Aller au contenu

Présentation "Osmosé"


Osmosé
 Share

Messages recommandés

Salutations à toutes et tous.

Je me présente, Osmosé, 34 ans, né en Belgique à Charleroi et j'habite actuellement Paris depuis une grosse dizaine d'années.

Depuis tout petit, j'ai adoré les aquariums. Chez mes parents, j'avais un petit 54L puis un 120L en eau douce.
Puis j'ai grandi, suivi des études, déménagé souvent et je suis arrivé dans un tout petit appartement à Paris. Je n'avais donc plus d'aquarium depuis un petit bout de temps.

C'est en voyant un joli petit aquarium "nano" dans l'appartement d'un ami parisien que l'idée m'est venue de refaire un aquarium.

Me voici désormais en possession d'un nano 60 ... en eau douce et je fais partie du club aquariophile de mon entreprise.

Depuis tout petit je lorgnais sur les aquariums en eau de mer. Mais cela me semblait trop cher et beaucoup trop compliqué.
Aujourd'hui, le monde de l'aquariophilie a bien changé et il me semble beaucoup plus facile d'accéder au savoir et à l'information. Je suis donc décidé à changer mon bac d'eau douce pour un petit récifal.

Je me suis inscrit sur ce forum car, bien que je sois inscrit sur différents groupes facebook, c'est sur un forum que je me sens le plus à l'aise.

 

 

 

En plus de ma présentation, car cette partie du forum y semble dédiée, voici mon projet à long terme : 

Je voudrais donc transformer mon bac 60L eau douce (mes rares vivants iront vivre des jours heureux au club) en récifal coraux mous + quelques poissons (espèces à définir).

Je pense adjoindre à mon bac les éléments suivants

- Ecumeur externe en cascade ou interne type Tunze

- Pompe de brassage en DC.
 

Mes questions seraient sur la ré-utilisation de mon chauffage. Je possède un chauffage plat, de marque Dennerlee je pense, avec un corps en "plastique".
Serait-il réutilisable ?

L'éclairage LED eau de mer me plait beaucoup mais est assez couteux dans le budget de transformation d'un bac. Bien que je ne cherche pas y couper à terme, l'utilisation de ma rampe led éclairage blanc "lumière du jour" est-il possible pour les premières semaines de mise en eau et d'ensemencement de mes pierres mortes ?

 

Au plaisir de vous lire et écrire.

Osmosé

 

 

 

Au plaisir de vous lire et écrire.

Osmosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Osmosé et bienvenue sur Cap.

Même avis a propos des forums. Je m'y sens plus à l'aise et l'information mieux structurée et pérenne. 

Passer de l'eau douce au récifal en tentant de conserver son équipement eau douce est en général un bon mauvais plan. Bon plan pour faire son apprentissage et découvrir rapidement tous les inconvénients de ce choix. Un bon plan pour mieux démarrer sur de bonnes bases un vrai récifal.

Peu importe le moyen de chauffer tant que la température est atteinte de manière stable. Il faut donc juste vérifier qu'elle le sera en toutes saisons. Le problème vient plus souvent du refroidissement en été et des dérives rapides de températures qui mènent vite à la mort des coraux si rien n'est prévu. Des ventilateurs peuvent faire l'affaire, il faut alors compenser l'évaporation pour conserver une salinité, elle aussi stable. C'est le but de l'osmolateur qu'il faut prévoir. On peut en bricoler à moindre cout.

Quant à l'éclairage, c'est bien difficile de s'y retrouver dans la jungle des équipements proposés. Tu peux envisager une rampe chinoises (Roleadro ou similaires) d'un excellent rapport performance/prix, sachant qu'elles ont le défaut de ne durer que peu d'années et ne sont pas les mieux insonorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Outre le matériel, il y a aussi plusieurs réflexes d'eau douce à oublier.

Comme les changements d'eau massifs pour rétablir les bons paramètres (progressivité et stabilité en récifal) ou les poissons en bancs (mieux vaut une collection d'individus en eau de mer).

Pour les écumeurs, je préfère les internes, pompe en DC je ne sais pas ce que ça veut dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe en DC, je pense qu'il veut dire " à débit variable".

Pour un 60 litres (Nanocube Dennerle?), je ne m'enquiquinerais pas avec un écumeur.

Un mini filtre fluidisé composé de charbon actif et résine anti Po4, soit dans le bac (Aqua Medic Multi Reactor S) ou suspendu, 10% du volume d'eau à changer par semaine, et roule ma poule.

Question éclairage, peut-être qu'une Kessil A80 ferait l'affaire?

Pour les pierres,  je rajouterais un peu de vivant, sinon ca va être galère à démarrer.

Bienvenue, "osmosé" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici