Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

je remarque une consommation qui n’est pas proportionnel entre le Ca et de KH sur mon balling. 
J’avais déjà remarqué ce phénomène il y a quelques semaines et tout était rentré dans l’ordre après un bon changement d’eau. 
Mais j’ai de nouveau le Ca qui baisse alors que le kh reste stable. 
Le faite d’ajouter plus de la solution 1 de chlorure de Calcium n’a que très peu d’effet.Je ne sais pas si je peux ajouter encore plus de Chlorure de Calcium sans risquer de déséquilibrer la balance ionique. 

Mes tests du jour:

1025 (densimètre JBL) à 25,5°

ph:8,2/8,45  éclairage/extinction 

kh: 8

Ca:370

mg:1350

Po4:0,15 en baisse avec résines ferrique

no3: 0,00

Selon vous,d’où peut venir cette consommation excessive de Ca et comment pourrai-je le remonter?

mise à part un gros changement d’eau...

Je dispose de produit balling zoanthus en poudre  et de l’hydroxyde de Calcium .

Merci😊

Bonjour Olivier,

j’utilise de l’eau de mer naturelle mesuré à 425 de Calcium.

il y a une heure, olivier26 a dit :

Clairement j'utiliserais de l'hydroxyde de calcium avec un RAH et une distribution disjointe de l'osmolation par une pompe péristaltique.

Asservit au PH?

En suppriment le balling?

il y a une heure, capei a dit :

Un bon vieux Rah Régis Doutres de quoi bien se prendre la tête 😂😂

J’y pense depuis un moment mais le problème c’est que je m’absente parfois  plus de 15 jours...

Dans l’immédiat,je peux rajouter de l’hydroxyde manuellement pour remonter le Calcium puis reprendre le balling ensuite ?

Mais comment le doser...?

Il y a 7 heures, olivier26 a dit :

... j'utiliserais de l'hydroxyde de calcium avec un RAH et une distribution disjointe de l'osmolation par une pompe péristaltique.

Olivier ne t'a pas conseillé d'asservir le RAH au pH du bac mais simplement de ne pas l'asservir à l'osmolation et de distribuer l'eau de chaux via une de tes pompes doseuse ;)

Il y a 1 heure, Dompail a dit :

Olivier ne t'a pas conseillé d'asservir le RAH au pH du bac mais simplement de ne pas l'asservir à l'osmolation

Oui,j’avais bien compris. D’où ma question.

Mettre une pompe péristaltique pour injecter de l’eau de chaux,c’est bien,mais il faut bien que quelque chose la commande. Et puisque Olivier me conseil de ne pas la mettre sur l’osmolation, je lui demandais s’il voulais parler de l’installation avec pompe doseuse et distribution asservit au pH. 

Je ne souhaite pas forcément installer ce type de matériel immédiatement.

Il y a 1 heure, Dompail a dit :

distribuer l'eau de chaux via une de tes pompes doseuse ;)

Je veux bien,mais sans réacteur,ça me parait compliqué,non?

Je pensais plus verser de l’hydroxyde dans un bidon par exemple et de distribuer le lait de chaux au goutte à goutte tout les soir pendant quelques minutes.Jusqu’à ce que le Calcium soit à un bon niveau.

Mais je ne sais pas trop par quel dosage commencer et pendant combien de temps?

Le 1/20/2021 à 9:26 PM, Julien20600 a dit :

je remarque une consommation qui n’est pas proportionnel entre le Ca et de KH sur mon balling.

tu veut dire consommer autant de Ca que de Kh ?

c'est pas possible .

j'utilise le balling X3 de tridacna,  je met  X ml de Kh et X ml de Ca suivant la demande. pour le sel sans sel   j additionne  le dosage Ca et Kh que je divise par 2.

il y a 5 minutes, calimero a dit :

c'est pas possible .

Bein pourtant si. 

je mets le balling zoanthus x1

-320ml/j de solution 1 (chlorure de calcium)

-320ml/j de solution 2 (carbonate de sodium)

-320ml de solution 3 (sel sans sel)

A mon dernier changement d’eau, j’étais à 420 de calcium et 8 de kh

1 mois plus tard,avec les mème tests, je suis à 370 de Calcium et 8 de kh...

Va comprendre quelque chose!

Je pense que les tests sont relativement fiable car lorsque je test l’eau de mer naturelle,les résultats sont cohérents. 

Il y a 12 heures, calimero a dit :

c'est pas possible .

j'utilise le balling X3 de tridacna,  je met  X ml de Kh et X ml de Ca suivant la demande. pour le sel sans sel   j additionne  le dosage Ca et Kh que je divise par 2.

En relisant ton message, je me dit que j’ai peut être mal compris. 
Tu ne distribue pas la même quantité de Ca et kh?

Le 1/22/2021 à 6:44 PM, Julien20600 a dit :

Oui,j’avais bien compris. D’où ma question.

Mettre une pompe péristaltique pour injecter de l’eau de chaux,c’est bien,mais il faut bien que quelque chose la commande. Et puisque Olivier me conseil de ne pas la mettre sur l’osmolation, je lui demandais s’il voulais parler de l’installation avec pompe doseuse et distribution asservit au pH. 

Je ne souhaite pas forcément installer ce type de matériel immédiatement.

Je veux bien,mais sans réacteur,ça me parait compliqué,non?

Je pensais plus verser de l’hydroxyde dans un bidon par exemple et de distribuer le lait de chaux au goutte à goutte tout les soir pendant quelques minutes.Jusqu’à ce que le Calcium soit à un bon niveau.

Mais je ne sais pas trop par quel dosage commencer et pendant combien de temps?

Oui effectivement il te faut un réacteur. Puis tu programmes ta pompe péristaltique pour injecter de l'eau de chaux de minuit jusqu à midi par exemple une fois toutes les demie heure ou toute les heures. Pour connaitre la quantité à injecter tu divises le nombre d'injection par rapport à ton évaporation. Par exemple si tu as un 600litres tu dois évaporer dans les 2% soit 12 litres /jour, donc en douze heures 6 litres et comme c'est la nuit tu vas moins évaporer tu peux partir sur une base de 5 litres, du coup tu peux injecter par heure 420 ml environ d'eau de chaux au goutte à goutte dans une zone brassée.

olivier

Le 1/22/2021 à 6:44 PM, Julien20600 a dit :

Mettre une pompe péristaltique pour injecter de l’eau de chaux,c’est bien,mais il faut bien que quelque chose la commande. Et puisque Olivier me conseil de ne pas la mettre sur l’osmolation,...

C'est bien ça le problème. Olivier utilise des méthodes qui ne marcheraient pas ailleurs. Il fait tout au feeling. Tout petit il est tombé dans l'eau de mer, ça lui a conféré des pouvoirs spéciaux, quand les autres utilisent des méthodes ceci ou des protocoles cela. 

C'est pas juste !

Le 1/23/2021 à 8:48 AM, Julien20600 a dit :

En relisant ton message, je me dit que j’ai peut être mal compris. 
Tu ne distribue pas la même quantité de Ca et kh?

hello non..

je distribue a la demande  le KH et le Ca ( la dose de sel sans sel  est  dose Kh + dose Ca / 2).

c'est pour cela qu'en discutant avec  un fabricant bien connu  de balling ( indice ca commence par T ..) il proposait   une recharge de kh en dehors du kit Ca+Kh+SS . logique car  un bac consomme beaucoup de carbonates mais a un moment avec les kits ont se retrouve avec tel ou tel .. en trop. maintenant toujours le kit de dispo bien sur, mais chacuns des éléments est achetable séparément suivant la conso..

:chimico  ca quoi déjà le rapport de conso  carbonates /calcium, 2 de  carbonates pour un de Ca ???

Bon décidément, mon balling a un problème. 
Je dose tous les jours à 1h d’intervalle et en quatre distributions par produits:

4x100ml de Ca1 :400ml

4x80ml de Ca2 :320ml 

4x90ml de sel sans sel :360ml 

Avec ce dosage, je maintien ces paramètres de manière stable. 

Ph 8,25/8,45 matin/soir

kh 8,3

Ca 370

mg 1320

densité 1025 (JBL)

Selon vous,je pourrais distribuer encore plus de ca1 manuellement pour remonter le calcium?

J’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 20mg/l/jour de chlorure de calcium. 
Je ne sais pas si c’est moi qui me fait des idées,mais je trouve la consommation de calcium relativement excessive par rapport à la conso de kh...non?

Je viens de trouver mon problème de sur-consommation de calcium,qui en fait,n’en ai pas un. 
Depuis le début de la mise en place du balling base carbonate, j’introduirai la même dose de carbonate de sodium dans mon bidon de 5 litres que pour le bicarbonate de sodium.Or,je viens de lire que pour le balling normal,c’est:

Ca1= 365 gr de Chlorure de calcium dihydraté, dans 5l soluton finale

Ca2= 420 gr de bicarbonate sodium, dans 5l soluton finale

Ca3= 120 gr de sel de mer sans NaCl, dans 5l soluton finale

Et pour le balling base carbonate c’est:

Ca1= 365 gr de Chlorure de calcium dihydraté, dans 5l solution finale

Ca2= 265 gr de carbonate sodium, dans 5l solution finale

Ca3= 120 gr de sel de mer sans NaCl, dans 5l solution finale

Voila qui explique mon déséquilibre entre le dosage journalier du Ca1 et Ca2. 
Je suis presque en double concentration de carbonate...

Modifié par Julien20600