Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170


Virginie
 Share

Messages recommandés

Tu peux considérablement limiter la pollution sans affamer tes pensionnaires en stoppant "le sec" (granulés, flakes, etc) et les nourritures liquides destinés au coraux en privilégiant un panachage de surgelés très varié : Artémias bien sûr mais aussi mysis, plancton rouge, œufs de poisson, calamar haché fin, petit krill, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce conseil ; j'ai lu le contraire, que les nourritures sèches apportaient moins de nitrates que les les nourritures liquides ou fraîches, c'est compliqué de s'y retrouver...
et une question "cuisine" : on peut donner moules, crevettes, poissons de notre alimentation ? Cru(s) ou cuit(s) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2021 à 8:48 AM, Dompail a dit :

Tu peux considérablement limiter la pollution sans affamer tes pensionnaires en stoppant "le sec" (granulés, flakes, etc) et les nourritures liquides destinés au coraux en privilégiant un panachage de surgelés très varié : Artémias bien sûr mais aussi mysis, plancton rouge, œufs de poisson, calamar haché fin, petit krill, etc...

Bonjour Dompail,

Tout types de coraux peuvent être nourris de la sorte? faut il décongeler au préalable et enlever l’eau de congelation sachant que je n’ai qu’un volume de 425L?

En est il de même pour la spiruline en flocons?

D’avance merci

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virginie a dit :

Merci de ce conseil ; j'ai lu le contraire, que les nourritures sèches apportaient moins de nitrates que les les nourritures liquides ou fraîches, c'est compliqué de s'y retrouver...

 

il y a 2 minutes, Grég43 a dit :

Bonjour Dompail,

Tout types de coraux peuvent être nourris de la sorte? faut il décongeler au préalable et enlever l’eau de congelation sachant que je n’ai qu’un volume de 425L?

Comme je suis flemmard, je suis allé piocher une vieille réponse à ce sujet où nous traitions entre autre du rinçage préalable (ou non !) des surgelés et du fait qu'ils soient polluants :

" D'une part, ils ne baignent pas dans une eau saturée de PO4 s'il s'agit de surgelés de qualité (c'est à dire 100% du "produit" dans les cubes avec leur eau résiduelle et non pas 10% du produit auquel on a ajouté 90% d'eau avant congélation).

Normalement, l'eau présente après décongélation d'un cube de krill ou d'artémia est la conséquence de l'éclatement des cellules lors de cette congélation (quand l'eau présente dans le cytoplasme des cellules gèle, ces dernières éclatent). Rincer les surgelés revient donc à leur retirer une bonne part, sinon l'essentiel, de leur valeur nutritive.

Il serait intéressant de comparer la teneur en PO4 et NO3 d'un gramme de nourriture sèche, flocons ou paillettes, avec celle de 10, ou même 20 grammes de surgelés... Pourtant personne ne suggère de rincer les flocons :D

Par ailleurs, beaucoup de récifalistes rincent consciencieusement leurs surgelés mais utilisent une eau osmosée déjà "chargée", ont quelques poissons de trop et distribuent trois fois par semaine des nourritures liquides ou sèches ultra-polluantes à destination de leurs coraux et de la microfaune... "

Comme d'habitude, il faut trouver la juste quantité...

Bien sûr, tu peux préparer toi-même tes popotes, le recettes ne manquent pas sur la toile. Crû ou cuit, plutôt crû (sauf peut-être pour les moules).

A défaut, reste à trouver des surgelés de qualité ce qui n'est pas toujours facile, beaucoup d'animalerie vendant des bouillasses d'artémias et le reste à l'avenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce partage d'expérience !
Je trouve facilement la marque "Ocean Nutrition" : je peux me reposer dessus les yeux fermés ou c'est de la bouillasse ? Ca a toujours fait l'affaire très correctement pour mes discus (d'élevage), mais ils sont moins difficiles que des animaux marins sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dompail a dit :

Pour les artémias congelés ou vivants Camargue pêche, qualité incomparable !

Pour le reste, j'ai un peu décroché mais mes camarades de square vont certainement prendre le relai et vous donner d'autres infos ;)

Je confirme pour la qualité des produits Camargue pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Denisio a dit :

Sympa ce bac;

C'est quoi ce petit dernier ?

Finalement a quoi attribues-tu la bonne santé du gonio ?

C'est un goniopora, mais qui reste de taille intermédiaire (1,5 cm de longueur de polypes d'après Fabien de FabCorail chez qui je l'ai pris).
Je viens de le déplacer un poil plus sous la lumière, à ce qui sera sans doute sa place définitive si le brassage lui convient.

Pour la bonne santé (je touche du bois), je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience, ni de recul. Le fait que ce sont des souches d'élevage ? une lumière correcte (redsea - avec un "programme d'acclimatation" qui permet de monter progressivement et automatiquement en puissance sur 7 semaines) ? Une eau pas trop propre ? De la bouffe variée (liquide, surgelés, un peu de sec) ?

 

IMG_4672.JPG

 

Modifié par Virginie
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime ces espèces, leur côté ondoyant, mouvant, et l'alveo fait moins "alien" et plus "fleur", mais (hum) je débute, et j'ai pas osé commencer directement avec l'alvéo que j'avais étiqueté comme plus fragile. C'est la bonne acclimatation de Gonio-1er (le rouge à bouches bleues de chez AquaPlum'Coraux) qui m'a rendue moins hésitante sur les cousins bernardo et alvéo. Mais si j'avais été moins frileuse, je crois que je n'aurais quasiment que ces espèces... Pas osé, tant pis - les autres espèces (le tubastrea...) sont sympas aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2021 à 9:32 AM, Dompail a dit :

Normalement, l'eau présente après décongélation d'un cube de krill ou d'artémia est la conséquence de l'éclatement des cellules lors de cette congélation (quand l'eau présente dans le cytoplasme des cellules gèle, ces dernières éclatent). Rincer les surgelés revient donc à leur retirer une bonne part, sinon l'essentiel, de leur valeur nutritive.

Je profite lâchement du post de Virginie, pour lancer ma question sur le sujet du rinçage du congelé. Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup d'ouvrir un post à part, et puis comme Virginie a abordé le sujet la première 😁 😉...

Je suis bien Dompail sur la décongélation des artémias ou mysis, et il faudra que je pense à tester l'eau de décongélation en PO4 notamment. Mais même si on ne les rince pas, quand on met le tout dans l'eau de l'aquarium, ce jus sans doute riche en éléments nutritifs ne profite pas aux poissons, éventuellement aux organismes filtreurs du bac, non ?

De ce fait ne vaut-il mieux pas, sauf si ces filtreurs sont un objectif de maintenance, éviter de balancer le liquide de décongélation ?

Par ailleurs je ne connais pas Camargue pêche, il faudra que j'essaie. Avez-vous noté des différences de qualité entre les petits blisters de 100 gr et les plaques de 500 ? (je commande chez Grebil et je trouve les pack  en 135 gr de bien meilleure qualité que ceux de 500)

Merci par avance de vos lumières.

Quant à ton beau petit Goniopora, Virginie, il est très chouette et me rappelle avec une certaine nostalgie ceux que nous recevions dans les années 1990 mais que nous ne savions pas maintenir. J'en ai terminé avec ce petit hors-sujet. :merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blisters comme les plaques d'artémias de Camargue-pêche contiennent 100% d'artémias et de plus ces derniers sont cryogénisés et pas seulement congelés. Chose surprenante lorsqu'on est habitué aux habituelles bouillis du commerce aquario, après décongélation, ces artémias restent entiers et bien rouges.

L'avantage d'une alimentation surgelée de qualité et surtout variée (pas que des artémias !) est que quotidiennement chacun peut y trouver des proies à sa taille, du plus gros des poissons au plus petit copépode passant par les coraux et l'ensemble des filtreurs.

il y a une heure, Emmanuel a dit :

Quant à ton beau petit Goniopora, Virginie, il est très chouette et me rappelle avec une certaine nostalgie ceux que nous recevions dans les années 1990 mais que nous ne savions pas maintenir

Il est probable que nous ayons peu à peu sélectionné des souches plus à même de s'adapter à nos maintenances mais je me souviens que le Cyclop-eeze en poudre ou en flakes (faute de pouvoir obtenir la version surgelée en France) avait considérablement changé la donne à l'époque. C'est (c'était !) un aliment naturel à très forte teneur en manganèse et il a permis à beaucoup d'entre nous de commencer à maintenir des Gonio (et des Alvéopora et peut-être d'autres LPS réputés très difficiles ;)). Malheureusement, la production (en Arctique) a cessée. Dommage, les poissons aussi en profitaient grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les gonios (and co) et le tubastrea, mon autre craquage "pas raisonnable", ce sont eux :

mes p'tits lybia

 

Ils sont 3, dont 2 depuis le début du bac cet été, et le petit dernier arrivé il y a 6 semaines. On les voit tous les jours, le soir, mais pas que : en journée aussi, ça leur arrive de venir secouer leurs anémones sous nos yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2021 à 10:19 AM, Dompail a dit :

Pour les artémias congelés ou vivants Camargue pêche, qualité incomparable !

J'ai regardé chez Camargue-Pêche, les prix sont intéressants, mais la livraison, ouille. Vu ma consommation, difficile de commander beaucoup de congelé pour rationaliser le coût du transport. Mais je garde cela en tête pour le jour où j'aurais un 1000 litres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des niouzes du bac : j'ai perdu de vue (je pense que c'est définitif) 1 lysmata amboiensis, et 1 trochus adulte (et lui, j'ai aperçu dans un passage sous les roches un tessellata qui avait l'air d'arracher des morceaux : ce n'est évidemment pas ce genre de crabe qui aura pu tuer le trochus).

Pas vraiment d'idée de ce qui a pu se passer (en prédateur officiel, j'ai une alpheus bellelus qui doit faire 10 cm maintenant... mais elle sort peu, à part pour refaire l'ensablement du bac)
J'hésite dans ces conditions à rajouter le staff de wurdemmani/bogessi que j'envisageais d'ajouter pour contrôler la diffusion d'aiptasia. Qu'en pensez-vous ? J'attends encore de voir si j'ai un prédateur non identifié, ou je nourris un peu plus (j'ai un peu levé le pied, pour diminuer mes nitrates qui ont bien baissé apparemment)

J'ai aussi trouvé un jeune trochus dans la décante, et ce matin, un adulte a pondu, je pense : il a expulsé des jets laiteux.
C'est très diversifié côté repro, les mollusques, parce que les cyprea pondent sur site et "couvent" une grappe aux oeufs visibles, mais les trochus lâchent en pleine eau des oeufs minuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

J'ai regardé chez Camargue-Pêche, les prix sont intéressants, mais la livraison, ouille. Vu ma consommation, difficile de commander beaucoup de congelé pour rationaliser le coût du transport. Mais je garde cela en tête pour le jour où j'aurais un 1000 litres !

D'ici quelques semaines, je devrais prendre du congelé chez Camargue pêche et comme je passe par Grenoble, je pourrais si tu le souhaites t'en ramener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dunand a dit :

Je suis à la retraite, donc je peux m'organiser pour que ce soit un mercredi. Mais après le confinement.

Ah Ben si tu as un peu de temps tu pourrais faire un petit détour chez moi pour m'en amener aussi stp ? ( 500 km de Grenoble 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici