Aller au contenu

Montipora "rainbow"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suppose que le nom ronflant (j'ai eu des bettas, alors les noms ronflants... ça me fait sourire 😉 ) de "rainbow" signifie seulement que les polypes ont des couleurs possiblement différentes de l'un à l'autre, mais
(première) question : est-ce que la couleur des polypes a un rapport avec l'éclairage ? Le "vert" semble être sur le dessus, quand le orange est plutôt dans les creux ou sur les pentes sur les photos des sites de vente. Ou bien est-ce que c'est un mélange de montipora à polypes rouges et de montipora à polypes verts (et on fabrique l'aspect "rainbow" à partir de deux souches qui vont grandir côte à côte d'où le duo proposé chez Fabcorail) ?
Deuxième question : est-ce que certains d'entre vous ont cette variante de couleur ("rainbow" donc) dans leur bac, et qu'est-ce que ça donne en croissant ?
Troisième question : quelles sous-espèces (de montipora, donc) ne font pas de plateau ? normalement, si le nom latin a un sens, les montiporas "mollis" devraient "couvrir" de la roche existante : vous confirmez ?

http://www.reeffarmers.com/

Des infos intéressantes (qui n'intéressent peut-être que moi 😉 ) sur le pourquoi des variations concentriques de coloration de ce corail : c'est apparemment l'âge, le facteur : les zones en croissance sont rouges à orange, puis passent au vert. J'en déduis qu'un "vieux" montipora rainbow sera juste vert sur la plupart de sa surface.

Salut

Je dispose de ce type de montipora encroutant type rainbow qui dispose de polypes soit verts soit rouges en fonction des zones sur un tissus s'approchant du violet. C'est un corail solide encroutant à croissance rapide dont la lumière n'a que que peu ou pas d'influence sur sa coloration. En réalisant des coupes et des boutures certaines sont violets polypes rouges 'anciennement appelé superman) et d'autres violets polypes vert et d'autres mixtes. C'est un vieux corail que j'ai divisé des centaines de fois et là sur le bac je n'ai gardé qu'un petit bout que je fais grandir, il est possible que sur les zones de croissance la couleur soit rouge c'est à dire plus en périphérie mais au vu des boutures sans que cela soit une règle générale.