Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170


Virginie
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Dompail a dit :

Pour l'inciter à ré-ouvrir ses polypes, tu devrais essayer les AA avant les distributions de nourriture.

J'ai du "Fauna Min's" et du "Organic" de Fauna Marin, et du AB+ nutrition de Redsea = y'a des acides aminés là-dedans ? Je n'en ai pas l'impression, je lis plutôt des minéraux ou du plancton en ingrédients, sauf dans le AB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

J'ai du "Fauna Min's" et du "Organic" de Fauna Marin, et du AB+ nutrition de Redsea = y'a des acides aminés là-dedans ?

Y'en a peut-être... mais pas que !

Et puisque nous parlons d'acides aminés, je te renvoie vers un chouette sujet de discussion où ce thème est bien abordé (même si ce n'était pas le sujet principal, loin s'en faut) :

Bon sang, presque 10 ans !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as déjà peut-être consultés mais encore un autre topique où l'on parle de possibles nourritures pour les azoox (et également d'AA) :

Malheureusement et même si l'enthousiasme était de mise, nos tentatives sont restées vaines et je suis finalement surpris que près de dix ans plus tard nous ayons si peu progressé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dompail a dit :

 

Malheureusement et même si l'enthousiasme était de mise, nos tentatives sont restées vaines et je suis finalement surpris que près de dix ans plus tard nous ayons si peu progressé à ce sujet.

Oui, celui-ci, j'avais épluché, mais y'a déjà un moment (avant de décider de prendre le tubastrea), faut peut-être que j'y retourne !

 

Il y a 1 heure, Dompail a dit :

Y'en a peut-être... mais pas que !

Et puisque nous parlons d'acides aminés, je te renvoie vers un chouette sujet de discussion où ce thème est bien abordé (même si ce n'était pas le sujet principal, loin s'en faut) :

Bon sang, presque 10 ans !!!

 

Oui, dans le RedSea AB+, il y a aussi des trucs et des machins mais ceci dit, je me suis rappelée d'en donner il y a 1h et quelques, et je crois que ça lui a plu (ou pas ???) : les polypes étaient actifs, on voyait clairement les tentacules se courber un à un, puis se rouvrir, se refermer, un peu comme un lèche-doigts (Pomme de Mer, le truc entre la fleur de la passion et le concombre de mer violacé).
Avec d'autres nourritures, les tentacules se ferment ensemble, mais je ne les vois pas se ré-ouvrir pour recommencer à prendre.
Je suis bien incapable de dire ce que signifient ces différences ; est-ce qu'elle mange dans les deux cas, ou pas ? Et si pas, dans quel cas mange-t-elle : quand elle "pompe", ou quand elle se ferme sur la nourriture... ?

Je m'en vais lire - mais j'espère qu'il n'y a pas trop de noms complexes, j'ai du mal à vous suivre parfois (et je pense à chaque fois à ma prof de Latin de collège, que je ne remercierais jamais assez !!!)

Modifié par Virginie
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Virginie a dit :

Oui, dans le RedSea AB+, il y a aussi des trucs et des machins mais ceci dit, je me suis rappelée d'en donner il y a 1h et quelques, et je crois que ça lui a plu (ou pas ???) : les polypes étaient actifs, on voyait clairement les tentacules se courber un à un, puis se rouvrir, se refermer, un peu comme un lèche-doigts (Pomme de Mer, le truc entre la fleur de la passion et le concombre de mer violacé).

Avec d'autres nourritures, les tentacules se ferment ensemble, mais je ne les vois pas se ré-ouvrir pour recommencer à prendre.
Je suis bien incapable de dire ce que signifient ces différences ;

Comme souvent, cela peut signifier une chose et son contraire :D

Il faudrait pouvoir observer la colonie avec un fort grossissement. Les polypes peuvent s'ouvrir, capturer une proie, les refermer pour l'ingérer puis les ré-ouvrir pour en capturer une autre, etc... mais on pourrait aussi supposer qu'ils se ré-ouvrent pour régurgiter la proie ou bien qu'ils s'ouvrent et se referment, "mis en appétit", mais sans rien trouver "à leur gout".

Quant tu observes ton Tubastrea durant les nourrissages (c'est bien plus facile avec de si gros polypes), tu pourras constater que les polypes se rétractent après avoir saisi une proie mais qu'ils restent longtemps rétractés, qu'ils ne se ré-ouvrent pas sur le champ pour en capturer d'autres dans la foulée. Le fait que la gorgone donne l'impression de "pomper" n'est donc pas nécessairement la preuve qu'elle se nourrit.

J'aimerai vraiment pouvoir te donner des informations plus constructives que mes habituelles réserves ou interrogations mais j'en suis malheureusement resté là :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dompail a dit :

J'aimerai vraiment pouvoir te donner des informations plus constructives que mes habituelles réserves ou interrogations mais j'en suis malheureusement resté là :-[

Merci, c'est bien, des réserves = ça permet de rester lucide et de faire certains choix (comme celui de surveiller +++ le bac et sa pollution PO4/NO3, et de voir qui sacrifier si une perte de contrôle se profile... au lieu de faire l'autruche en se contentant du "jusqu'ici, tout va bien")

J'ai épluché l'article et la discussion associée (OK, j'ai un peu survolé certains des échanges), mais à part une occurence aux NPS pour dire qu'en fait, on suppose qu'ils seraient autonomes côté AA, je n'ai rien trouvé de vraiment éclairant pour ma "Bloups".
Si : j'ai ouvert une recherche sur le cyclops-eeze, puis j'ai refermé quand j'ai vu que ça flottait.
Je me pose la question des reef-pearls.
Un retour (sur ce produit auprès des gorgones NPS) ? Je suppose que ce n'est pas miraculeux non plus, vu que personne ne tient ces animaux sur un vrai long terme... Mais ça + ça + ça +... un miracle (ou deux - j'ai une menella aussi) = :fête: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'avis sur les reef pearls. J'ai commandé du H2OCEAN Pro+ Clam Filter Feeder, de l'AQUA MEDIC Reef Life Aminovit  et du DUPLA Eeze Calanus Powder 100-250 microns.

Côté paramètres, en ayant boosté un poil le nopox + la résine phosguard, et de la chaeto dans le bac, je suis revenue à un taux de NO3 proche de rien, et de PO4 très raisonnable. Pourtant, j'ai la main lourde en liquides nutritifs (phytoplancton des 3 marques - daphbio, colombo et un truc plus artisanal - zooplancton, AB+, Min's et j'attends ma commande mentionnée plus ahut) et en congelés.

Je ne sais pas si c'est une impression (fausse) ou si c'est réel, mais je trouve l'anthogorgia plus ouverte quand l'écumeur est éteint : à voir si c'est l'extinction de l'écumeur qui lui plaît, ou le nourrissage associé. Je teste demain, en éteignant bubulleur sans nourrir.

La Menella a l'air OK, souvent (quasiment toujours) ouverte. Pas facile de savoir si elle se nourrit - mais c'est pareil pour l'anthogorgia. Comment savoir...

Le reste du bac n'a pas l'air de souffrir, à part mes rhodactis qui font la tronche (mais ça dure depuis un moment). Mes gonios (le rouge et le jaune), mon alvéo et le bernardpora explosent - la surbouffe, ça leur pâlit ! L'alveo est en train de déborder de son support, qui était posé dans une faille entre deux roches : je suppose que maintenant, je ne peux plus le bouger ? Il me plaît là où il est, mais s'il continue son développement à ce rythme, il va bloquer 3 pierres à lui seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard en pleine séduction ! 

Pour observer la capture des anthogorgia, je filais en gros plan (bac dédié à l'observation des filtreurs). Cette espèce est plus lente pour gonfler, s'orienter, capturer que d'autres gorgones à gros polypes. 

Le gonflement plus long est peut-être associé au fait que, l'écumeur étant éteint, la densité de nourriture est plus forte et son temps de flottaison plus long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupette, la Neosynchiropus ocellatus, souhaite la bienvenue à son partenaire fraîchement débarqué ! J'espère qu'elle lui montrera rapidement les bons coins "restos".

Pis y'avait des colochirus robustus, et après échange avec mon poissonnier, l'un d'eux a rejoint le bac : quitte à nourrir le tubastrea, puis les gorgones, ma foi, le cucumaria devrait trouver son bonheur et se plaire plus longtemps (j'espère).

Capture d’écran 2021-06-02 à 19.58.50.png

IMG_5276.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Happy Birthday !
Le bac a 1 an !
Certains de ses occupants ne sont plus là : feu mes Lysmatas Amboinensis (il en reste 1 du trio de départ), mon heliofungia, et mon fungia tout court. Feu aussi un gobiodon et un poisson-faucon, victimes de feu l'hexataenia.
Ca pique quand on les liste, quand même :(.

Mais tout le reste se porte bien, se multiplie, et s'étale.

IMG_5316.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloups la bleue a du déménager, elle ne se plaisait plus là où elle était... Dans le déménagement, elle a perdu un "carton" (le petit morceau isolé à sa droite).
Elle a migré plus bas, plus dans le brassage, mais voilà, un BH a décidé que c'était SON spot de dodo, et il a fallu rebouger Bloups, dont une branche n'a pas voulu suivre.
Bref, l'était déjà pas fraîchou, la Bloups : ça ne l'a pas arrangé... mais elle se rouvre (enfin, si on veut, car c'est quand même pas foufou). 1207305592_Anthogorgiaarrivee6semaines.thumb.JPG.b3813a534d4f764c028930b3bff5f9cb.JPG


La Menalla est stable.

622379958_Menella_arrivee6semaines.thumb.JPG.bd7a801e3d6266145b70410208f3a555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux mous, ça pousse par contre +++.
J'ai coupé le "gros" chapeau du sarcophyton pour ne garder qu'un petit pied = la tête de mon mari...
"Ben il est où, le champignon ? Hein ? tu l'as coupé ? Pour le donner ? Mais ? Ah, ça va repousser ? ... mais quand même, pourquoi tu gardes le moche ?"
(c'est clair que balancé comme ça, il a raison de se poser la question... Mais bon, ça va repousser, le pied a doublé en 6 semaines)

Pis il n'a pas vu, mais j'ai aussi coupé le capnella (j'imagine déjà son "mais fous-lui la paix, il venait juste de se remettre droit !").

Et je me suis fait convaincre d'ajouter un tripneuste gratilla pour brouter un peu plus d'algues : commentaires familiaux : "euh, va vraiment falloir que t'arrêtes de mettre des trucs dans le bac, hein" (z'ont pas tort, mais le gratilla, c'est pas "un truc", c'est un nettoyeur, la nuance est importante, non ? Parce qu'au départ, j'en voulais pas, mais ça pouvait résoudre un souci)

Vous aussi, votre famille se mêle de vous donner des avis qu'ont rien à voir avec la choucroute ? (j'ai pas gardé  "le moche" sarcophyton : j'ai anticipé sur l'évolution, pas pareil !!! J'ai pas "maltraité" le capnella : j'ai donné ses aises au trachyphyllia ; pas plus que je n'ai rajouté un oursin = j'ai recruté de nouvelles compétences indispensables au staff de nettoyage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Virginie a dit :

Et je me suis fait convaincre d'ajouter un tripneuste gratilla pour brouter un peu plus d'algues : commentaires familiaux : "euh, va vraiment falloir que t'arrêtes de mettre des trucs dans le bac, hein" (z'ont pas tort, mais le gratilla, c'est pas "un truc", c'est un nettoyeur, la nuance est importante, non ? Parce qu'au départ, j'en voulais pas, mais ça pouvait résoudre un souci)

Alors si tu veux t'assurer une bonne fois de l'adhésion familiale pleine et entière, interdis formellement à ta tribu de le manipuler à main nue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que la bestiole pouvait faire mal - mais mon poissonnier l'a pris à mains nues et ne m'a rien dit de spécial. C'est à la maison que j'ai vérifié qu'il me semblait bien qu'il fallait éviter de toucher ces oursins, mais sur le moment, j'ai eu un doute.
Ca brûle ? pique ? à tous les coups et mon poissonnier est immunisé, ou ça dépend du stress de la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Suite à un problème de voisinage ou de brassage, ou de nourrissage (certainement les 3...), le Tubastrea a fait la tête, mais ça va mieux depuis quelques jours. Son voisin Alvéo a migré, les pompes de brassage ont été nettoyées et je donne un peu moins de micro-nourriture et un peu plus de chair. Il a changé d'orientation car quand j'ai retiré l'Alvéo qui était à côté, j'ai délogé accidentellement le Tubastrea, que je n'ai pas réussi à remettre pile comme il était.
Ce n'est pas encore l'ouverture des grands jours, mais ça revient !
IMG_5602.thumb.JPG.cf7fd161f2dd161627d09a098e076456.JPG

 

Côté Gorgones NPS, les nouvelles de l'Anthogorgia ne sont pas bonnes, mais pas surprenantes : déclin lent en cours. Mais la Menella a l'air de continuer à se plaire, le nettoyage de "sa" pompe de brassage semble apprécié :

IMG_5603.thumb.JPG.c489c0e1e7373a5e8fe0bb1da9c8c291.JPG

Elle a poussé, non ?

Mon Gonio jaune a périclité : après plusieurs mois dans le sable, j'ai voulu le mettre sur la patate, et je pense que ça a généré un souci, il s'est littéralement délité en 2 ou 3 semaines.

Les autres coraux ont l'air d'aller. Je ne trouve plus 2 de mes lybias, je n'en vois qu'un quand je les cherche (toujours le même, je pense).
Le mithrax ne bosse pas des masses : j'ai une zone de valonia sous une roche difficilement accessible.
Au tableau des fainéants, il est rejoint par la L. Wurdemmani qui ne fiche rien non plus : de 1, mes aiptasias sont passées à 4 visibles. Que faire ?

Côté paramètres, ça ne bouge plus trop, à part NO3 et P04 à 0. J'ai réduit le NoPox (si je l'arrête, c'est la cata), retiré le Phosguard (vu que je nourris moins les gorgones NPS), et j'ai une bonne dose de Caulerpes  et de Chaeto pour continuer à reduire les taux (mais 0, c'est pas top, d'où les retraits)
Mon KH continue à être bas, mais toujours à 6 (6,2-6,4). Je me dis qu'il vaut mieux ça qu'un yoyo, alors je ne touche pas.
Les pontes de Porcelaines et de Nassarius ne donnent rien (et pourtant, ils insistent !), je n'ai pas revu de lâché de semence de Trochus (mais ils ne sont plus que 2 - je n'en remets pas, je pense qu'il n'y a pas forcément assez à manger, mes roches sont râpées...)
Les deux Néosynchiropus continuent à bien s'entendre, et paradent parfois le soir (mais je n'ai pas observé plus que les parades).
RAS côté clowns, à part l'un qui grossit et pas l'autre (début de la différenciation sexuée, je suppose). Ils ne se posent jamais, je me demande s'ils vont bien, mais l'un dans l'autre, ils semblent en santé, donc j'ai décidé de ne pas me tracasser plus ça.

Bonnie (le Gobie) and Clyde (l'Alpheus) continuent de tout terrasser (au sens propre), ça reste amusant

Bref, ça tourne...
Le bac au réveil : (tout le monde n'est pas encore ouvert)
IMG_5604.thumb.JPG.e907ac8fc2bf3ffa444ad127e7fc7585.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le phosguard = parce qu'en avril, j'ai eu des algues avec surtout des PO4 (pas énormemément) et peu de NO3 (du coup, déséquilibre du ratio de Redfield). Alors j'ai cherché à diminuer mes PO4 mais pas mes NO3, sans augmenter le NoPox que je voudrais stopper une fois le bac à l'équilibre. Ca doit être possible (d'arrêter le NoPox) sans pour autant aller au crash algal, en y allant peu à peu.

Bon, le Phosguard, ça a duré 2 mois (et une faible quantité, de fin mai à maintenant), et il est retiré. A suivre.

 

Modifié par Virginie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici