Aller au contenu

maintenance d'un Bernardpora ?


Messages recommandés

Cet article de Recifalnews lui est consacré : https://recifalnews.fr/2019/11/bernardpora-si-proche-et-si-loin-en-meme-temps-des-goniopora/

S'il s'agit d'un spécimen sauvage, on peut supposer que la difficulté (ou facilité) de maintenance tient surtout au lieu de collecte (profondeur, exposition lumineuse, courants, etc) plus ou moins facilement reproductible en aquarium ?

Aucune expérience personnelle de ce corail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et du lien (déjà consulté). Je crois que le spécimen que j'ai repéré est  sauvage 😢, je peux demander, ceci dit .
Si je ne me trompe pas (parce que j'ai continué à chercher, et ça colle avec l'article), bernardpora est le nouveau nom des "nano" ou "micro" goniopora qu'on peut voir sur les sites de VPC étrangers (
https://www.whitecorals.com/ par exemple, ou https://freakincorals.com )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Virginie a dit :

Ah, top ! Bon, les "gonio" et assimilés, les nitrates, ils y sont moins sensibles (que d'autres coraux), non ? (...)

Je ne sais pas s'ils y sont moins sensibles mais pense plutôt que, comme la plupart des coraux, ils sont surtout sensibles aux variations brusques de qualité de l'eau. J'ai pu voir de "beaux bacs" tournant pourtant avec des valeurs élevées en NO3 et PO4 ("valeurs élevées" toutes proportions gardées :D). D'une manière générale, il est rare que les élévations importantes des NO3 ne s'accompagnent pas d'une augmentation des taux de PO4 (certainement beaucoup plus inquiétante à court terme que les seuls NO3 !).

Bref, des coraux peuvent malgré tout s'épanouir dans une eau constamment à 0,1 mg/l de PO4 mais les mêmes coraux vivant dans une eau en permanence à 0,02 mg/l pourraient vraiment souffrir si cette dernière montait brusquement à 0,1 mg/l (il est probable que les plus résistants s'y feraient !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bon, j'ai acquis la bestiole, en version "mini".
Elle a l'air de se plaire et surprise, a sorti des polypes que Fabien (Fabcorail) qualifie de "polypes de chasse" : j'ai des questions, mais c'est juste de la curiosité, je ne veux pas l'embêter.

"polype de chasse" = cnidoblastes, si j'ai compris ?
Est-ce que tous les polypes de la colonie peuvent s'allonger (et changer de couleur) de cette manière ? Ou ce sont des polypes "spécialisés", il n'y en a que quelques uns par colonie ? Comment ça marche : quand ils capturent quelque chose, ça nourrit "tout le monde", ou juste eux-mêmes ?

 

IMG_4417.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu jadis une de ces bestioles en vert, et je fais des constatations similaires avec un spécimen jaune que je viens d'acquérir.

Comme tous les LPS, il faut à mon humble avis les gaver de bouffe adaptée à leur(s) bouche(s).

Donc, pour le Bernardpora (à l'époque, ce n'était qu'un Goniopora rampant), une bonne paponne (fruits de mer mixés) et du phytoplancton concentré deux fois par semaine en plein les naseaux, et il doublera ou triplera de volume rapidement.

Pour lui et les Gonios "ronds", il vaut mieux (toutes pompes éteintes) créer un nuage de nourriture à quelques centimètres des polypes, et ne pas les toucher, afin qu'ils ne se rétractent pas.

Le nuage descend lentement sur les polypes, et là... sluuuuurp.

Un peu délicats, les kikis 😍

Le Reef Roids leur plait beaucoup également.

Au bout de quelques semaines, des polypes tout ouverts comme sur la photo que tu as postée te prieront régulièrement de sortir rapidos le prochain cube de paponne du congélo.

Ach, et puis plutôt 8 gouttes de phyto concentré que 5.

Difficile de résister quand on voit par la suite comme ils se pavanent dans le courant, le ventre plein.

Ensuite, ben... vient la sempiternelle ritournelle...

Comment éviter que les Po4 doublent de volume en même temps que Kiki 😁

 

Modifié par Piquepique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça : comment éviter la salsa des nitrates et phosphates... Ils sont 4 gros bouffeurs désormais dans le bac (un tubastrea, un gonio rouge, un alveo vert et ce bernardpora), je crois que j'ai pas bien réalisé...
Pour le moment, NO3 hauts, mais PO4 OK.
J'ai mis des algues, mais pas sûre que mes 4 pauvres brins compensent quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Virginie a dit :

c'est vraiment efficace ?

Il est clair que la culture d'algues est efficace pour réduire les taux des nutriments d'un bac.

Je n'ai jamais essayé cet appareil, seulement lu de très bons retours à son sujet et il me tente bien car compact et optimisé.

Après... c'est une question de philosophie récifale, pourrait-on dire.

Utiliser une épuration "naturelle" ou divers artifices (écumeur, résines), ou bien les deux si nécessaire... 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à avoir de photo nette de la zone à polypes de chasse, mais ça fait une tache vraiment différente du reste de la colonie : c'est normal ? Genre c'est gris et blanc/vert, sur une surface d'une pièce de 1 centime, quand le reste est bien rouge et jaune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , j'ai le même Bernardpora que toi (Rouge/jaune) mais il ne s'ouvre presque jamais sauf en journée pendant quelques heures, je le met dans un endroit avec brassage moyen mais beaucoup de lumière vers le bas du bac. 

Si quelqu'un serai me dire quelle est le problème, merci de votre réponse en avance 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien est ouvert quasiment tout le temps, mais il est plus à l'ombre que le tien, et j'ai mis le programme "acclimatation" de ma led (une redsea = elle se met à 50% de sa puissance et augmente sur 7 semaines pour revenir à 100%) car j'ai pris en même temps d'autres coraux (chez Marine Life) et  je n'étais pas certaine de l'acclim lumineuse.

Autre point qui joue peut-être (hum...), j'ai des nitrates. Pas trop de phosphates, mais des nitrates, si.
Genre plus de 25 mg/l, et je crois que ça plaît à mes gonio (ils sont 3, un gonio "vrai" de chez Aqua'Plume, le bernardpora de ce post et un alvéo pris en même temps chez Fabcorail). Franchement, à ce jour (mais ça ne fait que 6 mois que j'ai le premier, je suis lucide, je sais que je peux le perdre du jour au lendemain), ils sont vraiment chouettes, colorés, ouverts, longs et épais.
Les deux gonio (le bernard et l'alvéo) arrivés de chez Fabcorail se sont ouverts dans les quelques heures qui ont suivi leur arrivée, et j'ai nourri aussitôt, l'alvéo s'est fait un peu prier, mais le lendemain, je me suis rappelée pourquoi j'avais flashé sur lui !

Modifié par Virginie
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/25/2021 à 8:55 PM, ryunadjuin a dit :

Salut tout le monde , j'ai le même Bernardpora que toi (Rouge/jaune) mais il ne s'ouvre presque jamais sauf en journée pendant quelques heures, je le met dans un endroit avec brassage moyen mais beaucoup de lumière vers le bas du bac. 

Si quelqu'un serai me dire quelle est le problème, merci de votre réponse en avance 😁

Salut à toi,

si le corail vient d'arriver, laisse-lui le temps de s'adapter.

Sinon, essaie peut-être de doser un peu de fer et de manganèse (ATI ou Fauna Marin par ex), les gonios en consomment et une carence peut parfois être la raison de leur mine boudeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici