Aller au contenu

Ajouter du sable (dans un bac déjà installé) ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite épaissir la couche de sable dans mon bac, pour permettre aux spirographes de s'enfoncer un peu plus, pour que l'alpheus arrête de faire apparaître la vitre du fond, pour avoir une pente qui rassemble les sédiments à un endroit plus accessible, et dans l'idée de permettre l'installation d'une activité anaérobie dans les quelques cm qui seront assez profonds.
La dernière fois, j'ai l'impression d'avoir fait une boulette et d'en avoir ajouter trop d'un coup : Ca et Mag sont montés d'un coup en flèche, et mon KH s'est mis à chuter. Je ne sais pas si c'est lié à l'ajout de sable, mais le timing a coïncidé et ça a été compliqué.

Ca va mieux, mais je n'avais quand même pas ajouté assez de sable à ce moment, et je suis têtue. Pour limiter les variations, quelles précautions prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je relance le sujet, avec une modif de la question de base : est-ce que je peux ajouter du sable (en grosses quantités) qui vient d'un petit bac que j'arrête ? Ou ça ne change rien que le sable que je veuille ajouter ait déjà passé quelques mois en eau (et je dois y aller doucement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

Je relance le sujet, avec une modif de la question de base : est-ce que je peux ajouter du sable (en grosses quantités) qui vient d'un petit bac que j'arrête ?

Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée, du moins de le faire maintenant, sur un bac déjà mature... En théorie, ce pourrait être un plus, dans les faits "le mieux est souvent l'ennemi du bien" :-[

Ce serait différent si tu avais dès le début opté pour une maintenance en Jaubert ou pour un DSB.

Dans le cas présent, d'un point de vue biologique, tu pourrais t'orienter vers un DSB déporté, finalement un "gros refuge" qui contribuerait à améliorer tes paramètres d'eau.

Mais d'un point de vue purement esthétique, dans le bac principal, je me contenterai d'ajouter du sable petit peu par petit peu... et pour être tout à fait franc, je n'en ajouterai pas :siffle

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

Ou ça ne change rien que le sable que je veuille ajouter ait déjà passé quelques mois en eau (et je dois y aller doucement) ?

Si ce sable vient d'un bac dont l'eau n'a jamais connu de charge excessive en PO4 ou polluants divers, pourquoi pas, mais toujours doucement et progressivement. Si par contre ce sable est déjà blindé de phosphates (ce qui est souvent le cas), le résultat ne sera pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Virginie a dit :

C'était pour éviter de "jeter" le sable, parce que je ne vois pas trop qu'en faire (j'ai 5 litres) : au compost ??? le rincer et le faire sécher pour le réutiliser "un jour" ?

Non, c'est parfaitement réutilisable mais un simple rinçage à l'eau ne suffit pas (comme pour réutiliser de vielles PV sèches).

Mais si ton objectif est de stabiliser les paramètres d'eau de ton bac à des valeurs plus satisfaisantes (en hébergeant accessoirement des bestioles "un peu différentes" :siffle), une autre option semblent plus pratique et plus pérenne... la connexion d'un vrai et beau refuge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici