Aller au contenu

Retour aprés 7ans d'absences avec 500L


jayjay490
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Je n'avais pas remarqué les raidisseurs, très larges, qui reçoivent la lumière des LED extérieures.

Comment tu régules le courant de 700 mA ? Avec des LDD ? Si oui, tu en mets combien, où ?

oui j'ai réduit l’écart entre les LED afin d'avoir le moins de réfraction possible au niveau des raidisseurs. Pour le courant, pour le moment je ne vais pas les dimmer, ce sera allumage et extinction, donc pas besoin de réguler le courant. L'alim pourra fournir 10A les led n'en consommeront que 4A maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/24/2020 à 9:36 AM, jayjay490 a dit :

Pour le courant, pour le moment je ne vais pas les dimmer, ce sera allumage et extinction, donc pas besoin de réguler le courant. L'alim pourra fournir 10A les led n'en consommeront que 4A maxi...

Je ne parle pas de dimer, mais de fournir aux LED un courant à un ampérage qui ne dépasse pas la valeur maxi de fonctionnement donnée par le constructeur (risque de surchauffe au delà du maxi ) et constant. C'est le rôle des LDD (lesquelles par ailleurs peuvent effectivement être dimés ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alimentations à découpage de 12V 10A max, et cartes de régulation DIY, celles que j'avais sur mon 525L.

Une page se tourne, ma population malawi part ce soir. Je vais attaquer les transformations.

Pour la surverse, étant donné qu'elle est dans la partie cachée (filtration de l'eau douce) peigne nécessaire ou pas ?

Avec le petit schéma de l'actuel, vous feriez quoi comme modif ?

Impératif, il faut que ce soit silencieux et pas de perçage sur la vitre du fond, uniquement sur la vitre face au mur.

qz10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer le film gras, je mettrais un coude au trou supérieur, dirigé vers la surface à quelques millimètres de celle ci. Il pourra être noyé pour éviter tout bruit mais aspirer quand même une bonne proportion d'eau superficielle. Si besoin, fermer le trou inférieur.

Question encombrement, il existe des systèmes bien moins encombrants que le Durso et tout aussi efficace : système Denisio ou Neo3plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/3/2020 à 1:42 AM, Denisio a dit :

Pour récupérer le film gras, je mettrais un coude au trou supérieur, dirigé vers la surface à quelques millimètres de celle ci. Il pourra être noyé pour éviter tout bruit mais aspirer quand même une bonne proportion d'eau superficielle. Si besoin, fermer le trou inférieur.

Question encombrement, il existe des systèmes bien moins encombrants que le Durso et tout aussi efficace : système Denisio ou Neo3plus.

ah oui et du coup, il me servira a régler mon niveau d'eau ... Pas bête ... Bon par contre, il n'y a pas de trou supérieur, j'en ai fait 2 en bas, mais pas grave ça se rattrape ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 9/22/2020 à 10:50 AM, jayjay490 a dit :

Donc au niveau des LED, le vais faire des "groupes" de 5 LED qui seront branchée entre elles en parallèle ce qui fera, par rapport aux cree que je vais prendre 700ma x 5 = 3.5A (ici on additionne les intensités). Ces bandeaux de 5 LED seront branchée en série par groupe de 3 bandeaux (soit 15 LED par alim) : 3.4V x 3 = 10.2V (et donc on additionne les tensions les bandeaux). La puissance sera de 3 x 15 = 45W. Une alimentation de 12V (abaissée à 10.2V) 10A (je vois large là) et donc P=UI=120W (à 12v) sera donc nécessaire et suffisante.

Je tique un peu avec ce montage en parallèle.

Les LED ne respectant pas la loi d'Ohm, il n'y a aucune raison que l'intensité se partage équitablement entre les 5 Leds dans un montage en parallèle. En général, il y a toujours une LED dont la tension de seuil est un milli-poil plus bas qu'une autre, et qui deviendra passante la première. Elle va donc admettre 100% de l'intensité autorisée par le régulateur (3.5A ici, de ce que je comprends), et donc cramer. Ce à quoi une seconde LED va prendre le relais etc. A la fin, tout est cramé.

Une LED ne se pilotant pas en tension mais en intensité, il faut faire des montages en série, pas en parallèle.

C'est à dire:

- Un driver (à 700mA dans ton cas) alimentant une chaîne de N leds.

- Il verra une tension à ses bornes de Vmax = N x Vseuil, avec Vseuil la tension de seuil des leds (à laquelle on peut/doit ajouter 10%, car cette tension de seuil va en pratique un peu monter lorsque la LED va chauffer).

- Puis en amont de tout ça, une alimentation à tension stabilisée, débitant une tension d'une valeur un peu supérieur à Vmax, qui elle va alimenter en parallèle plusieurs LDD. Choisir sa puissance de telle manière qu'elle puisse débiter une intensité de 700mA x nb de LDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde, le projet commence à prendre une bonne tournure.

La rampe est installée, reste la partie électrique à faire. Du coup, après pas mal de réflexion, je pars sur des LDD XL4015. Ils vont me permettre d'avoir la bonne tension en sortie et aussi de limiter le courant de sortie. Pour ce qui est dit plus haut, je teste mon installation, si besoin de revenir dessus, je le ferai (oui c'est tout moi hihih).

Le bac est maintenant percé et la surverse installée.
J'ai finalement retiré la partie de filtration de l'eau et j'ai poncer le verre avec de l'oxyde de cérium pour ne plus voir les traces de silicones. Je suis assez content de moi.

La décante est en place, me reste les séparations à coller. Je suis toujours en attente de réception de la nouvelle pompe de l'ecumeur (je pars sur du neuf pour être tranquille).

J'ai toutes mes pierres (mortes je le rappelle), mon sel, mes pompes de brassage, mes bactéries, bref reste à fignoler mais ça commence à sentir bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici