Aller au contenu

oliv34 - mon projet de microrécifal 130l


oliv34
 Share

Messages recommandés

Hello à tous !

Nouvel inscrit. j'ai fait de l'aquariophilie eau douce puis marine pendant 30 ans, puis arrêt pendant une dizaine d'année, et là j'ai décidé de reprendre. Je démarre tout juste un récifal :
- cuve Askoll XL de 150 litres brut (76 x 36 x 57). Concept plutôt original avec l'éclairage et la filtration mécanique logé dans le couvercle.
- ajout de 2 pompes de brassage : 1 Tunze 6025 et une Jebao SW4
- écumeur Tunze 9004
- tout en pierres "mortes" Aquaroches (environ 12 Kg) + 3-4 cm de sable fin (0.5 - 1 mm)
- Ajout de bactéries Aquaforest Bio S + un peu de nourriture pour générer du NH3

Voilà, il est mis en eau depuis 10 jours et je surveille le démarrage du cycle.
Je compte y mettre essentiellement des coraux mous, quelques petits poissons et crevettes ...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to oliv34 - mon projet de microrécifal 130l

J'ai démarré mon bac tout en aquaroche depuis 16 jours et j'ai enfin un pic d'ammoniaque (j'avais mis un bout de crevette dans le filtre et un peu de bactéries Aquaforest BioS), patience, patience ...

J'en profite pour vous indiquer une vidéo top (https://www.youtube.com/watch?v=zDI7sxqC-ss), de Tim Hovanec, qui fait le point sur la question des bactéries nitrifiantes et ça flingue quelques idées reçues. Comme c'est en anglais, je fais un petit digest pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare :

- les bactéries ne sont pas celles décrites dans tous les bouquins (comme nitrobacter), c'est différent de ce qu'on trouve dans les sols qui ont longtemps servi de référence.

- les "blooms bactériens" que l'on observe parfois au démarrage ne sont pas des bactéries nitrifiantes (qui se reproduisent trop lentement pour générer un "bloom"), donc pas d'effet bénéfique, au contraire ces bactéries la entrent en compétition pour les nutriments.

- Il ne faut pas éclairer au démarrage, car les algues entrent en compétition avec les bactéries nitrifiantes (notamment pour le PO4).

- les bactéries se fixent sur 100µm max sur les surfaces, donc pas au coeur des pierres vivantes, si celle ci n'ont pas une porosité ouverte (les porosités fermées dans lesquelle un courant d'eau ne peut pas circuler ne servent à rien, la diffusion est trop lente pour apporter l'ammoniac et les nitrites).

- Si on a rien dans le bac au démarrage, baisser la salinité jusqu'à 1015 accélère la mise en place du cycle (les bactéries doivent dépenser de l'énergie pour lutter contre la salinité).

- il ne faut pas surdoser en contamination au départ, car si trop d'ammoniaque (max 5ppm), le cycle s'arrète, les bactéries qui transforment NO2 en NO3 ne survivent pas.

...

Surement que beaucoup connaissent déjà, mais j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet!

Au sujet de la largeur, mon bac fait 45 cm de profondeur avec une partie technique qui réduit le tout de 9,5 cm. Je suis arrivé à faire un décor sans l'appuyer sur la vitre arrière,  pas évident en effet!

Une petite photo de ton bac peut-être ?  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas mal du tout ! En plus tu n'auras pas besoin de loupe pour admirer les détails de tes coraux :) 

 

Bon courage pour l'aquaroche, j'espère qu'elle va vite rougir, moi j'attends toujours 😅 

 

Je te conseille aussi d'ensemencer avec Daphbio (ou Aquamicrofaune pas testé), ce fut de mon côté très efficace pour la meiofaune (pleins de petites bestioles qui sortent la nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements 😀

Je me pose la question justement sur la méthode pour apporter de la microfaune, entre autres :

- Daphbio (mais cher !)

- Aquamicrofaune (mais j'ai vu des photos de bacs ensemencés en microfaune avec la "mousse bleue", et il y avait des petits vers planaires. Bon, ils ne sont pas tous dangereux, mais ça m'inquiète un peu.)

- récuperer une petite pierre vivante, juste histoire d'amener quelques souches ...

Merci donc à Sprigg4ns pour l'info sur Daphbio, si vous avez des retours sur ces différentes méthodes, dites le ici !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, et dans la mesure du possible, j'ensemencerais avec un petit prélèvement de méditerranée ou d'atlantique. Tout prélèvement de sable ou de roche est interdit, alors pourquoi-pas gratter une peu de ce qui a colonisé une roche (d'autant plus que la roche elle-même, souvent granitique, est inutile). Coraline, algues, concrétions... feront l'affaire avec tout ce qu'elles contiennent de bonnes bactéries marines et du microcosme dont une partie supportera les conditions tropicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, je prendrais une roche vivante dans un magasin de vente à coté de chez toi et je l'introduirais. Et dans un deuxième je ne ferais pas les vitres pendant au moins 15 jours (oui je sais c'est dur de résister quand le bac est neuf...). Je maintiendrais l'éclairage avec une photopériode faible et en brassant fortement la surface. Tu observeras sur les vitres une succession d'organismes différents (meiofaune, la microfaune n'est visible qu'au microscope).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour vos réponses.

Denisio : ta suggestion me tente fort, j'ai justement la méditerranée juste à coté !

Cardi : moi aussi j'ai utilisé du Aquaforest (Bio S) pour les bactéries, et oui je suis de Montpellier.

Olivier26 : Pour l'éclairage, pour l'instant je n'ai pas encore éclairé, j'attends que le cycle se mette bien en place, j'ai vu le pic d'ammoniaque et j'ai les nitrites qui montent. Un faible éclairage aide la micro/méiofaune à se développer ? Je sais être patien, alors j'arriverai à me retenir de faire les vitres 😀

bon , un mix des différentes idées pourrait être pas mal !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici