Aller au contenu

Test réensemencement Daphbio


elie21
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je possède un bac de 60L, lancé il y a 10 mois avec des pierres vivante des iles Fidji. Je soupconne ces pierres d'etre de mauvaises qualité : pas beaucoup de macrofaune : pas de vers dans mon sable, plus de copepode et de petites crevette (qui finaissait tous par se faire broyer par la pompe). J'ai donc décidé de tester les produits Daphbio pour voir si l'apport de nouvelle souche de microfaune et macrofaune allaient ralentir la prolifération des algues, et aussi pour potentiellement aider a la stabilité à long terme de mon bac (apport d'autre souche de microfaune). Mon aquarium étant à ce jour denué de macrofaune, je pourrai donc voir si ces produits fonctionne.

Je suivrait à la lettre le protocole que m'a transmit Daphbio : https://www.daphbio.fr/fr/content/13-protocole-de-reensemencement-daphbio

Je commence le protocole aujourd'hui avec l'ajout de la moitié du flacon de microfaune et 2.5mL de zoo booster et microfaune booster

Je vous triendrai informé de l'évolution de la macrofaune, et de l'effet (potentiel) de ces produits sur mon bac, pour la microfaune, ca etre compliqué de vérifier ...

Merci !

Modifié par elie21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant à suivre. S'agissant de la macrofaune évoquée, il s'agit plutôt de meiofaune. Le terme macrofaune regroupait un panel immense d'espèces : de moins de 1 mm à la baleine. Les scientifiques évoquent plus les bêbêtes de 0.5 à environ 4 mm comme de la meiofaune. Ceci, bien qu'aucune règle de syntaxe existe à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement on parle ici de meiofaune.

A J+3 j'observe deja de minuscule petites bête sur mes pierres vivante et sur mon sable qui semble manger les algues. A voir dans le temps si cela dure... ce serait plutot dû à l'ajout du zoo plancton qu'au oeuf de meiofaune qui mettent du temps a se developper non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

Une PV suffit à lancer leur apparition. Il suffit de mettre du phyto (celui des vitres suffit même) pour la développer, et ça va très vite. en quelques jours ont voit l'effet du nourrissage.

:bonjour

 

+10

j'ai démarrer comme cela + ajout de nourriture vivante ( pochons de copépodes ect.. vendus a la base  pour nourrir les poissons) + phyto et zoo..

a l'époque je connaissait pas le site aqua-microfaune, sinon j'aurais bien rajouté  de "ses " produits "

 

mais  du vivant  enfermés dans des flacons depuis ... temps, je n'y croit absolument pas.

quant ont regarde les retours de ceux  chez qui ca a marché, ils ont pris le kit complet, c'est a dire le zooplancton inclus aussi. et pour moi c'est uniquement ce produit qui a accélérer le processus. a l'heure actuelle ont trouve du phyto et zooplancton vivant trés facilement pour  pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le protocole de Daphbio !!

"Dès réception, vous verserez durant trois jours consécutifs la totalité du flacon de meiofaunes et oeufs de microfaunes" => il faut donc 3 flacon au démarrage du protocole !! => 3 x 82,50€ soit 247,50 €

En plus, il faut ajouter Microfaune Booster à 71,50 le litre ...

Bah pour 319€, je préfère acheter 20 kilos de bonnes pierres vivantes !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2020 à 7:57 PM, Denisio a dit :

Une PV suffit à lancer leur apparition. Il suffit de mettre du phyto (celui des vitres suffit même) pour la développer, et ça va très vite. en quelques jours ont voit l'effet du nourrissage.

Oui effectivement  l'apparition de ces minuscules organisme est surement du a l'ajout du phytoplancton, je verrais si je vois l'apparition d'espece de meiofaune que je n'ai jamais eu dans mon bac.

Le 10/7/2020 à 6:00 AM, calimero a dit :

:bonjour

 

+10

j'ai démarrer comme cela + ajout de nourriture vivante ( pochons de copépodes ect.. vendus a la base  pour nourrir les poissons) + phyto et zoo..

a l'époque je connaissait pas le site aqua-microfaune, sinon j'aurais bien rajouté  de "ses " produits "

 

mais  du vivant  enfermés dans des flacons depuis ... temps, je n'y croit absolument pas.

quant ont regarde les retours de ceux  chez qui ca a marché, ils ont pris le kit complet, c'est a dire le zooplancton inclus aussi. et pour moi c'est uniquement ce produit qui a accélérer le processus. a l'heure actuelle ont trouve du phyto et zooplancton vivant trés facilement pour  pas cher.

Ce n'est pas directement du vivant qui est vendu mais des oeufs de micro et meiofaune conditionné pour qu'elle puisse être conserver assez lomptemps. Le probleme est que rien ne prouve que ces produits marche réellement (en + daphbio reste silencieux quant à sa methode de production) contrairement aux PVS. Après, certaines personne ayant démarré avec 100% de pierres inerte disent observer de la meiofaune donc et de nombreux bacs semblent tres bien fonctionner avec les produits daphbio.

Le 10/7/2020 à 8:54 AM, chprieur a dit :

Je viens de regarder le protocole de Daphbio !!

"Dès réception, vous verserez durant trois jours consécutifs la totalité du flacon de meiofaunes et oeufs de microfaunes" => il faut donc 3 flacon au démarrage du protocole !! => 3 x 82,50€ soit 247,50 €

En plus, il faut ajouter Microfaune Booster à 71,50 le litre ...

Bah pour 319€, je préfère acheter 20 kilos de bonnes pierres vivantes !!!

 

Non il faut verser 1/3 du flacon sur 3 jours et non pas 1 flacon / jour pendant 3 jours. Pour ceux qui n'ont pas de poissonier près de chez soi, daphbio est une bonne alternative si ca marche vu le prix des pierres vivante en ce moment et le minimum de commande de 10kg (alors qu'il n'en suffirait qu'une pour resensemencer mon nano) + les fdp.

Modifié par elie21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/8/2020 à 9:21 PM, elie21 a dit :

Non il faut verser 1/3 du flacon sur 3 jours et non pas 1 flacon / jour pendant 3 jours.

:bonjour

 

 pour mon volume ca serait bien le flacon entier.

le dosage quotidien dépend du volume du bac. ses produits  ( a suposés qu'ils marchent ) passent encore pour de petits volumes. mais dès qu'ont arrive dans les 700 L, ca devient exorbitant niveau cout.

 suite a  mon problème survenu il y a quelques mois ( pertes inexpliquée de coraux ), j'ai mis des mousses d'aquamicro faune. en 24h  déjà plein de bébêtes, une semaine plus tard touuuuut plein de différentes bébêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calimero a dit :

:bonjour

 

 pour mon volume ca serait bien le flacon entier.

le dosage quotidien dépend du volume du bac. ses produits  ( a suposés qu'ils marchent ) passent encore pour de petits volumes. mais dès qu'ont arrive dans les 700 L, ca devient exorbitant niveau cout.

 suite a  mon problème survenu il y a quelques mois ( pertes inexpliquée de coraux ), j'ai mis des mousses d'aquamicro faune. en 24h  déjà plein de bébêtes, une semaine plus tard touuuuut plein de différentes bébêtes.

Salut Calimero

 

Avais tu fais un post à ce sujet ? Je n'ai rien vu passer. 

Car je suis dans le même cas et j'aimerai ton retour ( sans polluer le post de Elie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui cette réponse à l'air de revenir souvent de Daphbio, mais dans mon cas j'ai bien respecté son protocole

Apparement c'est un mois apres qu'on voit les résultats d'après son site, je vais lui demander pour la garanti mais ca m'éttonerai beaucoup ...

Modifié par elie21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

pour mon nouveau bac qui vas démarrer dans peu de temps, 60 % de roches corallienne, 40% restant  sera des pv provenant du bac en service sur lesquelles  il y a des coraux encroutant. ajouts de mousses d'auamicro faunes et quelques pochons de nourriture vivante ( copépodes  ect.. ). bactéries  prodibio.

 

bref une méthode que je connait, utilisée par  des connaissances, et qui a marcher a chaque fois.

pas chère ,efficace, tout ce que j'aime 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ce qu'il y a de plus sage à faire, concernant daphbio, les avis sont TRES heterogène. Dans mon cas étant donné que les produits de Daphbio n'ont pas fait leur boulots, je vais me tourner ce qui est sûre de marcher : 1kg de pierres vivante fraiche d'indo avec une commande de coraux (pour amortir les frais de port) sur Whitecoral qui ont l'air d'avoir de tres bonne pierres vivantes indonésiennes. Tout ca aurait pu facilement être évité si je ne m'etais précipité lors de l'achat des pierres vivantes, si vous commencez un bac prenez bien le temps de trouver des pierres vivantes de qualité, meme si il faut y mettre le prix, car tôt ou tard vous devrez re-ensemencer votre bac.

Modifié par elie21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortement néttoyer ou pas il devrait rester de la microfaune, sinon comment les bacs peuvent ils fonctionner ? Il les laves a l'eau de javel ? Il doit bien rester des oeufs de meiofaune dedans quand meme... Et puis une majorité d'entre eux les nettoie beaucoup mais surement pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Malheureusement, les PV vendues aujourd'hui, même en import direct, sont fortement nettoyées. Elles sont sans meiofaune/macro faune, même à l'état de larves. Elles ne sont colonisés que par des bactéries. 

Il y a une raison a cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici