Aller au contenu

Fréquence nourrissage LPS


dunand
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

A quelle fréquence nourrissez vous vos LPS? Je sais par exemple qu'un scolymia ne doit pas être nourri plus d'une fois par semaine, sa digestion étant lente, il pourrait pourrir de l'intérieur. Mais qu'en est il pour les autres? lobophyllias, trachyphyllias, catalaphyllias et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les poissons sont nourris tous les jours via un panachage de surgelés très varié en taille et qualité (artémias, œufs de poissons, cyclopes, mysis, petit krill, plancton rouge, calamar haché, etc), les coraux devraient aussi y trouver leur compte sans pour autant être obligé de les nourrir spécifiquement... et de façon probablement moins polluante qu'avec les potions du commerce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, riton87 a dit :

Moi je nouris qu'avec des pailette et granulés pour pas poluer avec les nouriture congelé

Parfois, ça me fait penser aux twitts de Trump... Cette façon d'annoncer des couillonnades comme des vérités premières qui ne souffriraient aucune contestation :D

Je renonce à argumenter, ce serait sans fin :idiot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis flemmard, je suis allé piocher une vieille réponse à ce sujet où nous traitions aussi du rinçage préalable (ou non !) des surgelés :

" D'une part, ils ne baignent pas dans une eau saturée de PO4 s'il s'agit de surgelés de qualité (c'est à dire 100% du "produit" dans les cubes avec leur eau résiduelle et non pas 10% du produit auquel on a ajouté 90% d'eau avant congélation).

Normalement, l'eau présente après décongélation d'un cube de krill ou d'artémia est la conséquence de l'éclatement des cellules lors de cette congélation (quand l'eau présente dans le cytoplasme des cellules gèle, ces dernières éclatent). Rincer les surgelés revient donc à leur retirer une bonne part, sinon l'essentiel, de leur valeur nutritive.

Il serait intéressant de comparer la teneur en PO4 et NO3 d'un gramme de nourriture sèche, flocons ou paillettes, avec celle de 10, ou même 20 grammes de surgelés... Pourtant personne ne suggère de rincer les flocons :D

Par ailleurs, beaucoup de récifalistes rincent consciencieusement leurs surgelés mais utilisent une eau osmosée déjà "chargée", ont quelques poissons de trop et distribuent trois fois par semaine des nourritures liquides ou sèches ultra-polluantes à destination de leurs coraux et de la microfaune... "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aujourd'hui une mode à tout vouloir nourrir, parfois avec n'importe quoi. En effet, les déjection fournissent bien souvent l'essentiel des besoins des invertébrés du bac. Sauf les filtreurs, bien particuliers). Le nourrissage doit pouvoir être limité aux LPS à très gros polypes. Sur la question du sur nourrissage, je suis sceptique. En général les animaux, contrairement aux humains, savent s'autolimiter et rejeter (ou ne pas digérer) ce dont ils n'ont pas besoin. Une observation devrait répondre à la question de la fréquence. Ceci dit, je n'ai eu que peu de LPS de ce type (Lobophyllia) que je n'ai jamais nourri spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Denisio a dit :

 Sur la question du sur nourrissage, je suis sceptique. En général les animaux, contrairement aux humains, savent s'autolimiter et rejeter (ou ne pas digérer) ce dont ils n'ont pas besoin. Une observation devrait répondre à la question de la fréquence.

Bonjour Denis, même le scolymia à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, riton87 a dit :

J'ai deja tester l'eau d'un cube de surgelé les po4 etait aux maxi apres chacun et libre de nourir comme il se doit.

Riton, as tu lu correctement la réponse de Dompail, sinon tu l'as retrouvera ci dessous.:-[

Il y a 17 heures, Dompail a dit :

 

" D'une part, ils ne baignent pas dans une eau saturée de PO4 s'il s'agit de surgelés de qualité (c'est à dire 100% du "produit" dans les cubes avec leur eau résiduelle et non pas 10% du produit auquel on a ajouté 90% d'eau avant congélation).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, riton87 a dit :

J'ai déjà tester l'eau d'un cube de surgelé les po4 était aux maxi après chacun et libre de nourrir comme il se doit.

moi c'est le contraire, granulés ou flakes, même en quantité minime, bonjour la montée de Po4.

ceci dit, certaines nourritures congelées sont de la d..be.

donc nourrissage 90% congelé, et le restant flakes, pour que les micro morceaux profite  aux coraux …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dunand a dit :

Bonjour Denis, même le scolymia à ton avis?

Longtemps on ne nourrissait pas les LPS qui se développaient bien. Ces LPS à très gros polypes on les outils pour capturer des proies. De quelles proies parle-t-on ? De microcrustacés... Je pense qu'on peut les nourrir occasionnellement sans tomber dans l'excès. Des particules moyennes mais pas des moules entières comme je l'ai déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience : le Duncanopsammia et les Caulastrea réagissent bien aux nourrissages ciblés : brassage arrêté, à la pipette je leur envoie du Reefpearl ou du surgelé (plancton rouge, oeufs de poisson). Ils gonflent, attrapent la nourriture. La croissance a nettement été accélérée pour le Duncanopsammia. La fréquence? Pas trop souvent, max 2 fois/semaine.

Pour les Euphy, certaines réagissent bien, d'autres pas du tout. Pourquoi?

Les Chalices (Echinophyllia?) se gonflent mais je ne vois pas encore d'amélioration de leur croissance...

Même si ce ne sont pas les LPS du sujet, je te conseillerais de commencer avec des petites proies, à faible fréquence. Et bien observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je nourris depuis toujours mes LPS de manière aléatoire. Sauf le scolymia qui, selon certains marchands, devrait être nourri une fois par semaine et pas plus.  J'ai déjà remarqué que sans nourriture, il régresse. Donc je continue à lui donner une toute petite portion de moule. J'ai eu grâce à vos réponses l'information que les LPS en général ne peuvent pas êtes sur-nourris. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici