage des écrans, c'est autre chose...DSC_2180 - Copie.JPG

 

@Bubule   Je pense que c'est intéressant d'autant plus que ces ampoules fournissent énormément de lumens (entre 83 et 90 lm/W suivant les puissances, en double culot). Normalement, dès qu'on tape dans les 10000K, les lumens émis baissent fortement. C'est pour cela que dans mon message d'origine je demandais si le 13500 lumens pour 150W pour l'ampoule Ebay était plausible, parce que dans ce cas, j'aurais foncé de suite. Mais j'ai pas trop envie de tester pour recevoir une daube chinoise sans certitude de ses caractéristiques, sans possibilité de vérifier et surtout sans pouvoir les renvoyer (aux USA, bof bof...). Mais en contrepartie du bon rendement électrique, esthétiquement il faut mettre des tubes bleus (encore que les coraux s'en fichent, j'ai programmé l'allumage des tubes uniquement aux horaires où je suis habituellement là). L'idéal serait peut-être des réglettes LED bleues, a priori ça s'use moins vite que les tubes, et le rendement pourrait être meilleur, mais comme j'ai du tube Philips actinique en stock pour encore trois ans, pour le moment je garde les tubes.

Le taux de magnésium est faiblard (dans les 1150/1200), en fait j'avais des paramètres faiblards dans l'ensemble que je suis en train de remonter avec des poudres Seachem (du balling mais sans les pompes doseuses, et pour le moment sans ajouter l'eau de mer sans chlorure de sodium), mais j'avoue ne pas avoir encore commencé à remonter le magnésium (mon test est vieux, et il faut déjà que je vérifie que la mesure est bonne). J'ai remonté le KH de 5 à 9, le calcium de 380 à 450, reste le magnésium et le sel spécial à commander pour être à nouveau dans les clous.

Pour la cuve, oui je ne suis pas trop rassuré, j'ai souvent entendu parler de cuves qui fuient ou s'ouvrent vers les dix ans d'âge, et j'ai aussi vu sur le site d'un vendeur allemand qu'ils garantissaient les cuves jusqu'à 8mm moins longtemps qu'à partir de 10mm. De toute manière je veux changer de bac puisque l'actuel (bac couloir de 100x40x50) est trop petit, j'ai ajouté un flav taille pin's en décembre dernier et la bestiole est déjà passée de 6 à 9cm, le bac ayant une décante sur le côté la longueur de nage est de 86 cm, il faut que je change dans l'année qui vient. De plus la décantation sur le côté dont le haut est incliné m'empêche d'attacher une pompe à gauche, ce qui fait que je ne peux pas mettre de pompes en opposition et que le bac n'est pas assez brassé (avant que je me fasse ce compartiment technique sur le côté, je brassais avec deux pompes externes Tunze 2002 et c'était quand même autre chose, maintenant de toute façon le niveau d'eau dans le bac est trop bas pour les utiliser). Et il faudra aussi que je mette un petit Chaetodon (sans doute un xanthurus) pour me débarrasser des Majanos, ce qui n'est pas faisable actuellement. Bref, il me faut mini un 300/350 litres. Je veux de l'acrylique pour la tranquillité (le collage est apparemment plus résistant), la légèreté, et surtout pour tester le produit sur un volume moyen afin de ne pas partir directement sur de l'acrylique le jour où je monterai un 1000 litres (plus facile de revenir en arrière sur un 300 que sur 1000).

 

A+

Modifié par Logarithme

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Bonjour,

Il y a 16 heures, Logarithme a dit :

Là j'ai 78W de tubes bleus (actiniques) pour 150W de HQI, je pense que l'idéal serait d'avoir autant de puissance en tube bleu qu'en HQI, ou au moins de mettre des tubes bleus non actiniques, qui émettent plus de lumière. Je ne peux raisonnablement pas mettre quatre tubes sur ce bac, j'ai déjà testé (esthétiquement c'est nickel)

Si ton image reflète à peu près la réalité, tu es proches de ce qu'on cherchait à obtenir avec les HQI + fluos dans les années 2005-2010. Juste avant l'arrivée des LED. Et çà fonctionnait très bien pour les coraux. Mais çà chauffait plus l'eau du bac et la facture d'électricité.
Je n'arrive pas à retrouver l'article sur le spectre et les couleurs nécessaires aux coraux, mais une bonne dose de bleu est nécessaire.
Tu héberges peu de coraux exigeants, et les écarts dans les paramètres d'eau et d'éclairage ne sont peut-être pas aussi critiques que pour des SPS fragiles.
Il serait intéressant de tester des coraux plus sensibles sous ton éclairage (une fois les paramètres d'eau également dans les normes).

 

Il y a 16 heures, Logarithme a dit :

Le taux de magnésium est faiblard (dans les 1150/1200), en fait j'avais des paramètres faiblards dans l'ensemble que je suis en train de remonter avec des poudres Seachem (du balling mais sans les pompes doseuses, et pour le moment sans ajouter l'eau de mer sans chlorure de sodium), mais j'avoue ne pas avoir encore commencé à remonter le magnésium (mon test est vieux, et il faut déjà que je vérifie que la mesure est bonne)

Ah oui, 1200 mg/l c'est faiblard ! Je crains que tu ne puisses pas avoir beaucoup de coraline avec un taux aussi bas.
En balling, chez Tridacna entre autre, le maintient de ce taux est assuré par la solution 3 qui contient essentiellement du sulfate de Mg.
Tu pourrais, si tu ne souhaites pas passer par la solution 3 du Balling, ajouter du coralbooster

 

Il y a 16 heures, Logarithme a dit :

Pour la cuve, oui je ne suis pas trop rassuré, j'ai souvent entendu parler de cuves qui fuient ou s'ouvrent vers les dix ans d'âge, et j'ai aussi vu sur le site d'un vendeur allemand qu'ils garantissaient les cuves jusqu'à 8mm moins longtemps qu'à partir de 10mm

J'ai déjà entendu ce genre de rumeurs il y a une quinzaine d'années. (Mon bac de 450 litres a 18 ans. Devrais-je m'en inquiéter ?)
Denis, si tu passes par là, rassure nous (ou pas).
Mais je comprends ton envie de changer

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