Aller au contenu

Démenagement


Sprigg4ns
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai un déménagement prévu dans 3 mois, 2 aquariums à emporter (240L eau douce et 180L salée)  j'ai un peu rassemblé les infos pour me faire une liste de tâches, je vous la partage si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas  :

 

  1. Acheter 2 baignoires temporaires : https://www.amazon.fr/gp/product/B08HN8BJV5 (environ 200L)
  2. Commencer par l'eau douce (pour se faire la main, car moins sensible)
  3. Dans la maison de destination :
    1. Remplir la baignoire avec 60L de l'eau de l'actuel aquarium.
    2. Finir de remplir avec de l'eau neuve en laissant une marge
    3. Ajouter un conditionner d'eau
    4. Chauffer à température et ajouter une pompe de circulation. Attention à protéger le chauffage du PVC !
  4. Dès que les paramètres de la baignoires sont stables, ne pas nourrir la veille, dans la maison de départ :
    1. Sortir les pierres et le pied de vigne
    2. Les frotter avec une brosse pour enlever les escargots et leur éventuels œufs
    3. Les stocker dans des sacs cabas "à sec"
    4. Vidanger l'eau jusqu'à une dizaine de centimètre
    5. Pêcher les poissons et les placer :
      1. Seau sel red sea de récup  remplis au 2/3 pour le betta et pour un chaque gourami.
      2. La vingtaine de barbus avec les tylomelanias et les crevettes dans la glacière remplis au 1/2
    6. Vider le sol, le secouer dans l'eau pour le nettoyer légèrement et le stocker dans les seaux restants.
  5. Embarquer le tout dans la voiture préchauffée (35min de trajet remplis de zigzags), et tout déposer dans la baignoire, faire une légère acclimatation de température.
  6. Nourrir que le lendemain
     
  7. Nettoyer les récipients de transport, puis eau de mer :
  8. Dans la maison de destination :
    1. Brancher l'osmoseur et remplir la 2e baignoire avec 180L 
    2. Ajouter le sel, chauffer et mettre en place une pompe. Attention à protéger le chauffage du PVC !
  9. Dès que les paramètres de la baignoires sont stables, ne pas nourrir la veille, dans la maison de départ :
    1. Prendre des gants (présence de vers de feu)
    2. Sortir les aquaroches une par une et les stocker dans les sacs plastiques et/ou glacière en calant avec des élastiques tant bien que mal celles qui ont des coraux. En profiter pour gratter les valonias. Attention aux escargots !!
    3. Vidanger l'eau et pécher les poissons :
      1. les 2 amphis dans le même seau
      2. le fridmani seul
      3. l'ecsenius seul
    4. Ne pas oublier l'oursin et les 2 crevettes et l'ophiure 
    5. Récupérer le sable, le secouer dans l'eau pour le nettoyer légèrement et le stocker dans les seaux restants.
    6. Embarquer le tout dans la voiture préchauffée (35min de trajet remplis de zigzags), et tout déposer dans la baignoire, faire une légère acclimatation de température pour les poissons, le reste plouf.
  10. Vider et nettoyer les 2 aquariums, les transférer avec leur matériel dans un camion loué pour l'occasion.
  11. Trouver leur nouvel emplacement (!) et tout rebrancher.
     
  12. Puis pour l'eau de mer :
    1. Remettre le sable
    2. Remplir l'aquarium avec de l'eau de mer propre
    3. Chauffer et dès que les paramètres sont OK :
    4. Remettre les roches et les coraux
    5. Acclimater les poissons et les crevettes
    6. Plouf le reste
       
  13. Enfin eau douce :
    1. Remettre le sol, les pierres et le pied de vigne
    2. Remplir d'eau douce avec conditionner (caler le pied de vigne si sec)
    3. Chauffer et dès que les paramètres sont OK :
    4. Acclimater les poissons et les crevettes
    5. Plouf le reste
  14. Lancer l'allumage et nourrir que le lendemain.

 

Pfiouuu quelle galère ! 😰

 

Modifié par Sprigg4ns
MAJ suite à retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - Peut être acheter des grosses boites polystyrènes ou une glacière pour conserver la température le plus longtemps possible ?

- peut être mettre un chauffage dans la baignoire portative mais la protéger pour éviter de la "bruler"? Dans le but de gagner du temps

- Je mettrais un peu d'eau (genre 10-15cm) avant de mettre le sable

- Ne pas oublier une chaussette de charbon et/ purigen pour les 1er jours de ré-introduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulot a dit :

 - Peut être acheter des grosses boites polystyrènes ou une glacière pour conserver la température le plus longtemps possible ?

=> Le fait d'avoir des gros volumes d'eau ne risque pas de secouer les poissons (surtout que j'ai une route de montagne à monter) ?

- peut être mettre un chauffage dans la baignoire portative mais la protéger pour éviter de la "bruler"? Dans le but de gagner du temps

=> C'est prévu de chauffer les baignoires en attendant le transfert mais je n'avais pas pensé à la protection merci ! :) Je pense mettre un simple plat à four.

- Je mettrais un peu d'eau (genre 10-15cm) avant de mettre le sable

=> oui le sable sera conservé avec de l'eau pour ne pas tuer les organismes

- Ne pas oublier une chaussette de charbon et/ purigen pour les 1er jours de ré-introduction

=> L'eau sera "neuve" dois-je quand même en prévoir ?

 

Merci beaucoup ! :)

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pied de vigne peut très bien aller avec tes poissons dans leur baignoire.

Idem pour les pierres avec coraux => dans la baignoire avec le reste.

Ne pas nourrir durant la période baignoire et même durant la première semaine après la remise en place des bacs

Nos poisson peuvent rester plus de 15 jours sans manger sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trop peur que la vigne déchire le pvc, elle est assez grosse et ramifiée (elle fait 1m20 la bougre). mais je vais y mettre pour les pierres :)

 

Pour le filet, c'est encore des frais supplémentaires, mais à raison, surtout que les gouramis "claquent" la surface de l'eau quand ils sont pas contents, je n'y avais pas pensé, merci ! 

 

J'avais oublié le mithrax dans la liste à pécher.

 

Il me reste des sacs plastiques d'animalerie mais j'ai peur que ça se refroidit trop vite surtout que c'est la période où il neige dans la maison de destination... Ou alors les mettre dans une boite polystyrène avec des chaufferettes (y a en à décathlon pas chères).

 

Je peux plus éditer mon premier post pour mettre à jour, mais j'ai tout noté, merci à vous tous ! 👍

 

@calimero Le plus compliqué je pense est le déplacement des aquariums, c'est lourd même vide... Je vais ramener des bras mais ça va me couter cher en pizza/bières tout ça 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point qui pourrait te poser problèmes, c'est la route que tu vas prendre et ses lacets.  Pour avoir quelquefois transporté de bonnes quantités d'eau, les virages sont les points critiques pour la conduite.
Les poissons sont habitués à nager dans des eaux qui peuvent être agitées. Ils ne devraient pas en souffrir, surtout si les contenants sont lisses.
La durée de trajet que tu estimes inférieure à l'heure (+ emballage + déballage ?), ne devrait pas poser de problème de chute de température au regard des volumes d'eau transportés et des températures du véhicule.
Le plus gros problème sera le balourd généré par les masses d'eau en mouvement lors des virages. Pour bien faire, il faudrait totalement remplir les contenants et bien les caler. Mais ce n'est pas compatible avec les réserves d'air qu'on cherche à laisser (peut-être à tord au regard de la durée de transport).
Lors de mon déménagement (et de mes déplacements en bourses), j'utilise des petits seaux de fromage blanc qui se ferment avec un couvercle. Ces seaux eux-mêmes stockés dans des glacières ou des bacs de transport en polystyrène.
Les animaux y sont enfermés individuellement, avec le maximum d'eau pour éviter le balourd et donner de l'inertie à la température.
Le problème avec ces seaux, c'est qu'ils ne sont pas toujours étanches au couvercle, et peuvent légèrement fuir pendant le transport. Pas de problème lorsque ceux-ci sont empilés dans une glacière (dans laquelle je mets un peu d'eau à température)
Alors je positionne toujours une bâche plastique au fond du coffre avant de charger. Çà évite que de l'eau salée se répande dans l'habitacle...
Évites surtout  de transporter des volumes d'eau dans des contenant non pleins tels que des jerricans. Remplis-les toujours au maximum.

Pour les roches et tout ce qui est immergé (sable, ...) et que tu comptes remettre dans la nouvelle installation, je te conseille de limiter les mises à l'air libre. Je te conseille de transporter tes roches dans l'eau du bac.
Le but est d'éviter de tuer le maximum d'organismes qui aujourd'hui contribuent à l'équilibre de ton bac, et pourraient générer une pollution non souhaitable lors du redémarrage.

Prépares quelques jours avant, afin que les paramètres se stabilisent (T°, Ph), une eau avec un sel de qualité, voir un mélange de plusieurs sels de marques reconnues. Prépares le maximum d'eau 'fraiche' pour remplir tout le circuit de ta nouvelle installation (bac + décante). La vieille eau de ton bac actuel te servira uniquement au transport. Et au pire, à compléter ce qui pourrait te manquer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chprieur mdr pas mal celle là ! :D:D Mais je vais moins rigoler le jour J !!!!

 

@Bubule Oui les 35minutes sont en mode vitesse normale et sans compter chargement/déchargement. C'est pour ça que je le fais en deux fois, l'eau douce d'abord puis si tout va bien un autre aller-retour le lendemain pour le récifal, j'aurais moins de stress. J'ai prévu de prendre 2 jours en semaine pour avoir le moins de monde possible sur la route afin de rouler (très) lentement, je remplirai les seaux/sacs au 4/5e je pense.

Malheureusement je n'ai pas assez de récipient pour préparer à l'avance 180L d'eau de mer, p-e juste assez pour 40L. Je vais donc devoir lancer l'eau osmosée le jour où l'aquarium est en place et attendre 4 voir 5h pour remplir... Sur vos conseils, je vais quand même le préremplir de 10cm avec l'ancienne eau qui  aura maintenu le sable vivant (elle ne sera pas bourrée de phosphates ?). Toutes les aquaroches seront bien sûr stockées dans l'eau, j'ai déjà assez bien payé  Dahpbio/biodigest&co !! 😅

Merci pour l'astuce de la bâche, je vais faire de même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas galérer si tu comptes récupérer ton ancienne eau (et le bac probablement encore plus).
Ton ancienne eau va être polluée par tout un tas de sédiments qui vont se remettre en suspension lorsque tu vas commencer à bouger le décor.
Et lorsque tu vas arriver dans les derniers centimètres, ce sera une boue infâme. Tu vas découvrir ce que contient ton sable... (J'y met mes cheveux à couper :D )

Je pense (pour l'avoir vécu. Voir ici) que tu ne pourras récupérer qu'un partiel de ton ancienne eau. Celle-ci te permettra le transport et le rinçage d'un max de sédiments avant de réintroduire les roches et le sable.
En plus, redémarrer avec de l'eau fraiche donne un sacré coup de boost aux coraux.
180 L ce n'est vraiment pas grand chose. Ça tient dans un récupérateur d'eau de pluie ou 2 poubelles à 10 €. Comptes d'ailleurs un peu plus avec la décante ;)
Et avec une réserve sur place, tu seras beaucoup plus serein.
Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sprigg4ns a dit :

Malheureusement je n'ai pas assez de récipient pour préparer à l'avance 180L d'eau de mer, p-e juste assez pour 40L. Je vais donc devoir lancer l'eau osmosée le jour où l'aquarium est en place et attendre 4 voir 5h pour remplir... 😅

Il serait vraiment plus prudent de trouver un ou plusieurs récipients supplémentaires afin de préparer ton eau de mer préalablement et de la laisser tourner quelques jours comme le suggère Bubule. Il vaut toujours mieux également en préparer un peu plus ;)

Trouver quelques récipients de plus est certes une galère en considérant déjà tout le pataquès d'un déménagement mais tu éviteras potentiellement beaucoup de stress (et tes animaux aussi !) en trouvant une eau déjà prête en arrivant. D'autant que l'eau de mer synthétique dont les sels sont juste dissous peut être assez "agressive" en l'état. Pas grave pour un petit changement d'eau routinier de 5 ou 10% du volume total mais potentiellement beaucoup plus risqué pour un changement quasi-complet. Je n'aime pas trop ce terme souvent galvaudé mais il faut laisser un peu de temps à l'eau pour se "biologiser".

édit : Bubule a été plus rapide que moi pour la réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stocker des jours l'eau salée dans du pvc ça ne va la rendre malodorante ? Rien que pour l'eau osmosée il y a souvent l'odeur du plastique. Ce n'est pas grave ?

 

J'avais prévu d'acheter une cuve pour récupérer l'eau de pluie dans ma nouvelle maison  (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cuve-recuperation-eau-pluie-recyclee-poche-neuve-ibc-1000-l-e1501397104), ce n'était pas du tout prioritaire (il n'y a pas de gouttières encore...) mais sur vos recommandations je vais l'acheter à l'avance et y préparer l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois grand et c'est très bien pour la récup de l'eau de pluie.

Par contre je suis un peu plus réservé pour le déménagement. Le mieux est d'avoir l'eau à proximité du bac.

Vu les T° extérieures au moment de ton déménagement, il te faudra préparer ton eau en intérieur pour le maintenir à 25°. Rentrer le 1000 L dans le salon est-il possible ? Est-ce qu'il passe les portes ?

Deux poubelles à bas prix pourront beaucoup plus facilement rentrer. Et tu pourras les réutiliser pour y stocker tes déchets végétaux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheté des bidons alimentaires de 60-120 L pour préparer en avance ton eau

Chez moi, j'ai un bidon de 60 L et un de 120 L

C'est alimentaire. Donc tu ne risques rien.

 

Exemple : https://www.manomano.fr/p/fut-plastique-120-l-a-couvercle-9777631

et tu le mets sur un diable de Leroy Merlin qui tient 200kg https://www.castorama.fr/plateau-de-manutention-diall-200-kg/3663602923572_CAFR.prd?storeId=1458&gclid=EAIaIQobChMIs9Ki1tO57AIVjO5RCh21QQa7EAQYAiABEgJfZPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Comme ça tu transportes ton eau, tranquille

 

Modifié par bulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les coraux, veiller à ce que les PV colonisées d'acro ne s'entrechoquent pas au risque de retrouver des brisures. 

Je préleverais un maximum d'eau propre du bac initial par siphonage supérieur, avant toute intervention. Elle pourra rendre service à bien des égards. 

Les petits poissons (Fridmani...) ont la fâcheuse habitude de se coincer dans un trou et parfois tomber lors du portage de la PV. Faire attention de les localiser et transporter dans l'eau. 

 

Désolé, on ne peux en effet plus éditer un post après quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici