Aller au contenu

Tous les SPS y passent ... help

Messages recommandés

helllo

eau osmosée maison , et normalement RAC , mais il est arrête depuis 3 mois suite au Calcium et surtout Magnesium trop haut.

Normalement sel Aquaforest Reef salt changement environs 60l/mois ( le bac fait 650L) , mais aussi depuis plusieurs mois pour revenir a des valeurs "normale" de Magnesium je change 2 *60L/mois avec le sel moins riche Aquaforest Sea salt.

Je me trompe peut être mais ( a vous de me dire ) mais les carences que j'ai (  Strontium,Sulfur, iode etc.) devraient tout au plus avoir une influence sur la pousse, mais pas de quoi entrainer la mort des coraux non ?.

Il y a 12 heures, calimero a dit :

un rac apporte quasi pas de mg si tu n'en met pas dedans.

tu n'as pas répondu si tu  a corriger les carences ?

et comment tu maintient les para.

Hello 

je n'ai pas fait de correction de carences, je maintien mes paramètres par changement d'eau .

ce que je ne comprend pas c'est qu'en Aout j'avais des analyses qui était vraiment limites( cf analyse jointe ) et ca poussait vraiment bien. 

ci dessous la pousse en trois mois ( entre début juillet et début octobre )

IMG_7851.JPG

IMG_9136.jpg

Analyse31.07.2020.pdf

Un paramètre que l'on oublie souvent c'est la température, la vérifier à l'aide d'un autre thermomètre (que celui déjà présent) est toujours utile.

La rampe d'éclairage a quel âge ? 

Le kh est bas mais était bon quand le phénomène a commencé...

Les nitrates et les phosphates sont bas mais comme le kh ils étaient dans de bonnes valeurs en octobre... mais quelle chute depuis juillet!

Un scénario qui se dessine pour moi, c'est que la dérive lente des paramètres a été compensé par l'inertie de ce (gros) bac et par le fait que les coraux s'acclimatent progressivement aux paramètres anormaux puis quand le point de rupture a été atteint, c'était déjà trop tard pour les contre-mesures.

Tu as ajouté un produit ou fait quelque chose pour le nitrate et le phosphate ?

Aout 2020 :       NO3 : 0,21 mg/l ; PO4 : 0,23 mg/l

Octobre 2020 : NO3 : 5,35 mg/l ; PO4 : 0,04 mg/l

Janvier 2021 :   NO3 : 0,93 mg/l ; PO4 : 0,01 mg/l

Les valeurs d'octobre étaient parfaites .

Tu as toujours le même éclairage depuis le début du bac ?

Modifié par chprieur

Pour moi il y a 2 gros soucis à traiter:

- Le KH tout juste à 6. J'ai déjà eu des nécroses chez moi dans ce genre de situation, dès que le KH flirte avec le 6.0 cela pose souci. Le remonter asap au moins à 7, idéalement 8-9.

- Le taux d'iode est super bas. J'ai constaté des améliorations assez radicales chaque fois que j'ai supplémenté en iode. Résultat en général sous 48h, avec les polypes qui se redéploient etc.

Je recommande d'agir sans tarder sur ces 2 paramètres.

il y a 47 minutes, Aries a dit :

Hello,

Aluminium vraiment haut. Tu n'aurais pas un truc en métal qui trempe ?

Ou une résine anti phosphates à base d'aluminium? J'avais auparavant un taux d'aluminium élevé et depuis que j'utilise une résine à base de fer, mon taux est normal.

Il y a 9 heures, Cardi a dit :

Un paramètre que l'on oublie souvent c'est la température, la vérifier à l'aide d'un autre thermomètre (que celui déjà présent) est toujours utile.

La rampe d'éclairage a quel âge ? 

Le kh est bas mais était bon quand le phénomène a commencé...

Les nitrates et les phosphates sont bas mais comme le kh ils étaient dans de bonnes valeurs en octobre... mais quelle chute depuis juillet!

Un scénario qui se dessine pour moi, c'est que la dérive lente des paramètres a été compensé par l'inertie de ce (gros) bac et par le fait que les coraux s'acclimatent progressivement aux paramètres anormaux puis quand le point de rupture a été atteint, c'était déjà trop tard pour les contre-mesures.

Température OK 25 degrés

La rampe a la même âge que le bac ( mise en eau mars 2019 ), c'est une rampe "maison"

je vais remonter le KH, il est effectivement un peut pas depuis que j'ai arrêté le RAC.

J'ai descendu les phosphates à l'aide d'une  résine  AQUAFOREST , enlevé depuis que j'ai retrouvé des valeurs correctes ( mesure par photomètre ANA)

thumbnail (1).jpg

Il y a 7 heures, chprieur a dit :

Tu as ajouté un produit ou fait quelque chose pour le nitrate et le phosphate ?

Aout 2020 :       NO3 : 0,21 mg/l ; PO4 : 0,23 mg/l

Octobre 2020 : NO3 : 5,35 mg/l ; PO4 : 0,04 mg/l

Janvier 2021 :   NO3 : 0,93 mg/l ; PO4 : 0,01 mg/l

Les valeurs d'octobre étaient parfaites .

Tu as toujours le même éclairage depuis le début du bac ?

comme dit plus haut les phosphates ont été traités avec une résine, et l'éclairage est tjrs le même

Il y a 4 heures, Poisson chat a dit :

Pour moi il y a 2 gros soucis à traiter:

- Le KH tout juste à 6. J'ai déjà eu des nécroses chez moi dans ce genre de situation, dès que le KH flirte avec le 6.0 cela pose souci. Le remonter asap au moins à 7, idéalement 8-9.

- Le taux d'iode est super bas. J'ai constaté des améliorations assez radicales chaque fois que j'ai supplémenté en iode. Résultat en général sous 48h, avec les polypes qui se redéploient etc.

Je recommande d'agir sans tarder sur ces 2 paramètres.

ok pour le KH, mais pour l'iode je peux le remonter facilement à la valeur optimale , mais comment savoir la consommation du bac pour les rajouts par la suite pour ne pas en mettre de trop ?

Il y a 14 heures, smo68 a dit :

ok pour le KH, mais pour l'iode je peux le remonter facilement à la valeur optimale , mais comment savoir la consommation du bac pour les rajouts par la suite pour ne pas en mettre de trop ?

La consommation d'un bac en iode est assez élévée, car en sus de la consommation naturelle par les habitants du bac, l'iode "s'évapore" (et cette "évaporation" est même la première source de consommation d'iode). Et plus le taux est élevé, plus cette "évaporation" est élevée, ce qui régule naturellement les surdosages.

Je te conseille fortement par contre de supplémenter en Iodure de Potassium, et pas en Lugol qui contient de l'iode sous forme di-iode (I2). On parle en effet beaucoup des effets toxiques de l'iode sur les bacs, et des risques de surdosage: ce risque est réel pour le di-iode (toxique même à faible dose), mais beaucoup moins pour l'iodure. A titre personnel, suite à une erreur de dosage (de iodure) il m'est arrivé de monter à 250ug/L d'iode (contre 80ug/L recommandé), sans rien observer de négatif sur le bac. Bien sûr je ne recommande pas, mais c'est à priori rassurant.

A titre informatif, dans mon 450L peu peuplé je supplémente 3x1mL par semaine d'Iodure de Potassium à 10 000mg/L. ça ma maintient environ à 60-70ug/L.

Je ne fais pas de changement d'eau mais un test ICP tous les 3 mois pour voir où j'en suis, et ajuste alors les dosages.

Modifié par Poisson chat
Il y a 5 heures, Poisson chat a dit :

Acheté chez mon poissonier, ça s'appelle "Vibrance".

Mon poissonnier, lui, m'a conseillé "Iodemiché", j'en suis satisfait.

Bon pardon, fallait que je la fasse  :mouarf

Trèfle de plaisanterie, j'ai souvent lu que la Bétadine des trousses à pharmacie domestiques était parfaite, 1 goutte pour 200 litres tous les jours, et certainement moins chère que tous les produits estampillés "reefkeeping".

Il y a 17 heures, Piquepique a dit :

j'ai souvent lu que la Bétadine des trousses à pharmacie domestiques était parfaite, 1 goutte pour 200 litres tous les jours, et certainement moins chère que tous les produits estampillés "reefkeeping".

Tu as une bonne assurance avant que je ne teste ? :D

Après réflexion, je vais attendre l'avis d'Olivier. :chimico