Aller au contenu

Lutter contre les dinoflagellés


Messages recommandés

Voila un gros mot ! Un mot qui fait frémir tout aquariophile. Un mot que beaucoup, superstitieux, n'osent prononcer par crainte d'attirer le mal. D'autres ne l'articulent que du bout des lèvres de peur d'amplifier le mal naissant devant leurs yeux. Et puis ceux qui devant l'évidence, ont décidé de faire front face à l'envahisseur. Ou plus humblement tentent de comprendre le mal qui les dépasse, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre.

Lionel POIBLANC, mieux connu ici sous le pseudo Poisson-chat, est de ces derniers. Sa lutte contre les dinos l'a mené partout dans le monde au travers de lectures scientifiques, via les forums spécialisés en aquariophilie récifale, jusqu'outre-Atlantique où la situation s'avère plus analysée et mieux comprise.  

Ne nous réjouissons pas trop vite,  ce protiste flagellé n'a pas tout révélé de ses pouvoirs maléfiques dans nos aquariums. Mais Lionel nous propose quelques lueurs d'espoirs. Il nous fait part de ses connaissances récemment acquises au travers d'une synthèse qui intéressera plus d'un ou une récifaliste. Nous vous laissons le soin de lire son article...

Lutter contre les dinos : identification, état de l’art des moyens de lutte

... et poser ici toutes les question qu'il ne manquera pas de susciter.

 

L'équipe Cap récifal l'en remercie et vous souhaite bonne lecture ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les bons articles bien étayés se font de plus en plus rares. Merci Lionel d'avoir posé tes notes ici.

Mais passons à la discussion. Et c'est là que ça coince, je ne me souviens pas avoir eu des dinos. Les questions me manquent. Si, une,  on parle parfois d'algues et par ailleurs de protistes... est-ce compatible ou encore une fois le fait que ces éléments vivants, comme les cyanos, sont difficilement classable ? Si un biolo passe par là :bonjour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, en ce moment, j'ai ça sur mon sable (mélange de ?? et de cyano).

Le problème est que je n'ai aucune idée de mes taux de PO4 et de NO3, puisque que ça fait au moins 2 ans que je ne les ais pas mesuré !

Par contre, j'ai un petit microscope. J'ajoute donc ceci à ma liste des trucs à faire pendant mon congé.. je vais finir par être débordé !

En tout cas, bravo pour cet article. Il va devenir une "bible" sur les forums. 

20201222_192459.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, après observation au microscope, j'ai des Amphidinium à grandes cellules .

Par contre, j'ai testé mes paramètres (reactif périmés depuis 2018...) et je crève les plafonds !! Il n'y avait même pas les couleurs sur les plaquettes de comparaison. J'envisage donc, dans un premier temps, l'utilisation  de no-po-x Red Sea afin de tenter de ramener le taux de polluant dans les normes.  

Dans ton article, tu dis que les dinos sont souvent associés à des bacs trop propres... c'est pas le cas chez moi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suggère déjà de refaire les tests, avec des réactifs pas périmés depuis 2018 🙂

Après, tes taux très hauts sont-ils sur PO4 et NO3? Car comme les bactéries ont besoin des 2 pour se développer, si l'un manque alors le second peu potentiellement être très haut (les bactéries seront limitées dans leur activité par le composé limitant, et ne pourront donc pas consommer l'autre, même en excès).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre tardivement...

1 semaine inopinée de vacances en Bretagne a fait que je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu à la maison !! Mais cela fait grand bien !

Alors oui, le PO4 et le NO3 explosent toutes les normes (avec mes tests anciens).

Modifié par chprieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici