Aller au contenu

Turn Over - Accélérer la descente d'eau


CHMILL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je reviens vers vous  après une pause des réseaux mais pas du récifal, les plus anciens me reconnaitront (hein Denis?)

Je rencontre avec mon bac ( 1000L - L200/90/60H) des problèmes de sédimentation importante.

Après pas mal de réflexion, je constate que mon turn over est insuffisant (pompe de remontée Newjet4500 bridée à 50% par une vanne)

j'ai deux descentes en 40 qui alimentent le refuge et la décante, mais j'ai l'impression que l'eau ne descend pas au plein potentiel de ma tuyauterie.

Si j'augmente le débit de la pompe de remontée, elle se retrouve rapidement à sec, déclenchant l'osmolation.

Ma hauteur d'eau dans le compartiment de descente est de 4cm au dessus des tuyaux qui sont à 8cm de la surface.

Comment accroitre la quantité d'eau descendante et capter ainsi davantage de sédiments? raccourcir mes tuyaux de descente? rajouter une descente supplémentaire?

Merci de votre aide

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CHMILL a dit :

Ma hauteur d'eau dans le compartiment de descente est de 4cm au dessus des tuyaux qui sont à 8cm de la surface.

 

Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu as ces deux tuyaux de descente en 40ø qui sont complètement immergés dans la surverse?

Si c’est le cas, il y a vraiment un soucis parce que même ta newjet 4500 ne peux pas saturer une descente en 40ø. 
Il n’y aurai pas quelque chose qui obstrue le/les tubes?

A moins que tu es des surverse Tunze en balconnets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop ce système mais si il n’y a rien d’autre sur les tubes, je pense qu’ils doivent être en cause. 
Si @Denisio passe par là, il pourra certainement t’en dire plus. 
Perso, je suis pleinement satisfait du système avec une vanne d’étranglement pour laisser le tube de descente complètement immergé et du coup complètement inaudible.

Il a l’avantage d’accepter de très gros turn over. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as déjà essayé sans les silencieux ..

Le compartiment remontée se retrouve à sec parce que ta pompe de remontée envoie plus d'eau dans le bac. C'est tout à fait normal, et normalement, avec 2 tubes de 40mm en descente, si tu ajoutes suffisamment d'eau lorsque tu augmentes la puissance de la pompe de remontée, tout doit finir par s'équilibrer. Bien sur, si tu as une vanne sur les descentes, il faut tout laisser ouvert en grand.
Le fait d'ajouter de l'eau osmosée, va forcement faire descendre ta salinité. Je pense que tu devrais compenser par de l'eau salée lors des ces essais (préparer au moins 30 litres) . Au pire, tu pourras revenir à la configuration de départ en retirant de l'eau, et cela fera comme une petit changement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être devrais-tu commencer par te focaliser sur le brassage interne du bac plus que sur le turnover.

Avant que les sédiments soient expulsés via le turnover, il est nécessaire qu'ils restent en suspension dans le volume du bac. Il ne faut pas qu'ils se déposent. Constates-tu des sédiments en suspension dans le bac ?

 

Si tu augmentes le turnover, il te faudra conserver des zones de sédimentation dans la décante... Qui décantera moins si le turnover augmente.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel et (re)bienvenue parmi nous :bonjour

Comme le dit chprieur, si tu augmentes le débit de ta pompe, il est normal que le compartiment de remontée se vide. La lame d'eau augmente donc et tout s'équilibre. Il faut donc rajouter de l'eau pour retrouver le niveau initial d'osmolation. Mais ça, tu le sis déjà.

Cet équilibre (la hauteur de lame) dépend bien sûr de toutes les pertes de charges et dans ton cas, plus particulièrement celles de l'évacuation. Puisque ta grille semble assez ouverte (grillage) et que tes tuyaux ne sont pas encombrés (encrassements, concretions, escargots...) il reste la vanne et le silencieux. Que se passe t-il quand tu ouvres la vanne à fond et que tu ôtes le silencieux, l'évacuation est correcte ? Oui, alors si tu remets le silencieux ... ? Si le problème persiste c'est probablement que le silencieux, rappelle toi tu l'as calibré pour un certain débit, n'est plus adapté pour un débit supérieur. Il faut donc revoir les diamètres pour juste laisser passer l'eau, seulement l'eau mais toute l'eau et sans la freiner (l'air passant par l'évent).

La force de ce système, indépendamment de sa compacité, est qu'il est stable dans une configuration donnée moyennant un nettoyage annuel. La contrepartie est qu'il ne supporte pas une plage de variations importantes et si la configuration évolue, notamment le débit, il faut le réajuster.
Dans un précédent topique, nous avions imaginé à plusieurs, des solutions pour lui ajouter une vis de réglage de manière à l'adapter facilement à de nombreux cas (diamètres et débits différents). Mais les tests n'ont pas été poussés très loin. A vrai dire, l'ajustement est si simple et rapide, que ce n'est peut être pas nécessaire de compliquer le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, elles ont toutes amené des réflexions différentes.

En effet le turn over est un faux problème car la mise à fond de la pompe de remontée et l'ouverture des vannes est très bien encaissé et le flux trouve une position d'équilibre quelques dizaines de litres plus tard.

je viens de repenser mes flux de pompes et ça va beaucoup mieux même si 2 mètres de long est une longueur pas facile à brasser.

J'ai aussi revu à la baisse la proportion de pierres dans le bac (pour les passer en partie technique) car l'ancienne école avait eu tendance  à m'inculquer la culture "tas de cailloux" ou "plus y'en a mieux c'est"

Les sédiments sont beaucoup mieux mis en suspension et donc mieux captés par les organes de filtration

Ce bac est en reconstruction mais maintenant sur la bonne voie

Merci de votre aide

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CHMILL a dit :

J'ai aussi revu à la baisse la proportion de pierres dans le bac (pour les passer en partie technique)

Oui, mais tu déplaces le risque de sédimentation non extractible vers un autre lieu.

Il te faudra prévoir un siphonnage des sédiments dans cette zone technique qui, je l'imagine, n'est brassée que par le turnover.

Peu-être mettre les PV sur une grille surélevée pour permettre une décantation facilement siponnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici