Aller au contenu

Sonde pH pour contrôleur


Messages recommandés

Salut,

je suis sur le point d’acheter un pH contrôleur Tunze d’occas que j’utiliserai dans le futur pour piloter le RAC ou le RAH (pour ça, je ne suis pas encore décidé).

 Mais Il manque l’électrode. 

Il y a des électrodes à tous les prix sur internet mais je ne sais pas trop vers quoi m’orienter... Il y a t’il des modèle de référence ou d’autre à éviter?
Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre impérativement une électrode en verre, le reste n'est pas sérieux.

En terme de géométrie, privilégier celles au format "crayon" (cylindre d'un cm de diamètre environ), beaucoup plus pratique à calibrer: elles rentrent en effet dans les petits contenants plastiques de solution étalon (cela évite des transvasements dans des récipients plus grands, avec risque de contamination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci.  
 

Il y a 7 heures, chris64 a dit :

J'ai utilisé beaucoup de modèle y compris ceux de Neo+3 mais j'aime bien celles-là

Qu’est ce que tu leurs trouve de mieux.

Plus fiable dans le temps? Plus précises? 
Ou juste un aspect plus qualitatif.

Je comprends pas trop la différence entre ces sondes verres mais pourtant , le prix est du simple au double ,voir le triple...!

Surtout celles destinées au régulation pour piscine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que j'ai remarqué lorsque je faisais des comparatifs, c'est que la qualité de la sonde impacte la vitesse d'acquisition.
C'est à dire que la mesure d'une variation est beaucoup plus rapide (voir presque instantanée) sur une électrode en verre alors que sur une électrode plastique bas de gamme, la variation nécessite du temps pour être mesurée par la sonde. Sans doute due à la qualité du point de jonction des solutions.
On s'en rend bien compte lors de l'étalonnage. La stabilisation de la mesure lorsqu'on passe d'une solution étalon à une autre est beaucoup plus rapide avec une sonde de qualité. (Quelques secondes pour une électrode en verre à plusieurs minutes pour une électrode bas de gamme)

Les sondes de qualité permettent également le remplacement de la solution KCl dont elles sont remplies (La solution interne 's'use' avec le temps).
Cette vitesse d'acquisition peut  être un point important si tu envisages l'utilisation de la mesure pour faire une régulation où la réaction doit être rapide (Une sonde JBL en verre est très bien pour cela).
Si c'est juste pour avoir une indication de la la valeur pH, une sonde bas de gamme fera très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé ce matin une sonde verre pour une quarantaine d’euros,on verra bien...

https://www.servovendi.com/fr/electrode-sonde-de-rechange-ph-adwa-bnc-1-4-o12mm-ad1131b.html

Au passage, ce site propose quelques articles que l’on utilise en aquariophilie à des coût un peu plus réduit que nos revendeurs habituels. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julien20600 a dit :

J’ai commandé ce matin une sonde verre pour une quarantaine d’euros

A mon avis elle est en plastoc...

Mais bon, comme je l'ai écris plus haut, le point le plus important c'est la jonction. La petite partie poreuse qui laisse passer les ions d'une solution à une autre (eau du bac ><sol KCl).

Il y a 12 heures, fran a dit :

une seule tient vraiment le choc les dupla en verre

Je me demande d'ailleurs si la mienne n'est pas une Dupla et non une JBL. Je vais regarder tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bubule a dit :

A mon avis elle est en plastoc...

Je pense que la photo n’est pas contractuelle 

il y a la même moins chère qui est marquée PEI au lieu de "Verre" dans le descriptif et qui a la même photo. 
https://www.servovendi.com/fr/electrode-sonde-de-rechange-ph-adwa-bnc-1-4-o12mm-ad1230b.html

on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être. C'est ce qu'ils indiquent en tous cas.

Si tu compares les données techniques, le débit de la jonction est de 15 à 20 µL/h dans les deux cas.

Et pas possible de comparer avec celles à plus de 100 € (le montant que j'ai payé à l'époque pour mon électrode verre), cette donnée n'est pas indiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des électrodes en verre puis d'autres en plastique avec gel. Ce, avec un régulateur Tunze et d'autres pHmètres. Certes, il existe des électrodes en plastique qui ont vite rejoint la poubelle. Pourtant j'ai eu d'excellents résultats avec d'autres, comme celle de Neo3plus. Je n'ai pas constaté de réactivité plus faible, ni de déréglage plus rapide. Depuis je n'utilise que celles là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2020 à 11:03 PM, ghrec a dit :

La plus ancienne doit avoir 4 ans et demi. Il faudrait que je retrouve la facture pour avoir la date exacte mais à quelque mois près je ne pense pas me tromper.

:bonjour

 

j'ai un modèle qui vient de chez aquastore, marque milwaukee

elle a 3 ans et demi , depuis quelques jours ph  qui descend  petit a petit, verifier le calibrage... une cata. je l'ai fait tremper dans une solution de nettoyage ,elle a fonctionnée 3-4 jours et de nouveau un grand n'importe quoi.

 

3 ans et demi pour 30 €... ca me vas trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici