Aller au contenu

Tailler Sarcophyton géant


yves
 Share

Messages recommandés

Salut. 
j’ai un gros dilemme. 
mon sarco est géant.

2 solutions 
trouver quelqu’un qui me le reprend et reprendre un plus petit ( mes clown dorment devant le sarco ) 

ou 

le tailler dans le bac. Est-ce réalisable ou du délire. 
Il remplit à lui tout seul un tiers de mon bac de 170x70x65

quelqu’un l’a t’il déjà fait ?

B13CA542-8513-45A4-8505-AA26643D23F2.jpeg

6DD3E355-AD9F-4F92-ACF8-BCCE14D08F14.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

Jamais essayé mais si tu le fais dans le bac, prévoies peut-être du charbon à placer dans la décante en passif ou en FLF. Je comprends le "problème" mais qu'est-ce qu'il est beau ;)

hello

  celui que j'avais était  un peu moins gros. je l'ai  passer au coiffeur 3 ou 4 fois.  une lame de cutter neuve ( bien l'essuyer avant car enduit de.. pour ne pas quelle rouille ). jamais eut le moindre problème, je pensait même que l'écumeur se serait emballé, même pas. le plus compliqué, c'est les parties qui sont entrées en contact avec les pc, le corail s'y est  accroché ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Testou! a dit :

je mettrai une photo des monstres maintenant si je peux 😉

Mais oui, contrairement à ce qu'affirme insidieusement Dunand, ce n'est pas (seulement !) par sadisme :idiot

Je trouve intéressant de montrer comment tailler un énorme corail comme ce Sarcophyton et surtout de voir comment "il reprend" après l'intervention.

Admettons aussi qu'on voit très rarement d'aussi beaux spécimens ;)

Je serais curieux également de savoir si le retrait de la moitié ou plus de ce corail aura un impact mesurable sur les paramètres d'eau. Je ne parle pas d'une pollution liée à l'opération mais au contraire à l'épuration du bac à laquelle il doit fortement contribuer actuellement du fait de sa taille.

Finalement Yves, le mieux serait que tu mettes en eau un bac de 5000 litres pour le conserver en l'état :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club, nous avons eu une mauvaise expérience de bouturage d'un énorme sarco. Beaucoup de boutures, le sarco bien entamé... les toxines dégagées ont déséquilibré les paramètres, des SPS avaient mauvaise mine, certains ont blanchi. Bien sûr il faut mettre du charbon pour en évacuer le maximum, mais je m'y prendrais en plusieurs périodes bien espacées. pourquoi-pas le faire dans un bac annexe, déconnecté, juste le temps que la la bête se déstresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 monstres sachant que le bac fait 60 cm de large et l'hépatus entre 20 et 25 cm… la photo est brute et l'aqua pas nettoyé 🙄

Sur le sarco de droite c'est l'anémone des clowns qui s'est installée sur son pied directement… 

01-01-2021.jpg

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 1/17/2021 à 7:36 PM, Dompail a dit :

Pourras-tu faire quelques photos :)

Voilà quelques Photos

Le sarco avait plusieurs « alvéoles ». J’ai enlevé la moitié en trois étapes. Je vais le laisser se stabiliser et je ferais quelque ajustement pour qu’il soit esthétique . 
j’ai préparé une dizaine de petits morceaux de roche et je vais ensuite préparer les boutures. 
la suite un de ces jours 

7C64CC55-599C-4492-AF71-09D751494167.jpeg

323F8B98-C0CE-4E54-9C2A-ED40666A438A.jpeg

E07CE8B0-07B0-498B-BDE6-5D86EE20D709.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur ce poste, je n'en pouvais plus de mes sarco, de l'ombre partout, colonisation de toutes les PV… plus rien n'arrive à pousser sauf les disco (et encore), samedi matin même l'anémone, qui était au même endroit depuis quasi 2 ans, a décidé soudain de se laisser tomber au sol et de s'installer sur la vitre frontale... 🙄

Du coup j'ai décidé à contre-cœur de me débarrasser de l'un des deux monstres afin de récupérer de l'espace dans le bac. 

On ressort le grand couteau à viande, la lessiveuse et on taille au pied… puis on retaille en 3 car en fait impossible de sortir le bestiau tellement il est lourd et énorme… au final c'est un total de 9 kg gorgé d'eau qui se retrouve dans la lessiveuse.

Pas fier de moi mais du coup j'ai de la place… même si j'ai dû aussi me séparer de 2kg de PV qui était totalement pris dans le pied. Je vais attendre le week-end prochain pour envisager de trouver de la PV pour remplacer… ou pas… même les poissons semblent apprécier l'espace gagné. Ceci dit il y a déjà 3 ou 4 rejetons qu'il va falloir surveiller.

 

 

 

21-02-2021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici