Aller au contenu

Clown Mai Tai - Hybride Premnas x Ocelaris

Messages recommandés

Bonjour,

Y-a-t-il ici des gens qui possède un couple de Mai Tai ? Des avis sur le comportement de Madame ?

J'ai lu que c'est un hybride qui est vraiment entre les deux, mais je n'ai pas envie d'introduire un poisson qui sème la zizanie.

Population de mon 600L sera

Escenius

Mai Tai

Gramma Loreto

Centropyge

Zebrasoma

Merci pour vos expériences.

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Bonjour,

Effectivement il existe en mon sens en France peu de retour d'expérience sur cet hybride.

Pour avoir réaliser la reproduction de Premnas seul (Premnas biaculeatus var epigramma) j'ai trouvé que le couple était un peu territorial au niveau du site de ponte.

L'ocellaris est peu agressif.

En conclusion, je ne pense pas que le couple soit agressif envers les autres poissons. La réelle difficulté va être en mon sens d'établir une paire / couple qui puisse s'entendre sur le long terme. Le dimorphisme sexuel est important chez le Premnas (taille) alors qu'il est beaucoup moins chez l'ocellaris, et chez l'hybride je ne sais pas si une telle hiérarchie va se mettre en place car il est possible que les oeufs soient non féconds (notion de barrière d'espèce).

Il risque par contre d'être agressif envers l'aquariophile...

olivier

Merci pour le retour d'expérience.

C'est intéressant, j'avais peur du comportement vis à vis des autres poissons.

D'un autre côté j'aime bien avoir une idée de ce à quoi m'attendre. Et avec des hybrides c'est assez flou. Si ils tendent vers Ocellaris ça va, si c'est vers Premnas il y a des témoignages qui font réfléchir...

Je vais attendre encore avant de me lancer.

J'avais prévu l'introduction dans cet ordre (dans 600L) :
Gramma x4 Janvier
Clown x2 Février
Centropyge Poterri x2 Mars si je les trouve !
Zebrasoma x3 si les Flavs baissent un jour !!!

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Pour un volume de 600 litres cela me semble bien. Pour les poterri le dimorphisme sexuel est visible mais du coup il vaut mieux les choisir soit même. Malgré ce que l'on entend, j'ai des expériences d'amis qui ont eu des poterri et qui sont loins d'être reef safe notamment vis à vis des coraux charnus: Trachyphyllia, Euphyllia, Catalla...

Pour les Gramma je ne m'inquiète pas se sont des poissons solides, territoriaux qu'au niveau de leur "nid".

olivier

Merci pour les conseils.

Le Poterri est mon poisson préféré, il était le premier que j'ai choisi. Je serais triste de ne pas le mettre. Mais si je devais faire l'impasse je le ferais.

N'est-il pas plus reef safe quand il est maintenu en couple ? Mon bac n'a que du mou, pour le moment, car demain ça peut changer.

Sinon j'aime bien aussi le Loriculus et le Tibicen... je vais continuer de potasser sur les Centropyge !