Aller au contenu

Acclimatation aux granulés


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Bonjour,bonjour!!

J’ai mon Chelmon qui est en pleine forme et qui mange comme un cochon(artemia,coque,krill,moule). Vous me direz,c’est déjà très bien,mais il ne mange que du frais ou congelé.Ce qui rend les choses compliquées lors des absences prolongées...

Je me demandais si vous aviez une méthode pour habituer vous poissons sauvage aux granulés. J’essaye de distribuer du Tetra Discus tout les jours,10min avant la distribution du congelé, mais rien à faire,il n’en veut pas!!😠

 

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Julien20600 changed the title to Acclimatation aux granulés
il y a 59 minutes, Mang a dit :

En mélangeant les granulés au congelé, et en augmentant la dose petit à petit?

Non,il tri et ne touche ni aux granulés ni aux flakes. 
j’avais envie de tester de distribuer uniquement des granulés pendant 4/5jours. 
Si il a faim, il y goûtera peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir des chlemons depuis de nombreuses années chez moi (le plus vieux de 2004), ils n'ont jamais goutté aux paillettes ou aux granulés. Pourtant la paire que j'ai est très "mimétique" des autres poissons qui mangent de tout eux car les chelmons mangent le nori au milieu des chirurgien même si ils ne sont pas équipés pour (long bec)...

En période de vacance il vaut mieux faire passer quelqu'un en préparant des doses toute faîtes dans le congel, c'est ce que je fais.

olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet d'autant que mettre un Chelmon à la diète même courte est risqué, ils ont besoin de manger souvent quand même.

Ici mes papillons sont également capricieux, un seul mange des paillettes, un ephippium, les autres (lunula, ulietensis et l'autre ephippium) ne touchent à rien d'autre qu'au congelé. Pourtant autour d'eux il y a des goinfres qui mangent de tout (scopas, triostegus, Halichoeres, Labroides, Ctenochaetus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nourrissage des Chelmon est ce que j'ai rencontré de plus problématique. certes ils se nourrissent facilement de frais ou congelé, même les préparations maison. Un Chelmon intrépide est en mesure de sauter pour attraper sa nourriture. La vidéo n'est vraiment pas nette, désolé ;) 

 

 

Ca devient plus problématique, en effet, quand on veut distribuer du sec, notamment en cas d'absence. J'ai vu deux Chelmon manger des paillettes. Un des miens mangeait des paillettes mais seulement lorsque je les tenais entre les doigts. Il ne s'intéressait pas à ces mêmes paillettes flottant entre deux eaux, ou plutôt la rapidité des autres poisson l'en empêchait. C'est bien là un vrai problème : le Chelmon a besoin  de fixer sa proie (vivante ou inerte), de se positionner pour enfin la capturer. C'est long, bien trop long pour que les autres lui laissent le temps d'en profiter. Si les paillettes sont dans le courant, c'est alors mission impossible.

Pour résoudre ce problème, j'avais conçu un tube alimenté depuis la surface. La nourriture tombait lentement au fond. Le tube débouchait dans un autre tube un peu plus important où la nourriture s'accumulait. Ce dernier était perforé d'un trou dans lequel seul le Chelmon pouvait accéder. J'avais l'objectif d'y verser des granulés. La première étape avec des artémias congelés était prometteuse, il avait pris l'habitude de s'y nourrir, les autres le regardant sans pouvoir rien faire. La seconde étape avec des paillettes était plus compliquée : les paillettes volaient et sortaient du tube, les autres poissons devenaient trop dérangeants pour qu'il poursuive à son rythme. Je n'ai pas eu le temps d'améliorer le système pour  passer à la phase granulés, mais c'était une bonne piste. Mon déménagement a coupé court cette initiative.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici