Aller au contenu

LPS / Quel emplacement pour un Goniopora ?


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un jeune goniopora (rouge à bouches bleues) depuis quelques mois. Il est passé d'un éclairage T5 (là où il est né) à un LED, et il n'a pas trop aimé : je l'ai mis à l'arrière du bac, là où ça tape moins, au sol, et ça a l'air de lui convenir.
Sauf qu'il n'est pas visible facilement.

Je songe de plus en plus à le déplacer, à l'avant. Est-ce que je peux le mettre sur les roches (en bas, mais à 15 cm du sable), ou bien c'est vraiment "les pieds dans le sable" qu'il est heureux ?

(on a une poussée de cyano en ce moment, la gorgone est mal en point, c'est en cours de réglage - enfin, j'espère - ne faites donc pas cas de son état / idem pour mon hélio, il a un souci mais je fais un autre post pour lui)

IMG_4147.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre critère aussi important que l'insolation (peut-être même plus important pour certains Goniopora) est le brassage et l'identification des "lieux de dépose" dans le bac ;)

Si ton Goniopora est tous polypes déployés sur son emplacement actuel, veille à trouver un nouveau lieu qui lui offre les même conditions de brassage. Il n'a pas besoin d'avoir "les pieds dans le sable", loin s'en faut, et gagnerait d'ailleurs à rejoindre une roche et même s'il est un peu plus éclairé (un petit peu plus ou un petit peu moins !).

Il est probablement plus épanoui actuellement du fait de moins de lumière directe mais aussi parce que proche d'une vitre latérale et d'une pompe de brassage, le courant est à la fois plus turbulent mais génère souvent des lieux de dépose (de sédiments mais aussi des nutriments résiduels après chaque distribution de nourriture). Les Gonio comme pas mal de LPS dits fragiles semblent apprécier.

Trouver l'emplacement idéal est bien sûr important pour tous les coraux mais c'est souvent la principale difficulté avec les Goniopora (et les Heliofungia à plus forte raison !).

Sur cette base (recherche prioritaire d'un brassage très similaire pour une lumière juste assez proche de l'actuelle), tu sauras en quelques heures s'il se plait ou non dans son nouvel environnement (tous les polypes déployés). S'il reste fermé ou seulement partiellement ouvert 24 heures après son déménagement, il faudra lui trouver rapidement une autre place (quelquefois à seulement quelques centimètres de l'actuelle).

Bienvenue au club, les Goniopora sont parfois très difficiles à maintenir en fonction des espèces (ou même des individus) ou à contrario parfois très résistants mais restent à mon sens parmi les plus beaux LPS ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as lu ces recommandations sur les Gonios rouges : https://recifalnews.fr/2019/05/goniopora-rouge-les-rubis-australiens-1-6/

Il y a ici la vidéo d'un aquariophile qui en fait sa spécialité. Je n'ai pas tout compris. Tu pourras avoir une idée  de leurs expositions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci ! (il parle vite, mais je crois que j'ai capté l'essentiel !)
Je n'arrive pas à avoir cet effet en vague du brassage, il faut plusieurs pompes ? ou c'est le réglage du mode de brassage ? j'ai une jebao dc, j'ai choisis le mode "sinusoïdal" (puissance qui fluctue doucement), mais y'a un mode "créneau" aussi. Ce serait mieux ? Je risque quelque chose à modifier (pas envie de générer des soucis en plus) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut obtenir le même effet de vague avec une pompe stream et des démarrages courts et brefs. Mais je ne crois pas trop à l'importance des vagues type wavebox. Je n'ai pas peaufiné la question, il me semble que certains oligos sont nécessaires en quantité mini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici