Aller au contenu

Durée de vie ou de maintenance de nos animaux


Leth

Messages recommandés

hello tout le monde

 

j'aimerais lancer un post au long cours pour qu'on synthétise un peu les durées de maintenance des bestioles de nos bacs

 

pour les poissons bien sûr, mais aussi pour les invertébrés style crevettes etc

et pourquoi pas soyons fous, des coraux.

 

Bien sûr ça va être plus difficile pour ces animaux coloniaux, mais si vous avez récupéré des boutures chez un ami en sachant en gros depuis le temps qu'il les avait ça pourrait être assez intéressant.

 

un petit exemple :

 

une souche d'acropora pointes bleues : maintenue depuis environ 9 ans, obtenue par bouture d'un particulier qui la maintenait aussi depuis plusieurs années (je devrais pouvoir préciser plus tard)

 

synchiropus splendidus femelle : maintenue environ 8 ans, récupérée chez un particulier qui l'avait depuis 5ans environ, sa disparition est liée à une coupure de courant générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose comme coraux dans mon bac, mais en ce moment les plus anciens:

- plus que 5 cm2 d'une souche de turbinaria reniformis de12,5 ans

- une souche d'Heliopora caerula increvable de 12,5 ans

- catalaphyllia jardinei depuis 12,5 ans et une souche de zoanthus de la même période

- plerogyra sinuosa depuis 11 ans

- souche de pocillopora damicornis et seriatopora caliendrum depuis 9 ans

- quelques Caulastrea curvata vert fluos de 9 ans

- souche de pavona cactus et decussata en provenance directe de Montpellier d'il y a 8 ans environ

 

Pour les poissons, les plus de 5 ans de bac uniquement (je me censure pour les autes :sifflote: )

- 1 Zebrasoma Xanthurum 11 ans

- 1 Chromis viridis 9 ans (groupe de 5 au début qui a fini par un couple reproducteur durant plus de 5 ans, le mâle seul à survécu)

- 1 Paracanthurus hepatus 9 ans

- 1 Acanthurus sohal 8 ans

- 1 Labroides dimidiatus 8 ans

- 1 Acanthurus leucosternon 7 ans

- 1 Ptereleotris zebra 6,5 ans (groupe de 5 au début, mais taux de suicide par vol plané très important dans cette population, un couple s'était formé à la fin avant un dernier vol plané fatal... reste une femelle)

- 1 Acanthurus achilles 6,5 ans

- etc...

 

et pour finir un Calcinus elegans et 2 Ophiolepsis superba qui hantent le bac depuis plus de 10 ans également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

le turbinaria qui est maintenu a l'aqua de monaco correspond a une seul et même souche ramené de mer Rouge il y a plus de 40 ans !

Seul corail pour lequel une durée de vie est suspecté (a ma connaissance), Pocillopora meandrina. Au waikiki aquarium ils ont systématiquement perdu la colonie au alentour des 15 ans.

 

Quid des coraux solitaire style Fungia?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, à la relecture de mes fiches, je revis l'histoire de mes bacs.

Je constate que je n'ai plus aucun de mes premiers coraux mous, non pas qu'ils soient morts mais parceque je m'en suis lassé. restent quelques souche de Briareum : 8 ans, de Discosoma et Protopalythoa : 9 ans. Les plus vieux durs sont des caulastreas et deux turbinaria mesenterina et reniformis de la même éppoque : 8 ans; Mes premiers montipora digitata ont eu raison de mes nerfs.

 

Pour les poissons encore dans le bac, la palme va au flavescens 10.5 ans et deux Sphaeramia nematoptera tout moches : 9.8 ans. Mon plus vieux Chelmon, est mort cette semaine à 5.9 ans et ça, ça me fend le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai toujours mon premier flavescens, de 1993 ou 1994. J'aurai toujours un regret pour mon bispinosus acheté en 1991, que j'ai perdu de ma faute en 2007 lors du transfert de bac. Difficile d'affirmer que je l'aurais encore aujourd'hui, mais en tout cas il ne montrait aucun signe de vieillesse ou autre lorsque je l'ai malencontreusement tué. Mon japonicus est de 1999-2000.

Pour les coraux, bouturables, difficile à dire. Mais un exemple dont je me souviens bien parce que c'est mon premier achat de corail dur, en 1996 : un stylophora rose. Trevaly parlait de turbi : le mien (reniformis ?) est de 1997, il fait actuellement 55cm sur 40cm.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais un exemple dont je me souviens bien parce que c'est mon premier achat de corail dur, en 1996 : un stylophora rose. ...

 

Ouaip et j'en ai une bouture dans mon bac, que j'ai daté au carbone 14, je me rapproche effectivement de cette date :ironie:

bande de dinosaure va :mdr6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Ouaip et j'en ai une bouture dans mon bac, que j'ai daté au carbone 14, je me rapproche effectivement de cette date :ironie:

bande de dinosaure va :mdr6:

je ne vais même pas te demander quelle est la marque de l'appareil aquariophile qui t'a permis de faire la datation... Parce qu'avec une demi vie de plusieurs milliers d'années, aucune chance pour que tu disposes de la précision requise vu la durée qui nous concerne ici. Ensore une question de précision :clinoeil:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la longévité des coraux, le cas est un peu à part parce qu’il me semble que leur mode de vieillissement, la dégénérescence de leurs cellules, n’est pas comparable avec les poissons ou nous–mêmes par exemple. Comme pour les anémones d’ailleurs.

 

En 96 j’ai acheté une Heteractis crispa qui à donc aujourd’hui 14/15 ans de captivité. J’avais acheté quelques mois après 2 A.ocellaris qui sont morts à quelques mois d’intervalle à environ 11 ans.

En 97 une S.hadonni qui a donc 14 ans, et un A. Leucosternon qui est en pleine forme pour ses 14 ans et qui a pour « copain » un hexataenia de 8 ans.

Rapatriés du club à sa fermeture en 2004 j’ai ramené 1 Z.flavescens, 1 Gramma Loretto, 1 S. Lo unimaculatus (qui avait été acheté déjà âgé mais sans savoir de combien) ; ces poissons ont donc au moins 10 ans de captivité.

Egalement 4 C.viridis dont il ne reste plus qu’une mais bien vivace pour ses 10 ans !

 

Je citerai 2 Chelmon rostratus que j’ai gardé 7 ans, dans des bacs différents, et j’espère que le petit dernier vivra au moins aussi longtemps mais il n’a que 2 ans pour l’instant.

 

Dans les « achats récents », 2 flav acheté en 2003 gros comme des « pièces de 5 francs », toujours ensemble et très en forme, ainsi que 4 G.okinawae ; après s’être harcelé entre eux, il me reste un couple qui a donc 8 ans et continue à pondre non stop.

Le Ctenochaetus strigosus vit avec les flav depuis 2005 et va sur ses 6 ans ainsi que les 2 P.alleni survivantes d’un groupe de 8 … Je me demande si l’une des deux va tuer l’autre, après avoir exterminé toutes leurs copines. A oui, une autre est survivante mais dans un autre bac ; elle était tellement amochée que je l’ai péchée à la main pour la transférer ! Depuis ça va !

 

Bon, je ne parlerais pas encore en terme de longévité de ceux qui ont été introduits très récemment (- de 2 ans) comme les Stonogobiops nematodes et leur A.randalli, les Trimma ainsi que des Amblygobius hectori et rainfordi. Ces derniers sont dans des bacs séparés et je les ai achetés par paires. Un des deux A.hectori à disparu dans les jours qui ont suivis mais il avait l’air faiblard au départ, même s’il s’entendait avec l’autre quand je les ai choisis, et dans le bac par la suite. Pour les A. rainfordi, l’entente semblait moins évidente et ils se sont mis à un bout du bac chacun. De temps en temps, ils se rencontrent vers le milieu du bac et font une étrange danse : cela ne semble pas très agressif mais pas très chaleureux non plus. Je ne les vois pratiquement jamais et je me demande souvent s’ils ont survécu lorsque soudain, j’en vois un passer furtivement, apparemment en bonne forme physique.

 

Je m’éloigne du sujet mais de toute façon, la palme revient au défunt poisson d’un ami qu’il avait eu en cadeau pour ses 30 ans … le poisson est mort quand mon copain avait 58 ans. Ce qui fasait un P.hepatus de 28 ans !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

une souche d'acropora pointes bleues : maintenue depuis environ 9 ans, obtenue par bouture d'un particulier qui la maintenait aussi depuis plusieurs années (je devrais pouvoir préciser plus tard)

 

et bien voilà la précision :

à priori, cette souche d'acro serait en bac depuis 1994 à peu près

tout comme un de ses comparses, un A. granulosa toujours là lui aussi.

 

Ce qui est chouette c'est que ses souches essaiment depuis tant d'années. Ca doit en faire des kg de corail à force :mdr3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici