Aller au contenu

Qui a déjà testé l'écumeur turbo?


Poisson chat
 Share

Messages recommandés

En réglant mon écumeur ce soir pour essayer d'améliorer ses performances, une idée me vint: pour booster les performances de l'écumeur, qui s'expriment généralement en litre d'air par heure, pourquoi ne pas insuffler directement de l'air (via pompe à air classique) à l'entrée de l'aspiration du venturi? Ceci afin de booster les performances du venturi (qui n'aspirerait du coup pas de l'air à pression atmosphérique mais de l'air sous pression)?

Quelqu'un a déjà essayé? Je brevette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé, mais même pour un écumeur standard qui avale 800l d’air /h ,il faudrait une grosse pompe à air pour l’alimenter.Donc pour le booster...Et je suis pas certain que tu arrive à stabiliser ton écumeur ,car il faudrait arriver à synchroniser la pompe de l’écumeur et la pompe à air pour que ce soit stable dans la durée.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

À l'epoque de mon vieux h/s je m'etais amusé à tester un bulleur directement dans le corps de l'ecumeur en plus de la pompe d'origine 

Il me semble que la pompe à air était une 200 litres heure et j'avais mis un diffuseur en bois qui faisait des bulles très fines 

 

De la a dire que c'etait efficace quand je vois les bêtes de courses que l'on a maintenant.... Je ne suis pas certain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/24/2020 à 10:09 AM, Dompail a dit :

Et qu'attends-tu du fait "d'écumer plus" :siffle

Ou autrement dit, quels sont les soucis que tu rencontres et qui pourraient se solutionner via un écumeur plus puissant ;)

Cela fait 2 semaines que je me bats avec mon écumeur, qui n'écume rien. Par rien je veux dire que le godet se remplit péniblement de 1 ou 2mm de liquide noirâtre par semaine. De manière non surprenante, les NO3 sont passés du stade "quasi indétectables" à 20ppm sur la période. J'ai essayé tous les réglages possibles, sans succès.

J'ai finalement décidé samedi de tout démonter pour faire une maintenance un peu lourde: j'ai alors découvert que le tuyau d'admission d'air était en partie bouché par un dépôt solide non identifié.

Remis en marche samedi midi sans chercher à peaufiner le réglage, il a déjà sorti 3cm de liquide brun en 48h... en sent tout de suite un gros mieux. Reste plus qu'à attendre l'effet sur les NO3.

Mais in fine, se pose quand même intellectuellement la question de ce "turbo". On explique toujours qu'il faut acheter des écumeurs surdimensionnés par rapport aux specs des fabriquants, et mine de rien pour une petite pompe et quelques bouts de plexi on se retrouve à devoir lâcher plusieurs centaines d'euros... D'où l'idée, plutôt que de surdimensionner tout l'appareil (et de rajouter 200€ à l'addition en prenant le modèle supérieur), si une petite pompe à air à 30€ qui refoulerait à l'aspiration du venturi (voir avec un bulleur directement sous le cône) ne pourrait pas générer ce surdimensionnement à bien moindre prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poisson chat a dit :

Mais in fine, se pose quand même intellectuellement la question de ce "turbo". On explique toujours qu'il faut acheter des écumeurs surdimensionnés par rapport aux specs des fabriquants...

Certes, il y a quelques années, lorsque nous vantions les mérites des pompes Eheim en comparaison des Aquabee sur nos écumeurs H&S, je veux bien croire que la course à plus de puissance pouvait avoir un sens. Pas sûr que ce soit toujours le cas avec les bêtes de courses actuelles.

D'ailleurs, plus les particuliers boostaient leur écumeur à coup de divers bricolages (Powermesh, etc), plus les fabricants amélioraient les performances de leur matériel et plus les topiques sur les dangers et inconvénients potentiels du sur-écumage ont commencé également à fleurir sur la toile. Beaucoup pensaient à l'époque que "écumer plus permettrait de polluer plus" (bref, d'avoir plus de poissons !).

On peut demander à une lessive de laver les tâches mais pas de laver plus blanc que blanc sans abimer le linge :D

Toujours les mêmes ratios entre "ce qu'on fait entrer dans un bac, ce qu'on pourra en extraire mécaniquement ou chimiquement ultérieurement et ce que le bac est à même de gérer tout seul".

Et bien sûr, difficile de comparer un bac de 1000 litres hébergeant des chirurgiens et des grands anges et quelques SPS avec un bac de 1000 litres blindé de SPS, de LPS et de coraux mous pour seulement quelques "petits" poissons. Pas sûr du tout que les besoins en écumage soient identiques (en "qualité" et quantité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 7/27/2020 à 1:36 PM, Poisson chat a dit :

J'ai finalement décidé samedi de tout démonter pour faire une maintenance un peu lourde: j'ai alors découvert que le tuyau d'admission d'air était en partie bouché par un dépôt solide non identifié.

Ça arrive en effet régulièrement qu’un dépôt de sel se forme dans le venturi. J’avais ce problème là sur mon écumeur H&S, je devais nettoyer régulièrement le venturi afin de maintenir les performances de l’écumeur.

On m’avait conseillé de faire une dérivation sur le tuyau d’air et d’injecter quotidiennement de l’eau osmosée par cet endroit afin d’éviter ce dépôt de sel mais je ne l’ai jamais fait. Depuis j’ai changé de bac ... et d’écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici